Dans les Bois

Description

Charlotte Bouriez et Hanna Kölbel mêlent le chant, le violoncelle et les marionnettes pour emmener les tout-petits à la découverte des animaux de nos forêts. Les compositions musicales et les dix marionnettes rencontrées DANS LES BOIS ouvrent les portes de l’imaginaire et invitent petits et grands à l’écoute, au sourire et la rêverie.

« Au gré du violoncelle, commence une balade poétique et sensitive dans les bois. Au coin d’un arbre ou d’une feuille, nous y rencontrons cerf, coccinelle, renard et autres habitants. Les dimensions se mélangent, le minuscule devient géant. La pluie et le vent nous emporte, alors nous chantons. Nous plongeons dans la nature et le rêve pour une exploration tout en musique et en douceur.
Les apparitions et disparitions des animaux, le chant d’une feuille morte ou la danse d’un papillon, sont autant de tableaux accessibles et favorables à l’éveil de l’imaginaire du jeune enfant. »



Date info

Le 24/04/2024

Tickets

Info:

BilletterieUTick

1 Picture

Suggested events

Le texte évoque avec tendresse et humour l’histoire d’un petit ver de terre qui n’a personne avec qui jouer. Il lui faudrait un ami ! Mais où en trouver et comment faire ? Il prend alors son courage à deux mains, même si les vers de terre n’en ont pas, et s’en va voir plus loin. Il s’expose à tous les dangers : souris, lapin, hérisson, écureuil, mouche, escargot et champignon qui se veulent chacun à leur manière très «amical », Notre petit lombric ne se laissera pas démonter pour autant, et finira par se dire qu’il doit peut-être chercher avant tout à être ami avec lui-même. A travers les rencontres que le ver de terre, effectue, sont évoquées diverses situations dans lesquelles se jouent toutes les facettes des rapports d’amitié potentielle et auxquelles l’enfant pourra s’identifier directement. Comment fait-on pour entrer en relation ? Faut-il être pareil pour être ami ? Que faut-il accepter ? Comment négocier ? Quelles limites faut-il mettre entre l’Autre et Moi ? Comment se faire respecter ? Qu’est-ce que la tolérance ? Qu’est-ce que l’amitié véritable ?
Bienvenue dans l’incroyable chapiteau du Circus Ronaldo avec ses nappes à carreaux, ses ritournelles d’accordéon et ses lampions. Cette fois, les clowns-cuisiniers nous emmènent dans leur pizzeria. Mais c’est bien connu, dans la société comme dans les plus grands restaurants, les jeux de pouvoir font rage. Autour de leur charrette, chef et commis se querellent, enchaînent les acrobaties et jonglent joyeusement avec les pizzas. Dans la tradition de la commedia dell’arte et inspiré par Fellini et Goldoni, le Circus Ronaldo réinvente le cirque avec poésie et excelle dans l’art de nous faire rire et de nous émouvoir ! Une proposition du PBA en coprésentation avec L’Ancre dans le cadre du Focus flamand.
Ontdek op 5 mei de try-out van deze literaire theatervoorstelling van Jessa Wildemeersch. Wanneer Lumi in een barokke kerk in Rome een altaarwerk van Rubens ontdekt, wordt ze terug in de tijd gekatapulteerd. Twintig jaar geleden zag ze een reproductie van deze Madonna met Kind in de kelder van een vriend in Jersey City. Hoe meer Lumi zich verdiept in het werk en de omgeving rond de kerk, hoe dwingender haar herinneringen zich aan haar opdringen. Kan zij in het reine komen met het duistere incident uit haar verleden? Jessa Wildemeersch verweeft persoonlijke verhalen, kunstgeschiedenis en historische gebeurtenissen tot een meeslepend epos en een meedogenloze ontdekkingsreis in deze debuutroman. Deze theatermaakster en schrijfster resideert enkele weken in Het Huys voor de creatie van een theatrale bewerking van haar roman. Op zondag 5 mei toont zij het resultaat in een try-out voorstelling in Het Huys. Jessa Wildemeersch (1978) is theatermaker, actrice en auteur. Ze studeerde aan de Studio Herman Teirlinck in Antwerpen. In 2006 verkreeg ze het Lifetime Memberschip aan The Actors Studio in New York. Met haar organisatie Les yeux bleus maakt ze theatervoorstellingen waarin ze historische en hedendaagse gebeurtenissen verwerkt. Als auteur kreeg ze internationale residenties in Rusland en Italië.
