L'artiste Chuck Sperry nous invite à découvrir son univers rock'n'roll avec
l'exposition Future in the balance, à voir gratuitement à la galerie L'Œil
Ouvert du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025.
Disco I’m coming out : l’exposition à voir à la Philharmonie de Paris en 2025
14februari 2025
-17augustus 2025
Philharmonie de Paris
Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019, France
Description
La musique Disco s’invite à Paris, et plus exactement à la Philharmonie, lors d'une exposition inédite à découvrir du 14 février au 17 août 2025. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce courant musical né aux États-Unis il y a plus de 50 ans !
Après le hip-hop, l’électro et le metal, la Philharmonie de Paris s’intéresse à la musique disco ! Ce genre musical, devenu un phénomène planétaire dans les années 80, est donc le nouveau thème choisi par l’établissement culturel de La Villette. A découvrir du 14 février au 17 août 2025, l’exposition « Disco I’m coming out » va replonger les visiteurs dans le passé, sur les traces de ce style né aux États-Unis au début des années 70.
Véritablement ancrée dans l’histoire et la culture noire des États-Unis, la musique disco a marqué plusieurs générations grâce à des morceaux cultes qui ont su traverser les époques.
À travers un ensemble d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments et de costumes, l’exposition « Disco I’m coming out » entend montrer la dimension à la fois politique et festive de ce courant musical qui a fait danser, et continue encore aujourd’hui, des millions d’amateurs sur le dancefloor. Mieux, le disco a réuni sur la piste de danse différentes minorités et classes sociales.
Si la musique disco a permis à de talentueux artistes visionnaires de se faire un nom comme Chic, le chanteur Sylvester ou encore les producteurs Giorgio, Cerrone et Jacques Morali, le disco a également mis à l’honneur des voix aujourd’hui mythiques, comme celles de Diana Ross, Donna Summer ou encore Grace Jones.
L’aspect esthétique que le disco a suscité auprès des artistes et des designers sera également abordé, tout comme l’intégration du disco dans la pop culture, avec bien évidemment le succès mondial du film « La fièvre du samedi soir ».
L’exposition, accompagnée d’un remix inédit de Dimitri from Paris, est donc à découvrir du 14 février au 17 août 2025 au sein de l’espace d’exposition de la Philharmonie de Paris. A l'occasion de cet événement culturel, plusieurs concerts sont annoncés du 21 au 23 février avec au programme l'incontournable Cerrone, mais aussi Dabeull Live Band ou encore une boum disco et une battle de danse waacking ! Retrouvez l'ensemble de la programmation sur le site officiel de la Philharmonie.