Journée des droits des femmes 2024 : les reines et princesses à la Basilique Saint-Denis

Description

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Basilique de Saint-Denis ouvre ses illustres portes pour une visite exceptionnelle sur les traces des princesses et des reines qui y sont inhumées, le 10 mars 2024 à 14h30.

Trop souvent, l'Histoire se concentre uniquement sur les figures masculines qui ont marqué la nation française. Mais les femmes ont elles aussi ajouté leur pierre à leur édifice et méritent d'être considérées pour leurs actions. Lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, c'est l'occasion de mettre en lumière tous ces modèles féminins qui ont ouvert la voie en leur temps. La Basilique de Saint-Denis participe à cette mise en avant lors d'une visite, le 10 mars 2024, à partir de 14h30, pour découvrir les femmes royales qui ont ici leur dernière demeure.

(Re)découvrez ainsi les reines de France, leurs rôles dans le royaume et leurs actions, en dehors de leur statut de "femme de". Les princesses, devenues reines ou non, sont éduquées dans le but de concevoir les héritiers du trône, mais deviennent aussi les gardiennes du royaume et les garantes de son maintien, en l'asbence de leur mari, parti à la guerre ou occupé à d'autres devoirs. Elles peuvent aussi régner comme régentes, en attendant l'âge requis de leurs enfants, et ainsi diriger le pays, comme Catherine de Médicis.

Saviez-vous que le tombeau de Marie-Antoinette était à la Basilique Saint-Denis ? Une visite historique parfaite pour toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces femmes de pouvoir au Moyen-Âge.

Tickets

Info:

Tarifs: - 18 ans : 6€18,5€

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events