Le Lembron s'expose

Beschrijving

Cet été, à la Maison du Lembron à Saint Germain Lembron, découvrez peintures, art textile et photographies de nos artistes locaux ! Une belle occasion d'admirer leur talent et la diversité de leurs œuvres.

Nous vous invitons à explorer une variété d'œuvres, allant de la peinture à l'art textile, en passant par la photographie.

Cette exposition est une occasion unique pour les artistes de présenter leur travail et pour vous, de plonger dans des formes d'expression artistiques diversifiées, adaptées à tous les goûts.

Tickets

Info:

Gratuit.

1 foto

Voorgestelde evenementen

«Chaque création artistique commence comme un voyage dans l’inconnu». A travers ses créations Jill Bonnaud nous invite hors du temps et de l’espace. Entre rêve et réalité, ombre et lumière, figuration et abstraction, une vision méditative de la nature. Vernissage en présence de l'artiste vendredi 13 septembre à 18h30. A travers ses créations Jill Bonnaud nous invite hors du temps et de l’espace. Entre rêve et réalité, ombre et lumière, figuration et abstraction, l’artiste nous propose une vision méditative de la nature. Chaque toile est un espace d’exploration où l’on se perd entre visible et invisible, rêveries et mondes imaginaires. Il y a une part de mystère dans la peinture de Jill Bonnaud. La toile se construit au fur et à mesure que les accidents, le chaos, le désordre se transforment en quelque chose de plus ordonné et d’intuitif. « Mon travail à l’huile jouxte les frontières de l’abstraction et du figuratif. Ma peinture commence toujours par le hasard et l’impromptu du geste, révélant souvent un côté tempétueux qui vient de l’intérieur, et qui joue avec les reflets changeants de la lumière ». Jill BONNAUD est née à Chester en Grande-Bretagne où elle a enseigné les arts plastiques. Elle vit aujourd’hui en Auvergne où elle trouve d’autres sources d’inspiration. Ses peintures invitent à s’élever dans les azurs transparents pour s’enfoncer dans les nuées d’orages. « Je laisse l’initiative au spectateur qui devrait trouver en lui sa propre interprétation pour lui révéler ses plus intimes sensations issues de ses expériences personnelles : méditer non seulement sur l’espace que nous habitons avec tous les événements de la vie, mais aussi l’espace au plus profond de nous-même ».
Olena Baudouin Protsenko, peintre et sculptrice d’origine Ukrainienne est venue s’installer à Saint-Floret. Passionnée de peinture, elle avoue peindre depuis son arrivée en France. Grâce au soutien de son mari, elle a pu s’adonner à sa passion. "J’ai pris des cours du soir aux Beaux-Arts à Nantes et à L’Atelier à Blain. " Au travers de l’exposition, on découvre le style de l’artiste peintre. "J’ai un style symbolique. Les peintures plus classiques que je peins sont pour m’entraîner. " Son mari ajoute : "Elle fait de la peinture zen. " Olena s’évade à travers ses toiles. "Je pars dans des mondes différents, d’évasion où j’interprète le quotidien de manière symbolique. Partir du quotidien pour aller vers des mondes différents" ,détaille-t-elle. En plus des tableaux accrochés, une trentaine de sculptures de l’artiste sont à découvrir.
Les artistes de cette dernière exposition de l'été ont vraiment des univers très différents et complémentaires, tout en ayant tous trois des démarches fortes et engagées. Gregory LANZETTA, artiste marqué par l'art conceptuel, nous parle de son travail « Capter le temps et saisir l’instant. » « L’immédiateté de notre société allant de pair avec une certaine forme d’oubli, d’amnésie, la question que je souhaite traiter en réalisant des œuvres figuratives à l’aide d’un tampon dateur est celle de la mémoire, et plus encore de la transmission » L'effet produit est saisissant. Abstrait, figuratif ont pour Elisabeth SANDILLON une même résonance et sont intimement liés et nécessaires dans sa pratique, à l’huile ou à l’encre. Portée par un geste intuitif ; l'artiste ouvre la porte à un monde protéiforme où d'évidentes présences s’imposent, entre le chaos du début et la forme accomplie La recherche de contrastes a une place primordiale dans son travail, car ils détiennent en eux l’essence de ce qui nous constitue et nous entoure. Sa palette est riche et chaleureuse. Nina SEITA travaille la terre, exprime la chair et fait naître de l'osmose de ces deux matières vivantes des sculptures sensibles qui touchent aux tripes celui qui les observe. Les héros mythologiques en terre terre enfumée qu'elle nous présente au cours de cette exposition sont de ces œuvres qui résonnent avec notre inconscient. Leur présence est d'une familiarité étrange, troublante.
