Exposition Solid Light Blue | FITE

Description

L’exposition Solid Light Blue, conçue dans le cadre du FITE - Biennale textile, présente les œuvres inédites de 3 artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas.

Cette exposition fait écho à l’édition 2022-2023 du FITE - Biennale textile dont le commissariat était partagé avec la Lituanie. Citoyens à la frontière est de l’Europe, les artistes lituaniens nous alertent sur la fragilité de nos vies ; la fête des Jeux Olympiques ne devant pas masquer la réalité géopolitique de notre monde commun.

Solid Light Blue, la couleur bleu clair, titre de l’exposition, qui évoque un ciel paisible sans nuage, peut en venir à représenter exactement le contraire - le manque de paix et de sécurité, même dans les endroits apparemment les plus civilisés et les plus épris de liberté. La rhétorique publique qui accompagne les Jeux Olympiques met l'accent sur la célébration, l'inspiration et le fait d'être ensemble. Pourtant, les nations du monde sont loin d'être unies aujourd'hui et n'ont guère de raisons de se réjouir.

Les artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas réalisent à partir de divers médias, des œuvres inédites pour la biennale qui dévoilent de manière subtile mais poignante les paradoxes, les angles morts et les côtés sombres de cette célébration mondiale, perspective qui n'est peut-être pas évidente pour ceux qui vivent de plus loin de la menace existentielle.

Tickets

Info:

Gratuit.

1 Picture

Suggested events

Marquise de Sévigné, une légende du chocolat de luxe. Madame de Sévigné, épistolière réputée du 17ème siècle fut la première à vanter les mérites du chocolat dans les célèbres lettres adressées à sa fille. Figure souriante d’une époque où l’art de vivre était la préoccupation majeure de la société, elle incarne la quête permanente de raffinement, de délicatesse des spécialités chocolatées françaises dont elle sera la parfaite ambassadrice dans le monde entier.
Exposition "Tea or Coffee?" avec Cynthia Pedrosa et Ivan de la Rionda dans le cadre du programme Résonance de la 17e Biennale de Lyon, placée sous le thème de l'hospitalité. Cynthia, artiste franco-portugaise, explore les dynamiques sociales et individuelles à travers la peinture figurative. Ivan, artiste cubano-espagnol, se concentre sur la transition du figuratif à l'abstrait, cherchant à révéler des vérités au-delà des apparences. Leur dialogue artistique met en lumière la diversité des expériences humaines et invite les visiteurs à une contemplation partagée.
L’exposition "L'être est Être" aura lieu du samedi 24 août 2024 de 11h00 à 23h00 et le dimanche 25 août 2024 de 09h00 à 12h30, salle des citoyens Paul Éluard, rue du Coudet à Marsat. Dans le cadre du Festival "Ça bouge à Marsat", L'artiste sculpteur Laurent SARPÉDON nous fait l'honneur d'exposer quelques unes de ses oeuvres pendant toute la durée de l'édition 2024. L’exposition "L'être est Être" aura lieu du samedi 24 août 2024 de 11h00 à 23h00 et le dimanche 25 août 2024 de 09h00 à 12h30, salle des citoyens Paul Éluard, rue du Coudet à Marsat.
Pour une découverte de l'exposition en famille, les Archives vous proposent une visite guidée sur mesure les premiers dimanches de chaque mois ! Lieu emblématique des sports mécaniques dans le Puy-de-Dôme, le circuit de charade suscite encore débats et passions... Créé en 1958, son histoire remonte pourtant au début du 20e siècle alors que le Puy-de-Dôme se place à l'avant-garde des sports automobiles. Conservés par les Archives départementales du Puy-de-Dôme, de nombreux documents, films et photographies, racontent cette aventure. Les visites guidées durent environ une heure et vous permettront de comprendre sa genèse, les enjeux techniques de sa construction, les grandes heures sportives qui ont marqué les mémoires, mais aussi son devenir. Visite sur réservation (20 personnes maximum), par téléphone aux horaires du secrétariat des Archives (04 73 23 45 80)
Découvrez en compagnie d'un guide du Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans l'exposition Double Paradiso - Acte 2 Les musées de Riom Limagne et Volcans se réinventent sous la houlette du jeune et talentueux designer italien Matteo Cibic qui présente simultanément deux expositions inédites et complémentaires. Quand un designer devient conteur au Musée régional d’Auvergne ! Matteo Cibic, designer italien, revisite la version auvergnate du conte du Petit Chaperon Rouge d’Henri Pourrat. Grâce à une scénographie originale, pénétrez dans la forêt enchantée. Attention au loup ! Au musée Mandet, le designer crée un jardin des délices paradisiaque. Ses créations hybrides et humoristiques : céramiques, verre, bas-reliefs, mobilier et statues monumentales, viennent ponctuer un parcours foisonnant de couleurs et de symboles.
L'exposition Visite de l'église Notre-Dame a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Chamalieres 2024. Découvrez la collégiale Notre-Dame, un trésor médiéval situé au c'ur de Chamalières. Ce monument historique, l'un des cinq sanctuaires de la région, se distingue par son massif occidental et sa nef en arkose, datant de la période pré-romane. Le chevet, orné de quatre chapelles rayonnantes, illustre parfaitement le style des églises romanes auvergnates, avant d'être sublimé par un voûtement en croisées d'ogives en pierre de Volvic au XVIIe siècle. Cette visite guidée est animée par Alain Tourreau, un historien d'art passionné, qui vous plongera dans l'histoire fascinante de ce lieu emblématique. Vous aurez l'opportunité d'explorer les détails architecturaux et les anecdotes historiques qui font de l'église Notre-Dame un site incontournable. Avec une capacité maximale de 90 places, il est conseillé de réserver votre place à l'avance, bien que cela ne soit pas obligatoire. Ne manquez pas cette occasion unique d'en apprendre davantage sur le patrimoine local et de vous imprégner de la beauté de cet édifice. Infos réservations : Par téléphone - 0473297470
L'exposition Visite libre de l'Opéra-Théâtre a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Clermont Ferrand 2024. Construit entre 1891 et 1894, l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, est un théâtre à l'italienne décoré par des artistes de renom. En 2013, la restauration intérieure a révélé tout le faste des décors d'origine. Venez découvrir les sculptures, les staffs et les peintures murales caractéristiques des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Infos réservations : En ligne - http://www.clermont-fd.com Par téléphone - 04 73 98 65 00