Abbaye de la Cambre

Locatie

Aankomende evenementen

Jadis isolée de la ville par des étangs et des bois, l’abbaye nous replonge dans des jardins séculaires tout en élégance, fréquentés aujourd’hui par artistes et créateurs. Sous l’impulsion de Léopold II, le Bois de la Cambre devient le rendez chic des Bruxellois. Le roi et la reine y croisaient les calèches des familles nobles ou bourgeoises qui rivalisaient d’élégance. Ce vaste parc à l’anglaise nous réserve bien des surprises : œuvres d’art, constructions de la Belle époque, rocailles, anecdotes et souvenirs des multiples événements qu’il a vus se dérouler en un siècle et demi. Une immense madeleine de Proust en quelque sorte.
Jadis isolée de la ville par des étangs et des bois, l’abbaye nous replonge dans des jardins séculaires tout en élégance, fréquentés aujourd’hui par artistes et créateurs. Sous l’impulsion de Léopold II, le Bois de la Cambre devient le rendez chic des Bruxellois. Le roi et la reine y croisaient les calèches des familles nobles ou bourgeoises qui rivalisaient d’élégance. Ce vaste parc à l’anglaise nous réserve bien des surprises : œuvres d’art, constructions de la Belle époque, rocailles, anecdotes et souvenirs des multiples événements qu’il a vus se dérouler en un siècle et demi. Une immense madeleine de Proust en quelque sorte.

