Conférence sur le chantier de fouilles archéologiques

Description

Venez assister à une conférence sur le chantier des fouilles qui a eu lieu place Gardet, future place de la République à Cournon-d'Auvergne.

Découvrez les détails passionnants des découvertes archéologiques réalisées lors de ces fouilles, en présence de la société Archéodunum et du Service Régional de l'Archéologie.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.cournon-auvergne.fr/Culture-et-patrimoine/La-Coloc-de-la-culture

Par téléphone

- 04 73 77 36 10

Date info

Vendredi 20 septembre 2024

18h00

1 Picture

Suggested events

L’exposition Solid Light Blue, conçue dans le cadre du FITE - Biennale textile, présente les œuvres inédites de 3 artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas. Cette exposition fait écho à l’édition 2022-2023 du FITE - Biennale textile dont le commissariat était partagé avec la Lituanie. Citoyens à la frontière est de l’Europe, les artistes lituaniens nous alertent sur la fragilité de nos vies ; la fête des Jeux Olympiques ne devant pas masquer la réalité géopolitique de notre monde commun. Solid Light Blue, la couleur bleu clair, titre de l’exposition, qui évoque un ciel paisible sans nuage, peut en venir à représenter exactement le contraire - le manque de paix et de sécurité, même dans les endroits apparemment les plus civilisés et les plus épris de liberté. La rhétorique publique qui accompagne les Jeux Olympiques met l'accent sur la célébration, l'inspiration et le fait d'être ensemble. Pourtant, les nations du monde sont loin d'être unies aujourd'hui et n'ont guère de raisons de se réjouir. Les artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas réalisent à partir de divers médias, des œuvres inédites pour la biennale qui dévoilent de manière subtile mais poignante les paradoxes, les angles morts et les côtés sombres de cette célébration mondiale, perspective qui n'est peut-être pas évidente pour ceux qui vivent de plus loin de la menace existentielle.
Marquise de Sévigné, une légende du chocolat de luxe. Madame de Sévigné, épistolière réputée du 17ème siècle fut la première à vanter les mérites du chocolat dans les célèbres lettres adressées à sa fille. Figure souriante d’une époque où l’art de vivre était la préoccupation majeure de la société, elle incarne la quête permanente de raffinement, de délicatesse des spécialités chocolatées françaises dont elle sera la parfaite ambassadrice dans le monde entier.
L'exposition Conférence Chamalières, habitats et artisanats de l'Antiquité et du Moyen Âge. a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Chamalieres 2024. La Conférence de l'Inrap se déroulera à La FAC et mettra en lumière les résultats fascinants des fouilles archéologiques menées en 2023-2024 au parking Saint-Victor-Royat à Chamalières. Andréa Jusselle et Fabien Huguet partageront les découvertes majeures concernant les habitats et artisanats de l'Antiquité et du Moyen Âge, révélées lors de l'exploration le long de la Tiretaine, à proximité des thermes antiques de Royat. Ces vestiges, actuellement en cours d'étude, sont le fruit d'un travail collaboratif avec de nombreux spécialistes du domaine. Ne manquez pas cette occasion unique d'en apprendre davantage sur notre histoire locale et les techniques archéologiques modernes. La conférence est limitée à 90 places, et bien que la réservation soit conseillée, elle n'est pas obligatoire. Infos réservations : En ligne - https://artotheque.ville-chamalieres.fr/ Par téléphone - 0473297470 - 04 73 19 57 40 Par e-mail - artotheque@ville-chamalieres.fr
Exposition "Tea or Coffee?" avec Cynthia Pedrosa et Ivan de la Rionda dans le cadre du programme Résonance de la 17e Biennale de Lyon, placée sous le thème de l'hospitalité. Cynthia, artiste franco-portugaise, explore les dynamiques sociales et individuelles à travers la peinture figurative. Ivan, artiste cubano-espagnol, se concentre sur la transition du figuratif à l'abstrait, cherchant à révéler des vérités au-delà des apparences. Leur dialogue artistique met en lumière la diversité des expériences humaines et invite les visiteurs à une contemplation partagée.
Atelier bee wrap, organisé en partenariat avec le Syndicat du Bois de l'Aumône. Comment réduire l’impact de notre consommation alimentaire sur l’environnement ? Si nous regardions du côté de nos ancêtres gallo-romains ? L'atelier consistera notamment en la création d'un film alimentaire sans plastique (technique du bee wrap). Pour participer, munissez-vous d’un pot en verre et d’un tissu en coton de 40 cm de côtés aux motifs de votre choix. Pour les familles et les jeunes à partir de 12 ans Horaires : de 14 h 30 à 17 h Sur réservation, dans la limite des places disponibles
Pour une découverte de l'exposition en famille, les Archives vous proposent une visite guidée sur mesure les premiers dimanches de chaque mois ! Lieu emblématique des sports mécaniques dans le Puy-de-Dôme, le circuit de charade suscite encore débats et passions... Créé en 1958, son histoire remonte pourtant au début du 20e siècle alors que le Puy-de-Dôme se place à l'avant-garde des sports automobiles. Conservés par les Archives départementales du Puy-de-Dôme, de nombreux documents, films et photographies, racontent cette aventure. Les visites guidées durent environ une heure et vous permettront de comprendre sa genèse, les enjeux techniques de sa construction, les grandes heures sportives qui ont marqué les mémoires, mais aussi son devenir. Visite sur réservation (20 personnes maximum), par téléphone aux horaires du secrétariat des Archives (04 73 23 45 80)