Musée de la Vie Romantique

Venue

Upcoming events

Le musée de la Vie Romantique célèbre le bicentenaire de la mort de Théodore Géricault, avec une exposition thématique présentée du 15 mai au 15 septembre 2024. Le célèbre peintre Théodore Géricault est décédé en 1824, après une riche carrière, et de nombreux chefs-d'œuvre toujours admirés de nos jours. Pour commémorer ce bicentenaire particulier, le musée de la Vie Romantique dédie une exposition à l'artiste français, et plus particulièrement à l'une de ses passions... Du 15 mai au 15 septembre 2024, venez découvrir Les chevaux de Géricault, une exposition de peinture thématique, qui explore ce motif si fréquent dans les œuvres de l'artiste. Une centaine de peintures, venues de collections publiques et privées, sont réunies pour cette exposition inédite. Les chevaux sont la passion immuable de Géricault : de ses premiers dessins à ses plus grands tableaux, le peintre a toujours été fasciné par ces animaux, leur anatomie, leurs émotions, leur vie... On recense une dizaine de tableaux et plusieurs centaines de dessins de chevaux signés Géricault : l'artiste a admiré, analysé, étudié chaque aspect de cet animal. On peut ainsi découvrir des œuvres représentant des chevaux à l'armée, au champ de courses, dans les écuries ou les champs, en parade ou au repos, de leur naissance à leur mort... Chaque mouvement, chaque sentiment, réaction et émotion sont représentés avec une grande finesse, un soin particulier. Pour Géricault, le cheval un être très esthétique, un symbole de puissance. Le musée de la Vie Romantique explore donc cette passion dévorante dans un parcours divisé en cinq chapitres : Le cheval politique, L’écurie sanctuaire, Rome : la course des chevaux libres, Londres : dandies et prolétaires et La mort du cheval. Une manière originale de rendre hommage à ce peintre incontournable !

Past events

Le samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, le musée de la Vie Romantique donne rendez-vous aux familles pour un week-end d'animations, d'ateliers et de visites guidées 100% gratuites, pour tous les âges. Le week-end du 3 et 4 juin 2023, le musée de la Vie Romantique ouvre ses portes aux familles et aux enfants tout particulièrement, à l'occasion d'un nouveau week-end gratuit en famille. Après celui organisé en janvier 2021, c'est une nouvelle occasion et un super bon plan pour venir au musée avec les enfants, sans faire exploser le budget ! Chaque jour, de 10h à 18h en continu, des activités gratuites et sans réservation sont proposées. Alors, entre l'atelier herbier, l'atelier dessin ou l'atelier d'écriture, les enfants vont pouvoir participer à différentes activités, sans oublier les visites contées dans les collections permanentes du musée, à ne surtout pas louper. Après les ateliers, les collections permanentes vous ouvrent les bras : c'est le moment de la visiter avec les enfants (surtout s'ils découvrent les collections pour la première fois). La super nouvelle, c'est que la toute dernière exposition temporaire du musée, Françoise Pétrovitch Aimer.Rompre est inaugurée le 5 avril 2023 : à vous de découvrir maintenant cette belle exposition particulièrement colorée avec les enfants. Pour terminer la journée, ou faire une petite pause goûter, faites un tour du côté de Rose Bakery, le café du musée, qui vous régale toute l'année avec sa carte de snacks sucrés et salés, ses boissons chaudes ou fraiches... Installé directement dans les jardins, vous avez un peu l'impression d'être à la campagne normande en plein Paris, dépaysement garanti ! Vous prenez vos billets avec les enfants pour le 3 et 4 juin 2023 ?
Le musée de la Vie Romantique nous donne rendez-vous pour une soirée très spéciale le 13 mai 2023, profitez de la Nuit des Musées pour découvrir l'exposition "Françoise Pétrovitch. Aimer. Rompre" à la nuit tombée ! Vous avez adoré le film La Nuit au musée ? On vous propose de vivre la même aventure... enfin presque. Le samedi 13 mai 2023, les musées, monuments et châteaux de France nous convient à la Nuit des Musées : une soirée d'expositions, de concerts, d'animations et de surprises en tout genre, pour toute la famille. Le musée de la Vie Romantique participe à cette 19e édition et nous propose un moment hors du temps, au rythme des spectacles organisés dans les différents espaces du musée. Les invités du musée de la Vie Romantique se laissent inspirer par les œuvres de l'exposition temporaire qui nous charment de leur art. Après ce voyage artistique dans les salles du musée, profitez d'un moment de détente au salon de thé Rose Bakery, installé dans les jardins fleuris. De nombreuses douceurs et délices vous y attendent, à s'en lécher les doigts ! Comment résister à ce programme ? Pour nous c'est sûr, le musée de la Vie Romantique est un passage obligé lors de notre Nuit des musées parisienne !
L'artiste Françoise Pétrovitch est à l'honneur au musée de la Vie Romantique : découvrez son exposition Aimer. Rompre, du 5 avril au 10 septembre 2023. Artiste multi-récompensée, Françoise Pétrovitch s'installe au musée de la Vie Romantique, pour une grande exposition autour de l'amour et du couple. Du 5 avril au 10 septembre 2023, venez admirer Aimer. Rompre, l'exposition inédite d'art contemporain qui remet en question notre vision des sentiments et de l'attachement. Dessinatrice, peintre, sculptrice : Françoise Pétrovitch a plus d'une corde à son arc. Son univers et son talent sont déjà grandement appréciés sur la scène de l'art contemporain. L'artiste enchaîne les expositions : vous vous souvenez peut-être de ses œuvres, exposées au musée de la Vie Romantique en 2020, pour l'exposition Cœurs, du romantisme dans l'art contemporain. Au printemps 2023, Françoise Pétrovitch revient donc dans ce musée hors du temps, pour une nouvelle aventure artistique en solo. Peintures, sculptures et dessins envahissent les différents espaces du musée, de la maison aux jardins en passant par les ateliers. À travers ces créations, la Française explore des questions qui nous taraudent et nous passionnent tous. D'où vient le sentiment amoureux, quels sont les doutes, les incertitudes qui font trembler les couples, quels sont les gestes et les signes qui font partie du langage de l'amour ? Tant de questions qui sont mises en scène par l'artiste. Certaines œuvres de cette exposition sont présentées au public pour la toute première fois : ne manquez pas ce rendez-vous au musée de la Vie Romantique, à vivre seul·e, entre amis ou avec l'élu·e de votre cœur !