Les artistes de cette dernière exposition de l'été ont vraiment des univers très différents et complémentaires, tout en ayant tous trois des démarches fortes et engagées. Gregory Lanzetta, Elisabeth Sandillon et Nina Seita. Gregory LANZETTA, artiste marqué par l'art conceptuel, nous parle de son travail « Capter le temps et saisir l’instant. » « L’immédiateté de notre société allant de pair avec une certaine forme d’oubli, d’amnésie, la question que je souhaite traiter en réalisant des œuvres figuratives à l’aide d’un tampon dateur est celle de la mémoire, et plus encore de la transmission » L'effet produit est saisissant. Abstrait, figuratif ont pour Elisabeth SANDILLON une même résonance et sont intimement liés et nécessaires dans sa pratique, à l’huile ou à l’encre. Portée par un geste intuitif ; l'artiste ouvre la porte à un monde protéiforme où d'évidentes présences s’imposent, entre le chaos du début et la forme accomplie La recherche de contrastes a une place primordiale dans son travail, car ils détiennent en eux l’essence de ce qui nous constitue et nous entoure. Sa palette est riche et chaleureuse. Nina SEITA travaille la terre, exprime la chair et fait naître de l'osmose de ces deux matières vivantes des sculptures sensibles qui touchent aux tripes celui qui les observe. Les héros mythologiques en terre enfumée qu'elle nous présente au cours de cette exposition sont de ces œuvres qui résonnent avec notre inconscient. Leur présence est d'une familiarité étrange, troublante...
L'exposition Maison forte de La Borie a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Boudes 2024. Découvrez la Maison forte de La Borie, un trésor historique situé au c'ur du hameau de Bard, à proximité de la Vallée des Saints et de la source gallo-romaine de Boudes. Cet événement vous invite à explorer un patrimoine riche et fascinant. La Maison forte de La Borie offre une immersion dans l'histoire locale, avec des expositions captivantes qui mettent en valeur l'architecture et les traditions de la région. Profitez d'une visite guidée pour en apprendre davantage sur les secrets de ce lieu emblématique. N'oubliez pas que le stationnement est obligatoire à l'entrée du hameau de Bard. Suivez le fléchage à pied pour rejoindre la Maison forte de La Borie et profiter pleinement de votre expérience.
Cette deuxième exposition vous conduira dans un monde féerique. Les artistes manient toutes deux avec brio et délicatesse, chacune dans son domaine, les couleurs et les formes. Danielle PÉAN-LE ROUX, artiste textile, éditrice de livre d'artiste et graveuse nous présente dans son installation textile « Le jardin de Circé », les plantes magiques que la magicienne de la mythologie grecque utilisait. Elle nous invite à flâner dans son jardin ou les fleurs sont suspendues dans une fragilité qui masque leurs pouvoirs. Seront également exposées des broderies et des gravures issues de cette installation. Coloriste, aux traits parfois exacerbés, Lysiane D.COSTE dévoile sa palette haute en couleur dans ses peintures techniques mixtes, inspirées du quotidien et des sujets sociétaux. Son univers pop et déstructuré est plein de tonus, d'humour et... d'un brin de provocation. Son travail au tempérament bien trempé ne peut laisser indifférent.
L'exposition visite libre écomusée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Auzon 2024. Vous découvrirez dans un lieu insolite, témoin des savoir-faire des métiers d'autrefois : l'école, les jouets, la passementerie, la verrerie, la mine, les métiers de l'agriculture, les innovations, le forgeron, la maison du sabotier, et les minéraux de la région. Public concerné : Tout public. Au c'ur de la cité médiévale, retour avec les métiers d'autrefois : le sabotier, le forgeron, l'agriculture, la passementerie, mine. Vous aurez aussi l'accès aux extérieurs du château. Infos réservations : En ligne - http://auzon.net