Ernest Cole est le premier photographe noir sud-africain à mettre au jour les
crimes de l’apartheid au vu et au su du monde. Contraint à l’exil, il part à 27
ans pour New York en emportant clandest
Ciné-débat "Palestine, de fil en aiguille"
09november
14:30 - 16:30
Rue De L'abattoir - Slachthuisstraat 22, 1000 Brussel, Brussels Hoofdstedelijk Gewest, België
Gratis
Beschrijving
Douze femmes en exil racontent leur vie passée en Palestine et comment à travers la broderie traditionnelle palestinienne, elles entretiennent le lien et font exister leur pays. À travers ce joli documentaire tout en finesse, Carol Mansour dresse un portrait de l’histoire d’un pays qui ne cesse de se recoudre..
AWSA-Be et Elles tournent vous proposent un moment d’échange autour de l’exil et des stratégies de résistance développées par les femmes en Palestine et depuis la diaspora dans le contexte de la colonisation israélienne.
« Palestine, de fil en aiguille » (Stitching Palestine), Carol Mansour, Palestine, Jordanie, Liban – 2017 – 78 min
Née en 1961 à Beyrouth de parents palestiniens, Carol Mansour quitte le Liban en 1980 pour s’installer avec sa famille à Montréal. Diplômée en médecine sportive et de psychologie, elle étudie la communication à l’Université américaine du Caire et suit des cours particuliers de montage. De retour à Beyrouth, elle produit, dirige et anime de nombreux magazines et programmes de divertissement pour la chaîne de télévision libanaise Future Television. En 2000, elle fonde la société de production Forward Film Production et couvre le monde du Sri Lanka au Liban en passant par l’Ouzbékistan. En 2006, son film sur la guerre israélienne au Liban, Un été à ne pas oublier, reçoit le prix du meilleur documentaire international court au Festival de Nouvelle-Zélande.
Tickets
Gratis