visite libre écomusée

3 Le Pavé, 43390 Auzon, Frankrijk

Beschrijving

L'exposition visite libre écomusée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Auzon 2024.

Vous découvrirez dans un lieu insolite, témoin des savoir-faire des métiers d'autrefois : l'école, les jouets, la passementerie, la verrerie, la mine, les métiers de l'agriculture, les innovations, le forgeron, la maison du sabotier, et les minéraux de la région.

Public concerné : Tout public.

Au c'ur de la cité médiévale, retour avec les métiers d'autrefois : le sabotier, le forgeron, l'agriculture, la passementerie, mine.

Vous aurez aussi l'accès aux extérieurs du château.

Infos réservations :

En ligne

- http://auzon.net

Datum informatie

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

09h30

1 foto

Voorgestelde evenementen

Visite commentée du village et du site de l'ancien château proposée par le Pays d'art et d'histoire dans le cadre de la journée de caractère et du Festival Là-haut-si j'y-suis. Arpentez avec un autre regard le site de Nonette, petite cité de caractère. Arpentez avec un autre regard le site de Nonette, petite cité de caractère offrant de multiples perspectives paysagères sur le val d’Allier et les principaux massifs d’Auvergne. Un guide-conférencier vous conduit au sommet du pic volcanique pour un panorama historique, légendaire et paysager à 360°. Le site à la vue imprenable conserve d’impressionnants vestiges de la forteresse médiévale, transformée à la fin du 14e siècle par le Duc de Berry en une somptueuse résidence. Il occupait une position formidable qui justifia son rattachement précoce au royaume, avant sa destruction au 17e siècle. Prévoir bonnes chaussures, eau et couvre-chef. Parcours susceptible d'être adapté en fonction de la météo.
Les artistes de cette dernière exposition de l'été ont vraiment des univers très différents et complémentaires, tout en ayant tous trois des démarches fortes et engagées. Gregory LANZETTA, artiste marqué par l'art conceptuel, nous parle de son travail « Capter le temps et saisir l’instant. » « L’immédiateté de notre société allant de pair avec une certaine forme d’oubli, d’amnésie, la question que je souhaite traiter en réalisant des œuvres figuratives à l’aide d’un tampon dateur est celle de la mémoire, et plus encore de la transmission » L'effet produit est saisissant. Abstrait, figuratif ont pour Elisabeth SANDILLON une même résonance et sont intimement liés et nécessaires dans sa pratique, à l’huile ou à l’encre. Portée par un geste intuitif ; l'artiste ouvre la porte à un monde protéiforme où d'évidentes présences s’imposent, entre le chaos du début et la forme accomplie La recherche de contrastes a une place primordiale dans son travail, car ils détiennent en eux l’essence de ce qui nous constitue et nous entoure. Sa palette est riche et chaleureuse. Nina SEITA travaille la terre, exprime la chair et fait naître de l'osmose de ces deux matières vivantes des sculptures sensibles qui touchent aux tripes celui qui les observe. Les héros mythologiques en terre terre enfumée qu'elle nous présente au cours de cette exposition sont de ces œuvres qui résonnent avec notre inconscient. Leur présence est d'une familiarité étrange, troublante.
Les artistes de cette dernière exposition de l'été ont vraiment des univers très différents et complémentaires, tout en ayant tous trois des démarches fortes et engagées. Gregory Lanzetta, Elisabeth Sandillon et Nina Seita. Gregory LANZETTA, artiste marqué par l'art conceptuel, nous parle de son travail « Capter le temps et saisir l’instant. » « L’immédiateté de notre société allant de pair avec une certaine forme d’oubli, d’amnésie, la question que je souhaite traiter en réalisant des œuvres figuratives à l’aide d’un tampon dateur est celle de la mémoire, et plus encore de la transmission » L'effet produit est saisissant. Abstrait, figuratif ont pour Elisabeth SANDILLON une même résonance et sont intimement liés et nécessaires dans sa pratique, à l’huile ou à l’encre. Portée par un geste intuitif ; l'artiste ouvre la porte à un monde protéiforme où d'évidentes présences s’imposent, entre le chaos du début et la forme accomplie La recherche de contrastes a une place primordiale dans son travail, car ils détiennent en eux l’essence de ce qui nous constitue et nous entoure. Sa palette est riche et chaleureuse. Nina SEITA travaille la terre, exprime la chair et fait naître de l'osmose de ces deux matières vivantes des sculptures sensibles qui touchent aux tripes celui qui les observe. Les héros mythologiques en terre enfumée qu'elle nous présente au cours de cette exposition sont de ces œuvres qui résonnent avec notre inconscient. Leur présence est d'une familiarité étrange, troublante...