Le salon d'art contemporain Art3F est de retour pour une nouvelle édition
parisienne : rendez-vous du 24 au 26 janvier 2025 à Paris Expo Porte de
Versailles pour un salon qui s'adresse à tous les p
Le Musée d'Ennery, un lieu incroyable et secret à deux pas de l'Arc de Triomphe à Paris
Description
Parmi les petits secrets de la capitale, le Musée d'Ennery a de quoi faire le bonheur des amateurs d'art asiatique. Niché à proximité de la plus belle avenue du monde, ce musée caché dans un hôtel particulier nous fait faire un véritable voyage dans le temps !
Le saviez-vous ? À Paris, au 59 de l'avenue Foch, se cache un fascinant cabinet d'art et de curiosités, un lieu hors du temps qui nous plonge dans le monde de l'art asiatique. Cette adresse confidentielle, bien peu de Parisiens la connaissent. Et pourtant, lorsqu'on y pénètre, il est bien difficile de résister à son charme. Bienvenue au Musée d'Ennery.
Fermé pendant une longue période, le musée a rouvert ses portes au public le 8 avril 2023. L'occasion pour tous les amoureux de l'art et des cultures asiatiques de (re)découvrir ce lieu d'art unique en son genre.
Niché dans un hôtel particulier, il s'agit d'une annexe du Musée Guimet accessible sur réservation. Le musée se découvre à travers une visite commentée d'une heure, tous les vendredis après-midi, et les samedis. Ici, on admire une collection de plus de 7 000 œuvres, principalement venues du Japon et de Chine. Boîtes laquées, porcelaines, objets d'art, sculptures, tableaux... Des pièces exceptionnelles se cachent dans ces pièces bien remplies.
À l'origine de cette collection fantastique, on retrouve Clémence d'Ennery, actrice et femme du dramaturge Adolphe Philippe d’Ennery. Cette collectionneuse était fascinée par les arts de l'Asie. Inscrit aux monuments historiques, ce musée secret nous fascine par l'univers fantastique qui se dégage des représentations du folklore asiatique, que l'on retrouve au gré des œuvres.
Ces milliers de pièces sont ainsi réunies dans un écrin qui, de son côté, nous plonge au cœur du XIXe siècle. Des vitrines boisées protègent les porcelaines, boîtes en laques et autres trésors venus d'extrême-Orient. Entourées des colonnes de marbre, des moulures splendides, d'une chemisée de bois sculptée et autres éléments hors du temps, nous voici sous le charme de ce cabinet d'art étonnant.
Visiter le musée d'Ennery, c'est aussi faire un saut dans le temps : selon le testament laissé par le couple d'Ennery, tout, dans ce musée, doit rester identique aux aménagements faits par Clémence. Rien ne sort, rien ne rentre, rien ne bouge : on découvre ainsi ce musée tel qu'il a été agencé par la collectionneuse au cours du XIXe siècle !
Pièce après pièce, on est autant charmés et impressionnés par la richesse des collections, que par cet hôtel particulier qui arbore de magnifiques moulures et boiseries.
Vous aussi, lancez-vous dans ce voyage insolite et laissez-vous séduire par ce musée unique à Paris.