JEMA 2024 : des ateliers gratuits à la Monnaie de Paris autour des médailles sportives

Beschrijving

La Monnaie de Paris participe à cette 18e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art : du 2 au 7 avril 2024, participez à des ateliers gratuits pour toute la famille.

« Les métiers d'art sont des métiers manuels artisanaux. Ils mobilisent des savoir-faire traditionnels de haute technicité, souvent d’exception » : cette définition du ministère de la Culture ne peut que faire rêver les amoureux de l'art et de la culture.

C'est pour mettre en avant ces savoir-faire et les créations des grands maîtres français que l'Institut national des métiers d'art organise, depuis 2002, les JEMA : les Journées européennes des métiers d'art. Au printemps, de nombreux établissements ouvrent leurs portes aux curieux pour nous faire découvrir leur passion, leur travail, et leurs œuvres.

À Paris, de nombreux sites participent à cet événement gratuit et tout public : musées, instituts, châteaux, ateliers, salles de spectacle... C'est l'occasion de plonger dans les coulisses de ces lieux, et de rencontrer ceux qui font vivre la culture et les savoir-faire français !

La Monnaie de Paris nous donne rendez-vous du 2 au 7 avril 2024, à l'occasion de la 18e édition des JEMA. L'institution historique nous invite à découvrir ses collections et son patrimoine immatériel, à travers différentes visites et animations ouvertes aux petits comme aux grands. N'hésitez plus : c'est gratuit !

Des rendez-vous ludiques et pédagogiques à ne pas manquer ! Réservez dès maintenant votre place pour l'animation de votre choix.

