Du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025, le Rambolitrain retrace 40 ans de fête et
de jouets sous le sapin, lors d'une exposition inédite et rétrospective.
Pendant les vacances de Noël 2024, d
Rambouillet 1950, dans l'intimité du Président, l'exposition du château de Rambouillet
Description
(Re)découvrez le château de Rambouillet tel qu'il était dans les années 1950, sous l'égide du président Vincent Auriol. Une exposition à voir du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024.
La bonne réputation, l'image d'un pays se construit aussi sur ses artisans, ses savoir-faire, sa richesse culturelle. C'est ce dont Vincent Auriol, président de la IVe République en France, était convaincu. C'est pourquoi il a apporté un soin particulier à l'aménagement du château de Rambouillet. La résidence des présidents de la République nous propose de remonter le temps jusqu'aux années 1950, pour nous faire découvrir cette période particulière de son histoire.
Du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024, le château de Rambouillet organise donc une exposition patrimoniale, qui mêle histoire et design, en collaboration avec le Mobilier national. Cette exposition, intitulée Rambouillet 1950, dans l'intimité du Président, nous permet de déambuler dans différentes salles, telles qu'elles étaient meublées et agencées du temps de Vincent Auriol.
Cabinet de travail reconstitué, chambres remeublées, salon Médicis réaménagé, meubles conçus spécialement pour les chefs d'Etat français : on découvre des pièces impressionnantes et magnifiques, du mobilier unique, et le travail de décorateurs de renom.
L'exposition du château de Rambouillet met particulièrement en lumière le savoir-faire de ces ensembliers, des professionnels chargés de coordonner la décoration d'un lieu. À la fois fonctionnel et esthétique, ce décor se doit d'être à la hauteur des dirigeants internationaux, reçus au château par le président Auriol. Ainsi, ces ensembliers se sont inspirés des grandes réalisations françaises, tels que les grands paquebots qui émerveillaient le public à l'époque : le Normandie et l'Île-de-France.
Salle après salle, on admire des meubles, des œuvres et des décors de l'après-guerre. On marche dans les pas du président Auriol et de ses prestigieux invités, à la découverte d'un petit moment de l'Histoire.
Une exposition intéressante à voir lors de votre prochaine balade au château.