Le Village des Sourds, la pièce de Léonore Confino (nommée aux Molières 2023) au théâtre du Rond-Point

Beschrijving

"Le Village des Sourds", la nouvelle pièce de théâtre de Léonore Confino, est jouée au théâtre du Rond-Point jusqu'au 23 avril 2023. Une pièce qui évoque le langage, en partie en langue des signes, pour laquelle l'autrice est nommée aux Molières du théâtre.

Léonore Confino, nommée pour le Molière 2023 de l'auteur.trice francophone vivant.e, présente son nouveau spectacle au théâtre du Rond-Point. Le Village des Sourds y est à l'affiche jusqu'au 23 avril 2023.

Léonore Confino a déjà 9 pièces à son actif, dont Ring, Les Beaux et Parlons d'autre chose. Son texte Le Villages des Sourds est mis en scène par Catherine Schaub, metteure en scène avec qui elle travaille régulièrement. Catherine Schaub avait mis en scène ses pièces Building, Les uns sur les autres, Le poisson Belge, Parlons d'autre chose et 1300 grammes.

En 2023, Léonore Confino est nommée pour ce Molière de l'auteur pour la 4ème fois de sa carrière. Le Village des Sourds raconte l'histoire de Youma, quatorze ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe. Là, les habitants possèdent un trésor : leur langage. Mais Youma observe les glissements de son paradis polaire, quand un marchand débarque pour vendre des objets inutiles et indispensables. Les villageois n’ont pas d’argent, le marchand leur propose de payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Et la langue disparaît, peu à peu. On élimine les termes non-essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire attise les violences et les rivalités. Youma et son interprète, Gurven, sont venus nous alerter : ils sont les seuls à avoir conservé une langue de résistance, la langue des signes.

