Les bals de l'Hôtel de la Marine : une soirée magique au rythme des siècles d'antan

Description

Faites un saut dans le passé, et assistez à un bal du XIXe siècle, avec les soirées magiques organisées un vendredi par mois à l'Hôtel de la Marine.

Vous aimez danser en boîte de nuit ou dans les bars le vendredi soir, pour fêter le week-end ? Devinez quoi : vos ancêtres aussi étaient friands de danse ! Même si, il est vrai, le décor de ces soirées a un peu changé... Et si vous vous mettiez dans la peau de ces fêtards du XIXe siècle, en assistant aux bals de l'Hôtel de la Marine ?

Un vendredi par mois, de 17h30 à 20h30, le monument parisien et l'association Carnet de Bals nous invitent à prendre part à un bal à thème. Au programme : musique, danse et belles découvertes, grâce à ces « soirées dignes des plus belles réceptions » qui ont pu être organisées à l'Hôtel de la Marine au XIXe siècle.

Pendant ces soirées hors du temps, on peut donc assister à une reconstitution d'un bal historique, tel qu'il pouvait être donné il y a quelques siècles.

Ces animations se déroulent dans la Cour d'honneur et dans les salons d'apparat. Attention : si le bal de la Cour d'honneur est accessible gratuitement et librement, il faut acheter un billet d'entrée en nocturne pour assister au bal donné dans les salons d'apparat.

Envie de rejoindre la fête et de profiter de ces bals historiques ? Voici le programme des prochaines soirées à l'Hôtel de la Marine :

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Expédition immersive 1874, c'est l'expérience en réalité virtuelle que vous propose le Musée d'Orsay du 26 mars au 11 août 2024, à l'occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste. Revivez cette toute première exposition dans l'atelier de Nadar, rencontrez des artistes légendaires tels que Monet et Renoir, et plongez dans le Paris du XIXe siècle ! Le Musée d'Orsay invite les amateurs d'art et de réalité virtuelle à une expérience unique, intitulée Expédition immersive 1874, du 26 mars au 11 août 2024. Cette experience VR, imaginé en coproduction avec Gédéon programmes, Emissive et le musée et se tenant dans le cadre de l'exposition Paris 1974, inventer l'impressionnisme, vous transporte à Paris, le 15 avril 1874, pour assister à l'inauguration de la première exposition impressionniste. Vous faisant voyager dans l'ancien atelier du photographe Nadar sur le boulevard des Capucines, cette aventure vous permet de revivre un moment clé de l'histoire de l'art, entouré des œuvres et des figures marquantes de l'époque. Enfilant un casque de réalité virtuelle de dernière génération, les visiteurs se retrouveront plongés dans l'atmosphère captivante du Paris du XIXe siècle. Ils se promèneront sur le boulevard des Capucines et entreront dans l'atelier de Nadar, où ils rencontreront des artistes révolutionnaires comme Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissaro et Edgar Degas. Cette visite offre une immersion spectaculaire, où vous découvrirez les liens complexes entre ces artistes, leurs œuvres, ainsi que la naissance et l'évolution de l'impressionnisme. Expédition immersive 1874 s'appuie sur une recherche exhaustive, utilisant des cadastres, des plans architecturaux, des photographies aériennes, et des archives diverses pour reproduire fidèlement l'atelier de Nadar et la première exposition impressionniste. L'expérience est ouverte à tous à partir de 11 ans, avec une restriction pour les enfants de moins de 8 ans. Cependant, elle est déconseillée aux personnes susceptibles de crises d'épilepsie, de migraines, ou ayant des troubles de l'équilibre ou de la vision. Cette expérience immersive offre une opportunité rare de marcher aux côtés des géants de l'impressionnisme et de vivre un moment pivot de l'histoire artistique. Le Musée d'Orsay vous attend pour cette aventure inédite en réalité virtuelle, qui promet d'enrichir votre compréhension et appréciation de l'art impressionniste. Ne vous reste plus qu'à réserver ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Les estampes japonaises issues de la collection Jean et Yvonne Tavernier s’exposent au musée Cernuschi à Paris à l’occasion de l’installation « Reflets du Japon au tournant de la modernité ». C’est à découvrir gratuitement du 26 mars au 9 juin 2024. Avis aux amateurs d’estampes japonaises ! Le musée Cernuschi, sublime lieu culturel niché en bordure du Parc Monceau, expose pendant un peu plus de deux mois une sélection d'estampes japonaises issues de la collection Jean et Yvonne Tavernier. Cette belle collection, mettant à l’honneur deux mouvements majeurs de l’estampe japonaise - l’ukiyo-e et le Shin hanga - a été léguée au musée par le fils du