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le Centre français de l'Institut Roi Sejong fait son Olympiade culturelle et propose deux journées d'animations au Centre culturel coréen les 19 et 20 juillet 2024, avec en focus un atelier découverte de l’alphabet coréen, Hangeul, et du papier coréen traditionnel, Hanji ! L’Institut Roi Sejong est un établissement public mis sous l’égide du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée. Il a pour mission de globaliser l’enseignement de la langue coréenne et de diffuser la culture coréenne à l’étranger. A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et dans le cadre du « Tour du monde en une journée » organisé par le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP), le Centre français de l’Institut Roi Sejong propose en collaboration avec le Centre Culturel Coréen un petit programme introduisant l’alphabet coréen, Hangeul, et du papier coréen traditionnel, Hanji, tous deux emblématiques du riche patrimoine culturel de la Corée. Au programme de l'Olympiade culturelle du Centre français de l'Institut Roi Sejong : Atelier de découverte « Hangeul et Hanji, l'art de la langue et du papier coréen » ※Les deux parties de l’atelier sont indissociables; cet atelier est donc recommandé pour les débutants souhaitant apprendre l'alphabet coréen. Animations grand public Venez profiter des stands interactifs installés dans la cour intérieure du Centre culturel coréen du 19 juillet au 20 juillet 2024, sans obligation d'inscription. - Prenez des photos avec de grandes fleurs en papier coréen. - Essayez les vêtements traditionnels coréens, Hanbok. - Décorez un éventail avec du papier coréen coloré par vous-même. - Participez à des missions pour gagner votre cadeau surprise.
L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
Un château en plein coeur de Paris ? Dans le 13e arrondissement de la capitale, à l'abri des regards, un manoir royal se cache depuis la fin du XIIIe siècle. Et vous pouvez le découvrir gratuitement grâce à des visites guidées cet été ! La capitale regorge de curiosités, datant d'époques lointaines, à l'image de la Tour Jean Sans Peur ou des Arènes de Lutèce. Mais certaines sont méconnues, comme le Château de la Reine Blanche, situé dans le 13e arrondissement de Paris, qui nous vient du XIIIe siècle ! Cette demeure, à deux pas de la Manufacture des Gobelins, est en réalité un ancien manoir royal, construit par la veuve de Saint-Louis, la reine Marguerite de Provence, sur les bords de la Bièvre, une rivière qui coulait alors en plein Paris. Avant d'être détruit en 1404, sa fille Blanche de France y résida, également veuve, d'où le nom du château qui pourrait venir du fait que les reines françaises en deuil s'habillaient en blanc. Par la suite, le quartier devient celui des teinturiers, et la famille Gobelin s'y installe au XVIe siècle, faisant reconstruire une demeure et des bâtiments industriels sur l'emplacement, mais gardant l'ancien nom. En 1572, le château est vendu à Michel Charpentier qui y installe sa teinturerie de draps, avant qu'au siècle suivant, Jean L’Hoste, ne fasse quelques modifications architecturales. Bien loin de la demeure royale, le lieu est successivement une brasserie, une tuilerie, une tannerie, et le repaire d'un club de Jacobins. Si le pavillon à tour a été détruit pendant la Commune de Paris, il est ensuite reconstruit à l'identique. Construite en pierre de taille, la demeure possède des fenêtres à meneaux, un corps de logis à tourelles à pans coupés, deux escaliers à vis, des caves voûtées et une cour d'honneur accessible par un passage cocher surmonté d'une galerie à arcades. C'est le château tel qu'on le connait aujourd'hui, datant donc de la Renaissance, avec une architecture superbe, relié à l'îlot de la Reine Blanche, qui se compose d'autres bâtiments historiques. Classé Monument historique en 1980, le bâtiment est réhabilité en 2002, devenant un lieu d'habitation, et dont on peut visiter les extérieurs, ainsi que l'une des tours à vis, véritable prouesse architecturale, lors des Journées du Patrimoine. Cette année, des visites guidées sont organisées gratuitement du mardi au dimanche, du 2 au 28 juillet, puis du 20 août au 8 septembre 2024, aux horaires de 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h, chaque jour. Il vous suffit de vous rendre devant les grilles aux heures et jours indiqués pour en profiter !
Le spectacle Passage de la flamme olympique le 15 juillet a lieu dans le cadre du festival Parcours dans Paris de la Flamme Olympique 2024. Quel sera le parcours de la flamme olympique à Paris le 15 juillet ? La 58ème étape du passage de la flamme olympique marquera la deuxième journée de son parcours à Paris où elle poursuivra sa traversée de la ville. 8h15 - 9h45 : Arena La Chapelle - Boulevard des Batignolles Pour cette deuxième journée dans la capitale, la flamme entamera son parcours à l'Arena La Chapelle à 8h15. Elle passera par la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre avant de poursuivre son chemin jusqu'au Boulevard des Batignolles à 9h45. 9h50 - 10h10 : Fondation Louis Vuitton Pour cette seconde étape de la journée, la flamme va entamer un parcours qui partira de la Fondation Louis Vuitton et traversera le Jardin d'Acclimatation. 10h30 - 11h50 : Boulevard des Batignolles - Place du Trocadéro La Troisième étape de la journée va débuter sur le Boulevard des Batignolles. La flamme passera ensuite par la Place des Ternes, l'Arc de Triomphe et descendra l'avenue des Champs Élysées puis prendra la direction de la Place du Trocadéro. 