Musée Lambinet

Venue

Upcoming events

Après trois ans de travaux, le Musée Lambinet, qui présente l'histoire de la ville de Versailles, ouvre de nouveau au public le 3 décembre 2022. Au programme, une grande collection d'oeuvres de la Renaissance au milieu du 20e siècle. La ville de Versailles, particulièrement importante pour l'Histoire de France, ouvre le samedi 3 décembre 2022 au public la nouvelle version de son Musée Lambinet, un hôtel particulier du 18e siècle qui abrite des collections très variées avec des oeuvres datant de la Renaissance au milieu du 20e siècle. Y sont exposées des peintures, des scultpures, des dessins, des gravures, des meubles ainsi que des objets d'art autour de l'art de vivre à Versailles, et de la Révolution française. En travaux depuis trois ans, le musée, typique de l'architecture rocaille, fête ses 90 ans d'existence avec une réouverture en grande pompe et une nouvelle scénographie. Musée d'art et d'histoire de la ville, il a été construit pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV, au 18e siècle, avant que Nathalie Lambinet ne le lègue à Versailles en 1929 pour y installer un musée, ouvert au public 3 ans plus tard. Aujourd'hui, le musée fait figure de véritable maison de collectionneurs, et vous plonge dans l'ambiance du Versailles d'antan. C'est aussi l'occasion de découvrir les salles d'histoire de l'art européen du 17e au 19e siècle, et d'admirer le patrimoine de la ville. Le parcours muséographique est suivi de pièces d’apothicairerie, classées Monuments historiques, qui plongent le visiteur dans un univers hospitalier. Par ailleurs, une oeuvre remarquable y est conservée, la harpe créée par le luthier de la reine Marie-Antoinette à Versailles, François-Joseph Naderman.

Past events

Découvrez l'œuvre méconnue d'Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, maître portraitiste du XIXe siècle, à travers une première rétrospective exceptionnelle au Musée Lambinet de Versailles, du 25 novembre 2023 au 25 février 2024. Explorez la finesse et la précision "porcelainée" qui ont marqué sa carrière internationale, et plongez au cœur de l'histoire artistique de Versailles ! L'art du portrait exposé à Versailles... Le Musée Lambinet organise une première rétrospective dédiée à Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, un portraitiste emblématique du XIXe siècle, du 25 novembre 2023 au 25 février 2024. Né à Paris en 1790 et décédé à Versailles en 1834, Dubois-Drahonet s'est distingué par la finesse "porcelainée" de ses peintures, sa précision dans la représentation des détails et des costumes, faisant de lui un maître incontesté du portrait de son époque. Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, dont l'origine remonte à une lignée de marchands merciers, s'est formé à l’Académie impériale sous l'égide du peintre Jean-Baptiste Régnault. Sa carrière, marquée par des reconnaissances précoces comme sa participation notable au Salon de 1812 et l'obtention d'une médaille d'encouragement en 1827, l'a conduit à traverser les frontières. Ayant tissé des liens étroits avec la royauté, il a peint pour les maisons royales de France, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Les portraits de la duchesse de Berry, du duc de Bordeaux et du roi Guillaume II des Pays-Bas témoignent de son envergure internationale. L'exposition, élaborée en collaboration avec l’historien Ronald Pawly et Alain Pougetoux, ancien conservateur en chef des peintures au château de Malmaison, couvre l'ensemble de la carrière de Dubois-Drahonet. Elle met en lumière ses débuts artistiques, son immersion dans le réseau artistique versaillais et sa signature unique sous le nom A.J. Dubois-Drahonet après son mariage avec la fille du peintre-décorateur versaillais Pierre Drahonet. S'étendant sur quatre salles au rez-de-chaussée du musée, l'exposition se clôture par une présentation de ses plus beaux portraits royaux. Avec plus de soixante-neuf œuvres provenant de musées nationaux, internationaux et de collections privées, ce rendez-vous culturel vous propose de découvrir - ou redécouvrir - un artiste au talent indéniable, dont l'empreinte est encore palpable dans les couloirs du musée Lambinet. On le note dans son agenda, les amis ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Pour cette nouvelle Nuit des Musées, direction le Musée Lambinet à Versailles pour une visite musicale ! Rendez-vous le samedi 13 mai 2023 pour vivre cet événement gratuit ! La Nuit des Musées est de retour pour une nouvelle édition, le 13 mai 2023, qui s'annonce riche en surprises et en belles visites immersives et nocturnes. De nombreux curieux viennent tous les ans découvrir le patrimoine francilien exceptionnel lors de ces soirées originales, qui permettent de découvrir d'un autre point de vue les collections renfermées dans les musées de la capitale et de la région Ile-de-France. Parcours ludiques, visites à la bougie, soirée musicale au clair de lune, le tout, gratuitement ! Pourquoi ne pas profiter de cette soirée exceptionnelle pour arpenter le Musée Lambinet, récemment rouvert au public ? Ce musée qui présente l'histoire de la ville de Versailles, nous dévoile une grande collection d'oeuvres, de la Renaissance au milieu du 20e siècle. Dans un hôtel particulier tout à fait somptueux typique de l'architecture rocaille, on déambule parmi des sculptures, peintures, meubles et objets d'art, qui nous plongent dans l'ambiance du Versailles d'antan. On y trouve notamment la harpe créée par le luthier de la reine Marie-Antoinette à Versailles, François-Joseph Naderman. Une vraie maison de collectionneurs, dans une ville marquante de l'Histoire de France !