couple, Paul. Pour la petite histoire, c’est entre 1937 et 1946 que Jean et Yvonne Tavernier constituent leur collection d’art asiatique, dédiée aux arts graphiques. A l’époque, le couple réside alors à Shanghai. Grâce à ce legs, le musée Cernuschi dispose désormais d’un fonds d’estampes Shin hanga ; un courant où l'on retrouve notamment de grandes figures comme Yoshida Hiroshi, Kawase Hasui et Ohara Koson. A découvrir gratuitement du 26 mars au 9 juin 2024, cette exposition intitulée « Reflets du Japon au tournant de la modernité » est donc l’occasion de remonter le temps et d’évoquer le passage du XIXe au XXe siècle au Japon à travers ces estampes japonaises présentées pour la première fois au public. Dévoilées au sein de l’espace d’exposition temporaire du musée Cernuschi, ces œuvres reflètent les évolutions de l’art de l’estampe, sur le plan esthétique, comme sur le plan technique. La première partie de l’exposition « Reflets du Japon au tournant de la modernité » est consacrée aux estampes ukiyo-e, nées à l’époque d’Edo (1603-1868). L’art de ces estampes reflète les plaisirs et les divertissements raffinés de la bourgeoisie citadine, comme en témoignent celles de Kunisada (1786-1865) ou Kuniyoshi (1797-1861). Le musée Cernuschi annonce également, pour ce premier espace d’exposition, une sélection de triptyques restaurés pour l’occasion ainsi que des albums d’estampes, « très rarement exposés en raison de leur fragilité » précise le musée. Dans la deuxième partie, l’installation s’intéresse au mouvement Shin hanga, avec l'exposition d'estampes modernes. Celles-ci évoquent deux thèmes majeurs, les fleurs et oiseaux (kachō-ga) et les paysages (fūkei-ga). Le visiteur pourra notamment admirer des œuvres de Yoshida Hiroshi (1876-1950), Itō Shinsui (1898-1972) et Kawase Hasui (1883-1957), exposées dans la dernière section de l’exposition. Pour découvrir ces estampes japonaises issues de la collection Jean et Yvonne Tavernier, alors direction le musée Cernuschi du 26 mars au 9 juin 2024.
En 1874, la première exposition impressionniste se tenait à Paris. Le musée d'Orsay revient sur cet art novateur et ses grands maîtres, dans une exposition inédite à voir du 26 mars au 14 juillet 2024. Le musée d'Orsay fête un anniversaire très spécial, qui devrait parler à de nombreux amateurs d'art : le 15 avril 1874, la première exposition impressionniste était organisée à Paris. Refusant les normes et les traditions de leur époque, Monet, Degas, Pissaro, Renoir, Cézanne, Morisot et bien d'autres décidaient de créer leur propre exposition, mettant en avant leur mouvement artistique novateur, l'impressionnisme. Du 26 mars au 14 juillet 2024, 150 ans après ce coup d'éclat, le musée d'Orsay revient sur ce moment charnière dans l'histoire de l'art. L'exposition Paris 1874, inventer l'impressionnisme rassemble 130 œuvres de ces grands maîtres pour raconter et expliquer cette période d'évolution et d'innovation en France. Au début des années 1870, à peine remise de la guerre contre la Prusse, d'importants conflits perturbent la France : plusieurs Communes ont lieu dans les grandes villes du pays, et des affrontements sanglants opposent les citoyens. Dans ce contexte de violences et d'incertitudes, de nombreux artistes décident de laisser derrière eux les règles du passé, pour créer un style plus adapté à ce monde en perpétuel changement. Cette jeune génération de créateurs rejette l'académisme conservateur, et choisit de s'intéresser aux scènes du quotidien, à la vie moderne telle qu'ils la voient, aux paysages, aux peintures en plein air, aux couleurs claires et aux techniques plus oniriques. Émotions, sensations, instant présent : les mots d'ordre de ces artistes ne manquent pas de faire grincer quelques dents. Pour cette exposition, le musée d'Orsay met donc en lumière des grands noms du genre, quelques œuvres phares de cette période, mais aussi des artistes tombés aujourd'hui dans l'oubli. Le parcours propose une petite reconstitution historique intéressante : d'un côté, on peut admirer certaines des toiles et sculptures présentées en 1874, lors de la première exposition impressionniste. Juste en face, le musée dévoile également des œuvres montrées au même moment au Salon officiel, la manifestation artistique de l'Académie des Arts. Avec ce face-à-face, le choc de l'ancien et du moderne, de la tradition et de l'innovation ressort avec force. On peut presque rejouer les querelles qui opposaient les artistes de l'époque, en découvrant ainsi leurs différences, mais aussi leurs points communs. Avec cette grande exposition événement, le musée d'Orsay sait séduire tous les amoureux de l'impressionnisme et de l'art. À ne pas manquer !