Evenementen in het verleden

En 1787 dans l’église de santa Cueva à Cadix , était créée l’œuvre  orchestrale des 7 Paroles du Christ de Joseph Haydn … Avec toute sa puissance elle introduisait et illustrait les méditations de la liturgie de la Semaine Sainte. Si la beauté de la composition retient à elle seule l’attention…  Ce soir les méditations de l’abbé Nagel écrites pour l’acteur Michael Longsdale et   interprétées par l’acteur Bruno Georis donneront toute sa quintessence à l’évènement. Prix d’entrée : 10 étudiants, adultes :  15,20, 30  les premiers rangs
Humour, cuisine et science sont les ingrédients de ce spectacle pour enfants. Dans ce spectacle d’improvisation théâtrale interactif, fun et dynamique, Lo la cuisinière scientifique et ses deux acolytes présentent aux enfants les légumes sous tous les angles et racontent des histoires incroyables à leur sujet ! De courts extraits vidéos sont projetés sur un écran pour partir à la découverte de la culture des légumes en Belgique au fil des saisons.
Exposition de travaux artistiques réalisés entre octobre 2022 et mars 2023 par les étudiant.e.s de l’atelier Espace Urbain de la Cambre, de l’ESAD St Étienne (F) et d’invités étudiant.e.s artistes chinois.e.s sur le site de l’abbaye de la Cambre.Organisation: Ensav La Cambre
Grande Première Belge - Ce 10 Mars à 20h, à L'Abbaye de la Cambre D’après les textes des Frères Christian, Luc et Christophe Mise en scène et décor: Pascal Joumier Texte: Pascal Joumier, Yves Sauton Avec Yves Sauton, Dominick Breuil, Pascal Joumier, Joseph Naffah Chants sacrés: Valéria Florencio, Joseph Naffah Création lumière, régie: Fabrice Ranchon Création bande sonore: SLC Studio Espeluche Résidence de création: Chapelle Saint Louis (Avignon) Communication, Diffusion: Pascal Joumier L’histoire Dans le climat actuel, la nécessité de partager le cheminement de Christian de Chergé dans le dialogue entre le Christianisme et l'Islam nous semble essentiel. C'est pourquoi, à travers la pièce « la Passion selon Tibhirine », nous avons voulu renouer cet échange, rappeler ce qui unit tous les croyants pour qu'ils puissent ensemble prier, quelque soit leur religion. Nous souhaitons délivrer ce message de paix et d'amour que n'ont cessé de proclamer les moines de l'Atlas. Cela fait aujourd’hui 26 ans que les moines de Tibhirine ont été assassinés, sans connaître encore aujourd'hui, les raisons qui ont conduit à ce massacre, ni les responsables de celui-ci. Il ne s'agit pas pour nous de prendre parti, ni même de vouloir apporter des éléments nouveaux à ce drame, car ce que nous voulons, avant tout mettre en avant, c'est le don qu'ont fait ces hommes par amour à cette terre et à ce peuple, en vivant pleinement leur foi. Nous avons pour cela choisi trois moines, en fonction des écrits qu'ils ont laissé derrière eux. Notre choix s'est porté, outre sur Christian de Chergé, incontournable, étant donné son rôle dans la direction que prendra la communauté après son élection en tant que prieur, nous avons opté pour le frère Luc, car c'était le plus ancien et le moine le plus près de la population, de par sa fonction de médecin, et pour le frère Christophe, qui a laissé de nombreuses traces écrites sur sa foi et ses nombreux doutes en tant qu'homme. Nous souhaitions aussi faire entendre la voix de Mohamed, ami de Christian, qui fut si important dans la construction de la pensée de Christian et dans cette volonté de nouer un dialogue entre chrétiens et musulmans. Il nous paraissait aussi fondamental de rappeler la discussion qu'eût Christian de Chergé avec Sayyat Attiya, chef du commando qui s'introduisit dans l'abbaye la nuit du 24 décembre, sans pour cela mettre en cause sa responsabilité dans la suite des événements. Nous avons tenu à intégrer une chanteuse lyrique dans ce spectacle, symbolisant par sa présence la vierge Marie, mère de Jésus.
A l‘initiative d’un groupe de citoyen et de musiciens soucieux de porter haut et fort un symbole de paix et d’espérance au cœur de l’Europe, un concert de musique classique sera donné le mercredi 15 juin à 20h00 à l’Abbaye de La Cambre (Ixelles). L’ensemble des bénéfices sera versé au Consortium belge 12-12 pour les victimes de la guerre en Ukraine. Un programme varié sera proposé par une quinzaine de musiciens de nationalités différentes, qui se succéderont ou joueront ensemble. Parmi eux, plusieurs artistes d’origine russe et ukrainienne veulent montrer qu’il est possible de se réunir autour de la musique et qu’ensemble « Il y a tant de beauté à sauver », comme le proclame le titre de ce concert. A l’affiche : les violonistes Philippe Graffin, Slatoslava Semsuk et Alexandra Cooreman, les violoncellistes Justus Grimm et Amy Norrington,  les pianistes Irina Lankova, Olivier Roberti,  Viktoriia Demkovska, Sofia Dubii, Christia Hudziy et Yaroslav Krushanivskyi, la soprano Ana Camelia Stefanescu, la hautboïste Khrystyna Korchynska, le Zenne Quartet, la chorale Eja Studiosi.  Œuvres de Schumann, Liszt, Debussy, Ravel, Rachmaninov, Sibelius, Gliere. 
Métamorphose(s)
10februari 2022
-
13februari 2022
L'exposition collective des étudiant.ex de La Cambre arrive ! Rdv ce jeudi 10 février à 16h pour le vernissage ! --- Cette exposition des étudiant.ex de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre se propose d’explorer le thème de la métamorphose de façon multidisciplinaire. La variété formelle des œuvres qui seront présentées (peinture, gravure, sérigraphie, photographie, céramique, couture, installation visuelle et sonore…) tentera de faire écho à la thématique, interprétée librement par chacun.ex des étudiant.ex, issus de toutes options et de toutes années d’enseignement. L’évolution du vivant, la mutation des formes de la représentation, la difficulté pour un individu de se livrer sur ses vécus les plus intimes, ou encore la quête de soi sont quelques-unes des pistes empruntées par les œuvres que vous pourrez découvrir. L’exposition prend place dans les anciens locaux de l’Institut National Géographique, aujourd’hui propriété de la Cambre, un bâtiment lui-même en pleine métamorphose pour devenir un lieu de création et d’expérimentations. Exposition organisée par les étudiant.ex de La Cambre. Entrée gratuite — Exposant.ex : Aubry Picaudot, Battistello, Baumgertener, Bédon-Rouanet, Boissonnade, Boscato, Bossion, Briffaud, Buffard, Burtscher, Cireddu, Dard, De Paepe, Delattre, der Sarkissian, Deschamps, Devulpillieres, Forrest, Garanger, Gasiglia, Grignon, Hebert, Helias, Honoré, Huneau, Jolibois, Khya, Lambert-Bernal, Lau, Lecomte, Lehon, Lemmens, Losange, Loumaye, Lucas-Le Garrec, Lyon, Marquet-Ellis, Mélot, Metzger, Meyer, Missiaen, Moon, Morfouace, Muth, Peyre, Pierard, Rey, Rohn, Rohrer-Missiaen, Roos, Ruelle, Saglio, Sáiz Zunda, Saleh-Veschetti, Souza, Tjeega, Todt, Tulpinck, Van Eycken, Waddington, Zipper — Horaires : Exposition du 10 au 13 février 2022 Vernissage le jeudi 10 février de 16h à 22h Vendredi, samedi & dimanche de 10h à 18h. Accès : Bâtiment A, Abbaye de La Cambre, 1050 Ixelles Mesures coronavirus : Covid Safe Ticket et port du masque obligatoire Plus d'infos :