Le Musée Lambinet rouvre, découvrez ses collections sur l'art et l'Histoire de Versailles

Description

Après trois ans de travaux, le Musée Lambinet, qui présente l'histoire de la ville de Versailles, ouvre de nouveau au public le 3 décembre 2022. Au programme, une grande collection d'oeuvres de la Renaissance au milieu du 20e siècle.

La ville de Versailles, particulièrement importante pour l'Histoire de France, ouvre le samedi 3 décembre 2022 au public la nouvelle version de son Musée Lambinet, un hôtel particulier du 18e siècle qui abrite des collections très variées avec des oeuvres datant de la Renaissance au milieu du 20e siècle. Y sont exposées des peintures, des scultpures, des dessins, des gravures, des meubles ainsi que des objets d'art autour de l'art de vivre à Versailles, et de la Révolution française.

En travaux depuis trois ans, le musée, typique de l'architecture rocaille, fête ses 90 ans d'existence avec une réouverture en grande pompe et une nouvelle scénographie. Musée d'art et d'histoire de la ville, il a été construit pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV, au 18e siècle, avant que Nathalie Lambinet ne le lègue à Versailles en 1929 pour y installer un musée, ouvert au public 3 ans plus tard. Aujourd'hui, le musée fait figure de véritable maison de collectionneurs, et vous plonge dans l'ambiance du Versailles d'antan.

C'est aussi l'occasion de découvrir les salles d'histoire de l'art européen du 17e au 19e siècle, et d'admirer le patrimoine de la ville. Le parcours muséographique est suivi de pièces d’apothicairerie, classées Monuments historiques, qui plongent le visiteur dans un univers hospitalier. Par ailleurs, une oeuvre remarquable y est conservée, la harpe créée par le luthier de la reine Marie-Antoinette à Versailles, François-Joseph Naderman.

Tickets

Info:

Tarifs: Tarif réduit : 5€Tarif normal : 6€

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events

Réunir la maladie de Parkinson et l'art : pour un regard différent Plusieurs artistes yvelinois, âgés de 44 à 83 ans, tous atteints de la maladie de Parkinson, se sont regroupés pour présent