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 6 avril 2024, pour découvrir ce lieu d'art incontournable à Paris. Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l'entrée de ce musée d'art contemporain vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 6 avril 2024. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d'accueil pour les artistes, un lieu d'apprentissage et de transmission : ici, les visiteurs et les créateurs peuvent partager leur amour pour l'art. En marchant dans les allées du musée, observez un instant le mur, les plafonds, le bâtiment : après des années de travaux, la Bourse de Commerce a été rénovée de fond en comble et est devenue elle-même une œuvre monumentale à admirer. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, véritable pièce d'art, et parmi les 6 800 m² d'espaces d'exposition, on retrouve plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault. Entre les cartes blanches, les expositions spéciales, les projets temporaires, les parcours de visite changent fréquemment. Revenez donc chaque premier samedi du mois pour découvrir ces nouveautés ! Le monde comme il va : l'exposition d'art contemporain monumentale à la Bourse de CommerceLa Bourse de Commerce organise une exposition monumentale, une vraie lettre d'amour à l'art contemporain, avec Le monde comme il va, à découvrir du 20 mars au 2 septembre 2024. [Lire la suite] Vertiges, l'exposition qui bouscule nos sens à la Bourse de CommerceLes artistes de la Bourse de Commerce nous entraînent dans une spirale artistique étourdissante, avec l'exposition Vertiges, à découvrir du 20 mars au 23 septembre 2024. [Lire la suite]
La Monnaie de Paris revient sur l'histoire de la médaille olympique avec l'exposition D'or, d'argent et de bronze, à voir du 27 mars au 29 septembre 2024. Elles vont bientôt devenir un sujet de discussion très important, dans le monde entier : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris attirent tous les regards. Chaque pays encourage ses athlètes, espérant que ces derniers ramènent le plus de médailles possible à la maison. Symboles de la victoire, les médailles sont au centre de toutes les préoccupations des amateurs de sport... Et de la Monnaie de Paris. L'institution culturelle profite en effet de ces JO pour nous raconter la petite et la grande histoire de ces médailles olympiques. Dans une exposition inédite, présentée du 27 mars au 29 septembre 2024, le musée nous explique tout ce qu'il faut savoir sur ces récompenses si spéciales. Découvrez sans attendre l'exposition D'or, d'argent et de bronze. Lors des premiers Jeux modernes, en 1896, seuls les deux premiers vainqueurs d'une épreuve recevaient une médaille : la première en argent, la seconde en cuivre. Il a fallu attendre les Jeux de 1904 pour que le système des trois médailles - en or, argent et bronze - soit adopté. La Monnaie de Paris nous raconte cette longue histoire, tout en nous révélant les spécificités de ces récompenses. Chaque édition des Jeux a vu émerger son propre design, rendant les médailles uniques - bien que celles-ci doivent respecter des règles spécifiques mises en place par le CIO. Le musée revient donc sur chacune de ces médailles, dont la première qui fut fabriquée à la Monnaie de Paris. Mais ce n'est pas tout. Le parcours explore aussi les symboles qui se cachent derrière ces décorations, le sens qu'elles ont pour les athlètes, pour les sociétés et les amateurs de sport. Une exposition à voir absolument, pour mieux apprécier les médailles qui seront bientôt gagnées par nos sportifs français !
