Plongez dans les sombres méandres des faits divers, avec l'exposition originale
et mystérieuse du MAC-VAL, à découvrir du 15 novembre 2024 au 14 avril 2025.
A la télévision, dans les journau
Chaque vie est une histoire : l'exposition XXL à découvrir au Palais de la Porte Dorée
08november
-09februari 2025
293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris, France
Description
Le Palais de la Porte Dorée accueille une exposition gigantesque, présentée dans tous ses espaces, du 8 novembre 2024 au 9 février 2025. Ne manquez pas "Chaque vie est une histoire".
C'est une exposition véritablement inédite que le Palais de la Porte Dorée nous propose, du 8 novembre 2024 au 9 février 2025. Une exposition qui raconte mille histoires, mille vies. Dans tous les espaces du Palais de la Porte Dorée, de l'aquarium au musée national de l'histoire de l'immigration en passant par les salles historiques du lieu, on découvre de nombreuses créations artistiques contemporaines qui nous racontent le passé, le présent et le futur.
L'exposition Chaque vie est une histoire met en parallèle 200 vies, 200 regards. Art, Histoire et simples témoins du présent se rencontrent dans ce lieu iconique du 12e arrondissement. Ces récits questionnent la mémoire, individuelle et collective, l'anonymat, l'invisibilité, et l'importance de redonner une identité à ces humains de passage, à ces histoires.
Le parcours de l'exposition se déroule en deux temps. Le premier regroupe les œuvres de 13 artistes contemporains internationaux. À travers des installations, des sculptures, des dessins ou des films, les créateurs racontent l'histoire du Palais de la Porte Dorée et de ses visiteurs.
Créé pour l'Exposition coloniale internationale de 1931, le Palais a connu bien des identités, bien des missions. Les artistes du présent font revivre ceux du passé, ceux qui ont occupé cet ancien musée des arts et des civilisations. Ces identités successives reprennent vie à travers les créations contemporaines. Les artistes donnent aussi la part belle au cœur battant du Palais de la Porte Dorée : les personnes qui y travaillent, et ceux qui le visitent. Hommes et femmes, jeunes et vieux sont au centre de cette exposition : ce sont eux, les gardiens de la mémoire et de l'identité du Palais.
Mémoire et identité sont aussi étudiés autrement. Dans les étages du musée, les artistes s'intéressent aux récits, aux histoires, aux vies invisibilisées des migrants. Témoignages et créations artistiques se retrouvent pour mettre en lumière ces humains entre deux terres, entre passé et futurs.
Le Palais de la Porte Dorée nous propose ici une exposition insolite et XXL, à la rencontre des autres, de leur individualité et de leur richesse.