11h55 - 12h10 : Stade Roland Garros Cette nouvelle étape commencera au Stade Roland Garros au départ de la Court Philippe Chatrier, la flamme fera le tour de l'intérieur stade et en sortira pour faire le tour de l'extérieur jusqu'à l'Avenue de la Porte d'Auteuil. 12h10 - 12h55 : Quartier Bibliothèque François Mitterrand La flamme va commencer son nouveau parcours aux Tours Duo pour se rendre à la rue Neuve Tolbiac, à proximité de la Bibliothèque François Mitterrand. 13h20 - 14h20 : Métro Aérien - Mairie du XVème La sixième étape de la journée débutera devant la station de Métro Bir-Hakeim, elle va passer par l'Allée des Signes pour se rendre jusqu'à la Mairie du 15ème arrondissement. 14h35 - 15h55 : Mairie du 15e Arr - Place d'Italie Pour cette étape, le rendez-vous sera donné à la Mairie du 15ème arrondissement, la flamme poursuivra son parcours en passant par la gare Montparnasse, la Place de Catalogne et la Place Denfert-Rochereau avant de se rendre sur la Place d'Italie. 16h - 16h20 : Buttes Chaumont À 16h, la flamme partira du Parc des Buttes Chaumont puis empruntera le chemin de l'Ile du Belvédère jusqu'au Théâtre Guignol Anatole. 16h25 - 17h15 : Mairie du 13ème arrondissement - Passerelle de Mornay Cette étape va commencer à la mairie du 13ème arrondissement, la flamme va alors se rendre en direction de la gare d'Austerlitz. Elle empruntera ensuite le pont Saint-Charles pour se rendre à la Passerelle de Mornay. 17h20 - 18h05 : INSEP La 10ème étape de la journée aura lieu à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP). Elle va alors traverser les différents bâtiments du site. 18h10 - 19h20 : Passerelle de Mornay - Boulevards des Maréchaux On part maintenant à la passerelle de Mornay ou la flamme entamera son parcours en direction de la place de la bastille. Elle passera par la place Léon Blum, le Cimetière du Père-Lachaise, la Place Gambetta puis terminera sa course aux Boulevards des Maréchaux. 19h50 - 20h45 : Boulevards des Maréchaux - Place de la République Pour cette ultime étape dans la capitale, la flamme commencera son parcours au départ des Boulevards des Maréchaux. Elle se rendra ensuite vers la Place de la République ou aura lieu l'allumage du chaudron qui sera suivi du concert Coca-Cola. Quel est le programme des animations autour de la Flamme Olympique à Paris le 15 juillet ?
En raison des Jeux olympiques de Paris 2024 et des épreuves sportives organisées autour de la place du Trocadéro, le Musée de l'Homme a choisi de fermer ses portes au public du 20 juillet au 13 août 2024. Cet été parisien sera plus sportif que culturel : les Jeux olympiques de Paris 2024 animent les quatre coins de la capitale et transforment des places et des sites de la ville en terrains de sport, au détriment parfois des autres institutions du quartier. Ainsi, la place de la Concorde, par exemple, devient un spot de sport urbain en accueillant les épreuves de basket 3x3 ou de skateboard. Le Jeu de Paume, centre d'art dédié à la photographie installé en bordure de la place, a cependant dû fermer ses portes pour la saison estivale, afin d'éviter les désagréments liés à ces épreuves olympiques. Installé sur la place du Trocadéro, le musée de l'Homme a décidé de suivre l'exemple de son confrère. Le musée scientifique a annoncé ce 1er juillet qu'il serait entièrement fermé du 20 juillet au 13 août 2024, en raison des animations liées aux Jeux olympiques. Dans un message publié sur son site internet, le musée précise : « En raison des Jeux Olympiques 2024, le Musée de l'Homme sera fermé du samedi 20 juillet au mardi 13 août 2024 inclus. Attention : pour accéder au musée les 18 et 19 juillet 2024, les visiteurs devront se munir d'un laissez-passer numérique « Pass jeux » suite à l'activation du périmètre de sécurité (zone grise) de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Cette démarche doit être anticipée le plus tôt possible. » Le Trocadéro, lieu très prisé des touristes pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, doit lui aussi accueillir quelques épreuves sportives pendant ces Jeux olympiques. La place doit être réaménagée pour permettre au public d'assister aux compétitions de triathlon et para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme (marathon et 20 km marche) et de natation (eau libre 10 km). La Cité de l'Architecture et du Patrimoine et le musée national de la Marine, eux aussi situés sur la place du Trocadéro, restent pour le moment ouverts. Les deux musées n'ont annoncé que quelques jours de fermeture sur la période olympique, aux alentours du 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture. Notez cependant que pour accéder à ces musées pendant les Jeux, un laisser-passer vous sera demandé.
Le 17 juillet, viens dessiner, partager et boire un coup avec Art et Boire de 18h à 21h pour une séance de drink and draw. Le but: – se lâcher créativement sans jugements ou pression qu’importe ses expériences– passer un bon moment artistique à échanger et faire de nouvelles rencontres– bien s’hydrater avec un verre de bière ou de jus de fruit Attention: Ceci n’est pas un cours de modèle vivant! Artistes : Atelier Art et Boire