Il a marqué l'histoire de l'art avec ses sculptures originales et fascinantes : le Centre Pompidou dédie une exposition à l'artiste Constantin Brancusi, du 27 mars au 1er juillet 2024. C'est l'un des grands noms de l'art contemporain, et plus particulièrement du monde de la sculpture : Constantin Brancusi est considéré comme un précurseur, un véritable maître dans son domaine. Rien d'étonnant, donc, que le Centre Pompidou organise une exposition rétrospective en son honneur, du 27 mars au 1er juillet 2024. Nommée "Brancusi, l'art ne fait que commencer", cette exposition rassemble près de 200 sculptures, photographies, dessins, films et documents d'archives. On peut ainsi admirer l'ensemble de la carrière de cet artiste si influent et novateur, de ses débuts à ses grands succès, en passant par ses œuvres plus controversées. Après différentes formations en Europe et à Paris, le sculpteur trouve finalement son style, son identité qui le rendra unique, admiré comme critiqué. Des courbes, des lignes pures, des formes simples et minimaliste, pour des sujets poussés à l'abstrait : Brancusi est devenu la référence en matière de sculpture abstraite, et il a jeté les bases d'un art surréaliste et minimaliste. En perfectionnant son art, le créateur cherche à se détacher de la matière, pour donner vie à des symboles purs. L'exposition du Centre Pompidou retrace ce long parcours artistique, en mettant en valeur le processus créatif de l'artiste. Le parcours de la rétrospective nous permet notamment de découvrir l'atelier du sculpteur, reconstitué pour les besoins de l'exposition. Là, on peut explorer ce lieu de vie, de rencontre, de création, de contemplation, tel qu'il a été conçu par Brancusi. Amateurs de sculpture, d'art abstrait et contemporain, ne manquez pas cette grande rétrospective consacrée à l'un des artistes les plus importants de son époque !
Si vous ne le connaissez pas déjà, découvrez le Festival du Cinéma Brésilien de Paris, source phare de diffusion de la culture brésilienne en France. Pour cette 26ème édition, une sélection pointue de films et documentaires sera diffusée au célèbre cinéma l’Arlequin du 26 mars au 2 avril 2024. La plupart des oeuvres choisies seront projetées pour la PREMIÈRE FOIS en France ; une grande partie est même encore INÉDITE au Brésil. Cette année, un hommage tout particulier sera dédié à Antônio Pitanga, acteur emblématique du mouvement cinématographique brésilien du "Cinema Novo". Débutant sa carrière dans les années 60 avec des films tels que "Barravento" de Glauber Rocha (1964) ou "Voleurs de Cinéma" de Fernando Coni Campos (1977), Antônio Pitanga contribua massivement à l’enrichissement culturel du cinéma brésilien. Cet acteur mémorable qui compte à son actif plus de 70 films, sera d'ailleurs présent lors du Festival pour faire vibrer le public français ! À l'instar d'Antônio, Pitanga, le Festival accueillera d'autres personnalités telles que des réalisateurs et hommes politiques. Une occasion en or pour échanger et débattre avec eux sur de nombreux sujets. Pendant toute une semaine, les "trésors" de la culture brésilienne seront donc mis à l'honneur avec une programmation de folie. Au programme du Festival du Cinéma Brésilien de Paris : Mardi 26 mars Mercredi 27 mars Un événement incontournable pour les amoureux du Brésil et les amateurs du 7ème art !
Le Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin vous invite à découvrir sa dernière exposition, intitulée Paris brûle-t-il? L'Histoire d'un film, à découvrir du 27 mars au 22 septembre 2024. Quand l'histoire est quelque peu revisité par le cinéma... Cela donne Paris brûle-t-il? L'Histoire d'un film, exposition proposée par le Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin, et qui se tient du 27 mars au 22 septembre 2024, à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris. L'exposition vous propose de découvrir ou redécouvrir le film éponyme de 1966, réalisé par René Clément et basé sur l'œuvre de Collins et Lapierre, qui a marqué l'histoire du cinéma par sa narration de la Libération de Paris. Le film Paris brûle-t-il? est une superproduction franco-américaine qui a réuni des célébrités du calibre d'Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Kirk Douglas et Orson Welles. Sa sortie dans les années 60 a créé une onde de choc dans le monde du cinéma, le positionnant comme une référence incontournable. Toutefois, cette exposition ne se limite pas à célébrer le film en tant qu'œuvre cinématographique. Elle s'interroge également sur les frontières entre reconstitution historique et interprétation artistique, une question qui reste d'actualité (en