D'un coup de baguette, le musée de la Carte à Jouer nous plonge dans l'univers
de la magie du XIXe siècle, avec son exposition "Magique !", à voir du 18
décembre 2024 au 14 août 2025.
Abraca
Picasso et la préhistoire, l'exposition fascinante du musée de l'Homme
08februari 2023
-12juni 2023
Musée de l'Homme
Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro, Paris, 75116, France
Description
Saviez-vous que Picasso était très influencé par l'art de la préhistoire ? Découvrez la passion secrète de l'artiste avec cette exposition inédite du Musée de l'Homme, à voir du 8 février au 12 juin 2023.
Le Musée de l'Homme commémore les 50 ans de la disparition de Pablo Picasso en organisant une exposition au thème étonnant et captivant. Découvrez l'une des passions du peintre espagnol, avec l'exposition Picasso et la préhistoire, à visiter du 8 février au 12 juin 2023.
Picasso a réalisé de nombreuses œuvres, dont certaines sont connues dans le monde entier. Guernica, Les demoiselles d'Avignon, Le Rêve, le Baiser... L'artiste est surtout reconnu pour avoir fondé le mouvement du cubisme. Ses œuvres sont étudiées, analysées, exposées... On pourrait donc penser qu'il n'a plus rien à nous cacher.
Et pourtant, Picasso avait une grande passion, qui a influencé nombre de ses peintures et sculptures. L'espagnol était fasciné par la préhistoire et son art.
En 1922, la célèbre Vénus de Lespugue est découverte dans une grotte du Sud-ouest de la France. Le monde de l'art et le public se prend alors de passion pour l'art pariétal. Cette mode n'a pas laissé Pablo Picasso indifférent : l'artiste est lui aussi captivé par ces premières formes d'expression et de créativité retrouvées peu à peu par les archéologues.
L'univers de la préhistoire imprègne petit à petit les créations de Picasso, notamment durant l'entre-deux-guerres. En témoigne la quarantaine d'œuvres exposées au musée de l'Homme. Sculptures, gravures, tableaux et dessins dévoilent la façon dont Picasso s'est passionné et a étudié ces anciens artefacts. Picasso partage avec ces premiers artistes un intérêt pour la nature, qui sert à la fois de modèle d'étude et de muse.
Une exposition étonnante, qui nous permet de découvrir les derniers secrets de Pablo Picasso, à l'occasion des commémorations des 50 ans de sa disparition.
Ne manquez pas, au même moment, les expositions Art et préhistoire, et Célébration Picasso, pour prolonger votre expérience !