Exposition Les Archives mettent la gomme : visite guidée en famille

Description

Pour une découverte de l'exposition en famille, les Archives vous proposent une visite guidée sur mesure les premiers dimanches de chaque mois !

Lieu emblématique des sports mécaniques dans le Puy-de-Dôme, le circuit de charade suscite encore débats et passions... Créé en 1958, son histoire remonte pourtant au début du 20e siècle alors que le Puy-de-Dôme se place à l'avant-garde des sports automobiles. Conservés par les Archives départementales du Puy-de-Dôme, de nombreux documents, films et photographies, racontent cette aventure.

Les visites guidées durent environ une heure et vous permettront de comprendre sa genèse, les enjeux techniques de sa construction, les grandes heures sportives qui ont marqué les mémoires, mais aussi son devenir.

Visite sur réservation (20 personnes maximum), par téléphone aux horaires du secrétariat des Archives (04 73 23 45 80)

Tickets

Info:

Gratuit.

1 Picture

Suggested events

Visite guidée proposée par l'Office de Tourisme. Visite à pied de la cité bordée de remparts et qui a conservé de très beaux hôtels particuliers du Moyen Âge et de la Renaissance. Avec dégustation de confiseries offerte par l’association Puy Confit Nombre de places limité. Plein tarif : 9,30 €, Tarif réduit : 6,80 € (Tarif réduit réservé aux détenteurs des cartes demandeurs d'emploi | étudiante | invalidité ou priorité | Cézam | CNAS). Gratuit pour les moins de 19 ans. Une visite offerte pour les détenteurs du Clermont Pass.
Visite guidée proposée par l'Office de Tourisme. La basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est un chef-d’œuvre de l’art roman. Une heure de visite pour révéler toute l’histoire, l’architecture et les œuvres d’art de ce joyau. Rendez-vous muni de son billet sur le parvis de la basilique, rue du Port. Réservation obligatoire (Pas de billetterie sur place)
Tous les jeudis, sur le temps de midi, les Archives départementales ouvrent leurs portes pour un moment dédié à la découverte de leurs fonds et de leurs ressources, de leurs locaux, de leurs métiers et de leurs missions. Visites guidées, ateliers de découverte ou encore conférences vous dévoileront ce lieu intriguant, exceptionnel et trop méconnu. Coup de projecteur sur un document insolite (1er jeudi du mois), visites guidées thématiques des coulisses (2e jeudi), ateliers d'initiation à la paléographie (3e jeudi) et de découverte des sources (4e jeudi) sont au programme de ces rendez-vous hebdomadaires - en présentiel ou en webinaire. Les visites et ateliers se déroulent de 13h à 14h, sur réservation (groupes limités à 15 participants). Les jeudis des Archives, ce sont aussi des conférences organisées chaque 5è jeudi du mois (quand il y en a), à 18 h 30 : intervention d'un archiviste ou d'un expert extérieur sur un sujet en lien avec les Archives et leurs ressources. Pendant les vacances scolaires, les Jeudis des Archives s’adaptent aux graines d’archivistes et à leur famille avec des ateliers et thématiques dédiées à la découverte par le jeu des documents et des sources de l'histoire. Pour plus de souplesse, les ateliers dédiés au jeune public à partir de 8 ans, débutent à 14h30 et durent environ 1h. Sur réservation, dans la limite de 15 participants par atelier, accompagnateur compris. Toutes les animations et les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Le programme complet des Jeudis des Archives et les modalités de réservation sont à retrouver sur le site internet des Archives départementales ou en suivant notre actualité sur Facebook.
L’exposition Solid Light Blue, conçue dans le cadre du FITE - Biennale textile, présente les œuvres inédites de 3 artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas. Cette exposition fait écho à l’édition 2022-2023 du FITE - Biennale textile dont le commissariat était partagé avec la Lituanie. Citoyens à la frontière est de l’Europe, les artistes lituaniens nous alertent sur la fragilité de nos vies ; la fête des Jeux Olympiques ne devant pas masquer la réalité géopolitique de notre monde commun. Solid Light Blue, la couleur bleu clair, titre de l’exposition, qui évoque un ciel paisible sans nuage, peut en venir à représenter exactement le contraire - le manque de paix et de sécurité, même dans les endroits apparemment les plus civilisés et les plus épris de liberté. La rhétorique publique qui accompagne les Jeux Olympiques met l'accent sur la célébration, l'inspiration et le fait d'être ensemble. Pourtant, les nations du monde sont loin d'être unies aujourd'hui et n'ont guère de raisons de se réjouir. Les artistes lituaniens Rūta Šipalytė, Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė et Martynas Gailiušas réalisent à partir de divers médias, des œuvres inédites pour la biennale qui dévoilent de manière subtile mais poignante les paradoxes, les angles morts et les côtés sombres de cette célébration mondiale, perspective qui n'est peut-être pas évidente pour ceux qui vivent de plus loin de la menace existentielle.
Visite guidée proposée par l'Office de Tourisme. Une heure pour découvrir la cathédrale en pierre de lave. Le chantier de cet édifice gothique a débuté au XIIIe siècle, pour s’achever au XIXe siècle sous la conduite de l’architecte Viollet-le-Duc. Notre-Dame-de-l’Assomption recèle un ensemble unique de vitraux et de peintures murales. Rendez-vous devant la Maison du Tourisme, place de la Victoire.
Découvrez en compagnie d'un guide du Pays d'art et d'histoire de Riom Limagne et Volcans l'exposition Double Paradiso - Acte 2 Les musées de Riom Limagne et Volcans se réinventent sous la houlette du jeune et talentueux designer italien Matteo Cibic qui présente simultanément deux expositions inédites et complémentaires. Quand un designer devient conteur au Musée régional d’Auvergne ! Matteo Cibic, designer italien, revisite la version auvergnate du conte du Petit Chaperon Rouge d’Henri Pourrat. Grâce à une scénographie originale, pénétrez dans la forêt enchantée. Attention au loup ! Au musée Mandet, le designer crée un jardin des délices paradisiaque. Ses créations hybrides et humoristiques : céramiques, verre, bas-reliefs, mobilier et statues monumentales, viennent ponctuer un parcours foisonnant de couleurs et de symboles.