atteste le dernier film de Ridley Scott autour de Napoléon). L'exposition du Musée de la Libération de Paris propose une exploration immersive des scènes emblématiques du film, permettant au public de confronter la vision cinématographique de la Libération avec les faits historiques réels. Cette démarche est enrichie par la présentation de documents et archives de René Clément, des photographies exclusives du tournage, et des objets authentiques de la Libération de Paris issus des collections du musée. L'idée est de plonger le visiteur dans les coulisses de cette superproduction, tout en offrant un éclairage sur le contexte politique et social du milieu des années 1960. L'occasion pour les passionnés d'histoire et de cinéma de comprendre comment un film peut influencer la perception collective d'un événement historique majeur. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Découvrez Jean Hélion, le peintre français qui a importé l'art abstrait aux Etats-Unis, dans une exposition organisée au Musée d'Art Moderne du 22 mars au 18 août 2024. Il est méconnu du grand public, à tort : l'œuvre et la carrière de Jean Hélion ont considérablement marqué le monde de l'art du XXe siècle. Pour redonner ses lettres de noblesse à ce peintre oublié, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris organise une grande rétrospective éponyme, à découvrir du 22 mars au 18 août 2024. Cette exposition rassemble plus de 150 œuvres réalisées par Jean Hélion, dont 103 peintures, 50 dessins, différents carnets et documents d'archives, rarement montrés au public. Le parcours chronologique nous offre une vue d'ensemble de la carrière de cet artiste, de ses débuts durant l'entre-deux-guerres à ses plus grands succès, en passant par ses différentes expérimentations artistiques. Dès les années 1920, Jean Hélion se tourne vers l'abstraction, tout jeune mouvement artistique qu'il découvre aux côtés de Piet Mondrian ou de Fernand Léger. Le peintre français part vivre aux Etats-Unis dans les années 1930, et apporte dans ses bagages cet art abstrait qui ne tarde pas à se développer outre-Atlantique. Cubisme, figuration et natures mortes abstractives : le style de Jean Hélion évolue au fil des décennies. Son art est poussé jusqu'à l'extrême, à tel point que les professionnels de l'art finissent par lui tourner le dos. Peu découragé par ce boycott, Jean Hélion persiste dans son art, cherchant à représenter sa vérité, sa vision du monde. Très populaire de son vivant, apprécié de ses confrères, Jean Hélion est aujourd'hui tombé dans l'oubli. Et si nous allions le redécouvrir au musée d'Art Moderne ?
Le Bicolore, plateforme de l’art contemporain de la Maison du Danemark s'apprête à accueillir une exposition mode gratuite qui bouscule les codes tout en célébrant le recyclage, l'upcycling, et la fabrication artisanale. Du 22 mars au 19 mai 2024, direction l'institution, située au coeur des Champs-Élysées, pour découvrir les oeuvres de huit créateurs des pays nordiques qui redéfinissent le paysage de la mode. Vernissage le 21 mars ! La mode contemporaine nordique s'invite au Bicolore, Maison du Danemark, son fief des Champs-Élysées. Intitulée "Liminal Objects", cette exposition gratuite se déroulera du 22 mars au 19 mai 2024 au Bicolore, la plateforme dédiée à l'art danois et aux expériences culturelles, perché au 2e étage de l'institution. Découvrez un univers où la frontière entre la mode et l'art s'estompe pour laisser éclore une révolution de concepts et d'esthétiques. Sous la houlette de la curatrice Ane Lynge-Jorlén, "Liminal Objects" dévoile une cohorte de huit designers et artistes nordiques visionnaires, vivant à Paris, diplômés d'écoles de mode de la capitale ou défilant lors de la semaine de la mode parisienne. Jenny Hytönen, Ida-Simone Brerup, Fredrik Tjærandsen, Petra Fagerström, Ellen Hodakova, Cassie Augusta Jørgensen, Louise Lyngh Bjerregaard et Kristine Sehested-Blad bougent les lignes pour réinventer les canons de la créativité : ils interrogent les notions de matière, de fonction, de corps et d'identité dans la mode et l'art. Au coeur de cette exposition mode se trouve la notion de liminalité, une phase transitoire où les opposés coexistent en parfaite symbiose. Les pièces exposées défient les conventions et invitent à repenser les limites des disciplines, tout en célébrant le recyclage, l'upcycling et la fabrication artisanale. Ces créateurs novateurs redéfinissent le paysage de la mode en donnant une seconde vie à des objets délaissés, en expérimentant avec les matériaux et en repoussant les stéréotypes. L'avant-garde de la mode contemporaine nordique est en marche !