La pièce Août 1835, une maison bourgeoise du sud de la France. Jacqueline, une jeune femme pleine de charme, n'est mariée que depuis deux ans et succombe déjà à des plaisirs interdits. Il faut dire que Maître André, son mari, est un notaire de 24 ans son aîné qu'elle n'a pas vraiment choisi. A demi-consciente de sa condition de femme, Jacqueline tente de survivre dans un monde qui la supplante en y jouant la comédie. A cette même époque, le premier journal féministe français "La femme libre" (1832) voit timidement le jour. Dans cette adaptation du Chandelier (1835), ces paroles historiques de femmes, associées à des récits d'archives, résonnent et éclairent la trajectoire des personnages principaux. L'irruption foudroyante du candide Fortunio dans la vie de la jeune Jacqueline la guidera bientôt vers les prémices de la plus belle quête de sa vie, celle d'être libre : libre d'être soi, libre d'aimer, libre de vivre.  Durée : 80 minutes Spectacle conseillé à partir de 12 ans L'équipe artistique   Originaires des quatre coins de France et de Belgique, les artistes de la compagnie LiberArte partagent un rêve commun : celui d’entretenir la soif de la découverte et d’éveiller les consciences auprès de tous les publics. Qu’il s’agisse de défendre des oeuvres théâtrales issues de la tradition du répertoire français ou des créations de notre époque, ces comédiens cultivent la joie de voyager dans la vie intime des hommes et des femmes de tous temps. Par le biais des oeuvres auxquelles il donne corps, leur collectif invite à se questionner sur ce qui façonne notre destinée et celle des hommes de demain. Libérer les consciences pour sublimer la vie, voilà leur vocation, la vocation de LiberArte !   Avec Benjamin HAUSER Lydia LORENZINO Jules BARON Patrick BETHBEDER Julia VIVONI   Mise en scène et adaptation Lydia LORENZINO Assistant à la mise en scène Jules BARON Décors Charles PINOEL Costumes Brigitte ESTER
PAN! La Cie - Ceux Qui Marchent - Entre Chiens et LoupsC’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, qui fabriqua le ciel, les montagnes et les chips. Puis, elle eut un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres. Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ?
Louis et Rau doivent leur amitié de longue date à leur recherche commune d’un art du réel. « L'essence du théâtre est la même que celle de la littérature : il s’agit de montrer ce qui est difficile à montrer. Le théâtre ne doit pas être un lieu sûr », a écrit Louis à propos de la pièce Familie de Rau. Dans The Interrogation, les deux hommes présentent un texte profondément personnel sur le doute et l'échec. Écrit et conçu au printemps 2021 à la demande du Kunstenfestivaldesarts, de l'IIPM et du NTGent, il n’avait cependant jamais été créé. Aujourd'hui, il est enfin proposé au public. Interprété par Arne De Tremerie, un acteur de l'ensemble global du NTGent, The Interrogation offre une « démonstration de vulnérabilité », un moment d'immobilité poétique. L'art peut-il nous permettre d'échapper à notre biographie ou n'est-il que le résidu d'une libération ratée ? « Il s’agit d’une pièce profondément mélancolique, fragmentaire et tendre », expliquent Louis et Rau lors d'un entretien. Elle est un échange continu d'idées sur le théâtre et la réalité, l'échec et la transformation, la fiction et la vérité, le devenir et l'être.
Maryse Condé a attribué à Tituba une enfance, une adolescence et une fin de vie fictives dans son livre primé Moi, Tituba, sorcière noire de Salem, qui à son tour a engendré une réflexion de la philosophe Elsa Dorlin dans Moi, toi, nous ... Tituba ou l'ontologie de la trace. Quand Dorothée Munyaneza fait la connaissance d'Elsa et de son travail, aucun doute ne subsiste : elles vont consacrer un projet à Tituba. Dans ce nouveau solo en dialogue avec le musicien Khyam Allami, Dorothée Munyaneza cherche à faire revivre les vies et les rêves de Tituba. Des hommes et des femmes dont l'identité et l'existence ont été niées et écrasées par la traite négrière et le régime colonial. À travers les mots. À travers le corps. À travers l'espace occupé par la voix et les chants. Dorothée dépeint une archive corporelle capable de collectionner et d'honorer les souvenirs. Une archive vivante, sensible, physique et corporelle, dans laquelle les expériences sont rassemblées. Un solo conçu comme une pollinisation croisée, un espace hybride. L’Afrique, puis l’Amérique, l’Europe, les Caraïbes, dans un sens puis dans l’autre... Un espace plein de traces, de rêves et de violence.