Le Villages des Sourds est interprété par deux comédiens, Jérôme Kircher (nommé pour le Molière 2023 du comédien dans un second rôle pour Biographie : Un Jeu, joué au théâtre du Rond-Point au printemps dernier) et Ariana-Suelen Rivoire, vue l'année dernière dans le film Les Folies Fermières, qui s'exprime en langue des signes. S'il n'y a pas de dispositif d'amplification, Frédéric Baron assure l'interprétation en langue des signes.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Alice Lombard vous embarque pour une heure de rire avec un style plein de fantaisie et de tendresse. Avec un soupçon de mauvaise foi et beaucoup d'autodérision, elle s'interroge sur les choses qui l'agacent, l'étonnent ou l'amusent. Comme une discussion de fin de soirée, elle passe naturellement d'un sujet à un autre, allant des gens qui se la pètent un peu trop dans les soirées karaokés, à la frayeur de devenir un parent responsable quand on a encore peur de l'orage.
LA PETITE LOGE présente Depuis 3 ans en jouant tous les soirs avec joie, j’ai réalisé que j’avais tout de même : « une Drôle De Vie ». On parlera de ma jeunesse dorée, de mon permis de conduire, d’un mariage raté, d’engagement politique et d’histoires de famille rigolotes … C’est un petit théâtre mais promis on va vivre un grand moment. Je crois que j’ai quelque chose d’unique à raconter. DDVééééééééééé « J’ai toujours aimé raconter des histoires, c’est le moment d’en écrire une avec vous »
Maïa ce qu'on pense tout bas elle le dit trop haut. Elle fantasme sur le karma dans l'Histoire Si madame Hitler avait bien aiguillé sa grossesse, entre 39 et 45 les trains auraient été beaucoup moins bondés! Et si maman est dans l'humanitaire juste pour se taper Père François? Et si papi n'a pas fait la bonne croix sur son passé? Et si Dieu est une connasse? Grinçant, poétique, sans aucun sens de l'éthique, c'est un humour noir plus saignant que à point, qu'elle nous sert sur le plateau. Laissez le fruit de vos entrailles au baby-sitter (si vous avez osé perpétuer notre race) et venez si vous êtes cap. *Ce qui est au théâtre reste au théâtre...
Le premier spectacle où le gagnant repart avec la comédienne Prenez un Ch'ti, ajoutez une Italienne, ça donne Elise : un mélange chelou comme une pizza margherita, supplément maroilles et chicons gratin. Conséquences ? Des confessions (trop) intimes, de la drague (trop) cash, des vannes (jamais trop) trash. Si tu veux un spectacle calme et chiant, passe ton chemin mais rappelle-toi que tu es trop jeune pour l'Ehpad. Si tu veux une heure d'énergie débordante saupoudrée d'une élégance brute de décoffrage, viens, on est bien. Il se pourrait même que tu ne passes pas la nuit seul(e)... Note de l'artiste : "Je ne suis pas folle vous savez." Note du père de l'artiste : "J'espère que je serai le gagnant." Note de la mère de l'artiste : "Bon débarras !"
ABSOLUTELY HILARIOUS : SAISON 6 !Le grand show de l'humour ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation.Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu le plateau d'artistes incontournable de la capitale ! Un spectacle où se croisent personnages, stand-up, humour noir, et même magie.Le Théâtre des Mathurins accueille donc ce qui se fait de mieux en ce moment sur la scène parisienne de l'humour.En résumé : un authentique grand zapping du rire, tous styles et générations confondus, pour un show des plus éclectiques.Présenté par Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm Dernière minute : Pour l'édition du 18 mars 2024, Les Toizémoi sont remplacés par Florian Lex Présenté par le Théâtre des Mathurins (L.1069724) et Label Prod
Juste un souvenirCoréalisation Théâtre de Poche-Montparnasse et Ciné 9 ProductionsMise en scène par Gérard VantaggioliTextes de Jean Cocteau, Boris Vian, Marcel Mouloudji, Raymond Queneau, Charles Trenet, Louis Aragon...Avec Myriam Boyeret la participation de Philippe VincentEn disant les mots de Cocteau, Vian, Mouloudji, Queneau, Trenet… Myriam Boyer traverse les chansons qui jalonnent l’existence. Elle les joue en un grand monologue passionné, une déclaration d’amour au théâtre et à la vie. Juste un souvenir, c’est une chanson sans musique, les paroles d’un rêve qui ne veut pas finir. Pour partager le temps d’un soir un éternel présent.
Éduquer! Quelle façon? Un voyage dans la vie d’Amir et les acteurs de son éducation ! ZEPP ! Zone d'Education Presque Prioritaire ! Le seul en scène humoristique d'un professeur des écoles, à la fois drôle et touchant où s'enchaînent des personnages tous aussi délirants les uns que les autres. De Mme Boilue, la maîtresse hystérique, déconnectée de la réalité de son métier, à Jacky, le père franchouillard qui aide son enfant comme il peut pendant ses devoirs. Des personnages qui rythment la vie d'Amir, acteur principal de cette histoire. Dans une performance à la fois scénique et interactive, Leho interprète tous les personnages avec une énergie débordante. Le public devient régulièrement acteur de cette interprétation par le biais d’objets distribués à l’entrée de la salle et qui donneront lieu à de vrais moments de complicité unique. Ce spectacle tout public a reçu "les félicitations des professeurs" au dernier conseil de classe !
Il y a 100 ans disparaissait Sarah Bernhardt et, avec elle, un mythe jamais égalé. Celle qu'on a baptisée la « Divine, la Délirante, l'Extravagante » s'est lancée dans tous les combats sur scène et dans la vie. Elle a été la première à interpréter des rôles d'hommes et était toujours où l'on ne l'attendait pas. Pendant la guerre de 14-18, amputée d'une jambe, elle est allée sur le front pour divertir les soldats ! Nantie d'un humour féroce, elle a eu sur les comédiennes des propos outranciers et ravageurs... Toutefois, on gardera d'elle l'image d'une tragédienne dont le cœur battait à se rompre chaque fois qu'elle transmettait au public ses émotions. Nous la retrouvons au crépuscule de sa vie. De et avec : Pierrette DUPOYET Durée : 1h15 « Sarah Bernhardt est là, sous nos yeux... » Rue Du Théâtre « Fière, outrancière et touchante ! » Vaucluse Matin « Nous nous infiltrons, dans l'essence-même du théâtre, et de son intimité. » Marseillaise « Avec humour, angoisses, doutes, Pierrette Dupoyet devient Sarah Bernhardt. » L'ExpressPrésenté par GOSSET PRODUCTIONS
JEAN-PHILIPPE BOUCHARD PRODUCTIONS (PLATESV-R—2020-004952) PRESENTE : ce spectacle. THOMAS MARTY Allez la bise ! Dans son premier spectacle, Thomas Marty se pose les questions : comment devient-on un pré-Daron ? A quel moment tu préfères le confort au style ? Avec simplicité et une pointe de nostalgie, il vous embarque dans ses anecdotes... vraiment complicado ! Un spectacle d’observation où les spectateurs se reconnaîtront. Et comme il le dit si bien : « Allez, la bise ! » Un spectacle de et avec THOMAS MARTYDurée : 1h15Accès personnes à mobilité réduite : 01 43 20 60 56