L'art contemporain se mêle au sport lors d'une exposition plurielle, dans les 13 régions administratives françaises, avec un thème d'actualité en Île-de-France. "Le monde est à tous.tes" se veut une ode au multiculturalisme, au cœur de la Maison de la Conversation. A travers toute la France, une grande exposition s'installe pour faire vivre l'art contemporain et le sport, avec 13 thèmes différents dans les 13 régions administratives du pays. Dans chaque région, une infrastructure ou un événement sportif accueille son exposition pour aller à la rencontre d'un public éloigné des musées et des centre d'arts, comme le circuit des 24h du Mans ou le stade nautique de Pau. En Ile-de-France, c'est la Maison de la Conversation, dans le 18e arrondissement de Paris qui fait la part belle au multiculturalisme, du 13 juillet au 9 septembre 2024. Dans cette exposition gratuite, le thème veut mettre en avant la diversité culturelle et ethnique, en mélangeant les oeuvres, les médiums et les notions, comme l’énergie et l’affect, le rythme et la lumière, les corps et les langues. Ici, les visiteurs sont invités à déambuler entre les projections vidéo, les photographies et les performances comme ils le souhaitent, sans parcours rigide, pour découvrir les créations qui dialoguent entre elles, dans une immense mosaïque culturelle sans hiérarchie. Les oeuvres y coexistent et échangent, reflétant la complexité de la diversité humaine, l'occasion pour les spectateurs de tisser eux aussi des liens et de se rencontrer, influencé par les autres.
Présentée pour la première fois en 2019, l'Atelier des Lumières nous entraîne de nouveau dans l'univers de Van Gogh, le temps d'une exposition immersive organisée du 8 juillet au 1er septembre 2024. Promenez-vous dans les plus beaux tableaux de Van Gogh, à la redécouverte de ce génie incompris de son époque. Van Gogh, la nuit étoilée : l´exposition immersive de l'Atelier des Lumières revient cet été, pour une rétrospective exceptionnelle à voir absolument. Si vous avez manqué cette exposition événement, ou si vous êtes fan de Van Gogh, foncez admirer ce spectacle son et lumière, de nouveau diffusé du 8 juillet au 1er septembre 2024. L'Atelier des Lumières nous transporte dans l'univers impressionniste de Vincent Van Gogh, et nous permet de plonger au cœur de ses tableaux les plus célèbres. L'exposition Van Gogh, la nuit étoilée a été proposée à l'Atelier des Lumière pour la première fois en 2019. Très appréciée du public, cette exposition est régulièrement reprogrammée au centre d'art numérique, pendant les vacances, pour notre plus grand plaisir. Si vous ne l'avez pas encore vu, saisissez votre chance cet été ! Mais alors, que peut-on voir dans cette exposition ? L'Atelier des Lumières nous propose une immersion totale et époustouflante dans l'œuvre du peintre impressionniste. Imaginez 1 500 m² de murs, sur lesquels sont projetés les plus célèbres tableaux de Van Gogh. Ces peintures sont animées au rythme d'une playlist concoctée spécialement pour cette exposition, et donnent l'impression d'être vivantes. Ce spectacle son et lumière de 35 minutes nous permet d'admirer, au total, plus de 2 000 images en mouvement, qui nous plongent dans une immersion renversante. Le temps d'un voyage au cœur de son œuvre, on redécouvre les différentes étapes de la vie de l’artiste avec des focus sur ses séjours à Arles, Paris ou encore à Saint-Rémy-de-Provence. Par groupes, on voyage au cœur des œuvres, et on se laisse emporter dans les champs ensoleillés et les villes immortalisées la nuit : Les Mangeurs de pommes de terre (1885), les Tournesols (1888), la Nuit étoilée (1889) et La Chambre à coucher (1889) n'auront plus de secret pour nous. Dans le vaste espace de l'Atelier des Lumières, on découvre, projetée, une sélection des plus célèbres tableaux de Van Gogh, représentés dans leur intégralité ! Une salle de miroirs infinis nous plonge également dans l'œuvre du maître. Une expérience immersive incroyable et adaptée à tous les âges, à vivre absolument ! Et ne manquez pas la seconde exposition du moment, sur le Japon rêvé.
Avec son chapeau magique, le magicien vous transporte dans le monde merveilleux de la magie et de l'illusion. Il surprend par sa magie et sa dextérité et fait participer les enfants à ses tours. Rires, magie, surprise pour ce spectacle totalement interactif pour tout public, de 2 à 99 ans. Ballon magique offert à chaque enfant.
Voyagez dans le Japon rêvé des artistes avec l'exposition immersive de l'Atelier des Lumières, à (re)voir du 8 juillet au 1er septembre 2024. C'est le Japon des samouraïs et des geishas, le Japon d'Hokusai et des artistes, le Japon rêvé qui s'expose à l'Atelier des Lumières. Présentée pour la première fois en 2019, l'exposition Japon rêvé, images du monde flottant est de retour au centre d'art numérique parisien, du 8 juillet au 1er septembre 2024 pour une diffusion exceptionnelle cet été. Cette exposition courte est montrée en deuxième partie de programme, après l'exposition dédiée à Van Gogh. Le Japon rêvé nous invite à plonger dans un imaginaire collectif, fait de guerriers, de coutumes anciennes, d'esprits mythologiques et d'une nature magnifiée. Cerisiers en fleurs, lanternes festives, montagne ou forêts sacrées, animaux et esprits honorés, courtisanes délicates ou guerriers viriles : le Japon engendre de nombreux fantasmes, nourris par l'art japonais et occidental du XVIIe au XXe siècle. Dans cette exposition immersive, l'Atelier des Lumières nous invite à redécouvrir cet imaginaire collectif qui perdure encore de nos jours. Tout autour de nous, sur le sol et les murs, les œuvres s'animent pour nous plonger dans ce riche univers. Des cerisiers en fleurs à la vague d'Hokusai en passant par une forêt magique, un bestiaire folklorique, les kimonos des geishas et la danse guerrière des samouraïs, les visiteurs peuvent admirer les grands éléments représentatifs de la culture japonaise. Pour cela, plusieurs artistes japonais majeurs sont mis en avant... Aux côtés d'artistes européens très influencés par le Japon et ses symboles. On admire ainsi les œuvres de Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada ou Van Gogh au rythme d'une playlist composée spécialement pour cette exposition. Prenez part à ce voyage extraordinaire, à l'Atelier des Lumières !