Rien ne s'oppose à la nuit - Fragments

Beschrijving

Elsa Lepoivre, la plus lumineuse étoile de la Comédie-Française, s'empare du roman éponyme de Delphine de Vigan. Seule en scène, elle retrace le destin tragique de la mère de l'autrice à succès avec autant de grâce que de délicatesse. Un spectacle bouleversant, où chaque mot, chaque geste de la comédienne vrille le c'ur.

Au départ, il y a le best-seller de Delphine de Vigan, publié en 2011, Rien ne s'oppose à la nuit. Un roman d'une intimité rare, qui raconte le suicide de sa mère bipolaire, Lucile. Au fil de ces cinq cents pages bouleversantes, l'autrice interroge ses frères et s'urs, récupère ses lettres et ses dessins, regarde ses films et ses photos de famille, comme on enquêterait sur une mystérieuse énigme, essayant de comprendre l'incompréhensible, pour un jour, peut-être, avoir l'occasion de se reconstruire. Jusqu'ici, Delphine de Vigan avait refusé l'adaptation de son livre, qu'elle jugeait trop intimement lié aux siens, et à son enfance. La comédienne Elsa Lepoivre, ténor de la Comédie-Française, l'en a convaincu du contraire, avec son amour du texte et son talent d'actrice. Ensemble, les deux femmes se sont attelées à sa transposition pour le théâtre. Ensemble, elles ont confié à Fabien Gorgeart sa délicate mise en scène. Seule sous les projecteurs, la comédienne avance comme une funambule, portant cette douleur à bout de bras, trouvant le ton juste pour la surmonter, évitant avec grâce tout pathos, et se permettant même des incursions joyeuses et légères. Un exploit de courage et de tendresse.

Évoluant autour d'une table de conférence, de confidences, Elsa Lepoivre irradie dans ses faisceaux subtils, changeants au gré de son récit. Rien de déprimant dans ce spectacle sur le fil. Un concentré d'émotion pure servie par une comédienne hors du commun qui a su pénétrer le c'ur et l'âme de Delphine de Vigan.

Datum informatie

Du vendredi 3 mai 2024 au samedi 4 mai 2024

1 foto

Voorgestelde evenementen

En 1981, Bernard Pivot révèle qu'Émile Ajar et Romain Gary n'étaient qu'une seule et même personne. En se tirant une balle dans la gorge, Romain Gary supprime également Émile Ajar : premier suicide littéraire sans consentement. Sur scène, commence alors cette histoire : la rencontre avec Abraham Ajar qui se déclare être le fils d'Émile Ajar, fils d'un père fictif, enfant d'un livre. Il interpelle le monde avec acidité du fond de sa cave, ce trou juif comme il le nomme. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes.
Et vous comment disparaissez-vous de vous-mêmes ? demande la jeune autrice Rébecca Déraspe. Jeune femme trentenaire, mère, conjointe, fille, amie, Emma menait une vie normale, qu'est-ce qui l'a poussé à disparaître ? Ses proches tentent de comprendre. Avec beaucoup d'émotion et non sans humour, multipliant les approches dramaturgiques, l'autrice explore les multiples visages des enfermements, ceux qui sont de nature à susciter l'envie de s'évaporer. Elle compose ainsi un véritable oratorio qui célèbre l'unicité de chaque être, son mystère et sa singularité. Signée par Fabian Chappuis, la mise en scène de ce drame intime et familial dessine en creux un portrait sans concession de l'époque, et joue avec bonheur de la proximité avec le public.
Après un long travail d'enquête auprès de lieux dans lesquels la beauté peut sembler secondaire : EHPAD, centres d'oncologie, d'hébergement d'urgence, Margaux Eskenazi imagine le récit des corps à la marge. Site web : https://www.lesgemeaux.com/spectacles/si-venus-avait-su/
Le spectacle Lecture-spectacle a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Sceaux 2024. Lectures du Grand Siècle par Laurent Stocker, de la Comédie Française. De Racine à Bossuet, d'anciennes gens de maintenant! Nous entendrons dans ces lectures par Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie Française, des textes de Racine, Bossuet mais également Molière, trois auteurs et dramaturges majeurs, qui ont illustré avec brio le XVIIe siècle. Le gambiste Atsushi Sakaï accompagnera Laurent Stocker proposant des respirations musicales, çà et là entre les chapitres. Infos réservations : En ligne - https://museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr/ Par téléphone - 07 64 33 15 89 Par e-mail - museedugrandsiecle@hauts-de-seine.fr - museedugrandsiecle@hauts-de-seine.fr
Le FUP c’est Le Festival d’Humour de Paris. Le plus grand événement humour de France.Le Festival d’Humour de Paris (FUP) vous présentera prochainement sa 9ème édition. Une programmation éclectique où tous les styles d’humour seront représentés : Paris devient la capitale de l’humour !5 soirées exceptionnelles avec près de 60 artistes dans la salle mythique de Bobino ! Une histoire d’humour à plusieurs singularités, c’est tellement meilleur !
Com' en Couleurs Le Spectacle Vincent LemaireMieux Communiquer et Mieux se Comprendre avec la Com' en Couleurs.Qui allez-vous reconnaître en premier ? Votre patron, votre chéri(e), vos enfants ?Dans ce nouveau spectacle humoristique aussi drôle que pédagogique, Vincent Lemaire, véritable show-man, vous partage la méthode DISC et vous aide à communiquer plus efficacement.Venez entourés de votre famille, de vos amis ou de vos collègues et à l'issue de ce spectacle, vous aurez les clés pour mieux communiquer et mieux vous comprendre !Ce show unique en son genre est une invitation à la convivialité et à la communication.Le Saviez-vous ?Ce spectacle est l'adaptation de la Conférence à succès qui a séduit plus de100 000 spectateurs en France.Un spectacle de VINCENT LEMAIRE & GARY VERCRUYSSEMise en couleurs Marie GuibourtMise en lumière Laurent JaussiDurée : 1h15 Producteur: VIRAGE PRODUCTIONSN° de Licence: 2-1079104Accès personnes à mobilité réduite : 01 43 20 60 56
"Imprévisible" est le nouveau spectacle du magicien Bertrand Gilles, à l'affiche du Théâtre Edgar. Le spectacle, qui sera joué à partir du 15 mai jusqu'au 21 juillet, devrait vous surprendre. Imprévisible, spectacle de magie et de mentalisme est à découvrir sur la scène du Théâtre Edgar. Le magicien Bertrand Gilles vous y attend du 15 mai au 21 juillet pour vous jouer de mauvais tours. Bertrand Gilles a commencé sa carrière par des concours de magie et a collectionné les récompenses. Le magicien a reçu le premier prix de magie de scène aux "Dragons d'or de la magie" en 2011 et un premier prix et prix du public au "Paris Magic Challenge" en 2012. Il a également été membre de l'équipe de France de magie de "Close-up" de 2013 à 2016. Bertrand Gilles est également membre de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP), membre du Cercle Magique de Paris (CMP) et du Cercle Français de l’Illusion (CFI). Participants à de nombreuses émissions caritatives, il a même créer deux spectacles dont les fonds ont été intégralement reversés à la Ligue Française contre la sclérose en plaques. Dans son spectacle, Bertrand Gilles a en sa possession un grimoire écrit par le vieux magicien «Prime Bilevis le mystérieux», mais, problématique, toutes les pages sont mystérieusement blanches. Le magicien comprend que le livre révélera ses secrets seulement aux personnes qui en sont dignes. Vous voila parti à l'aventure avec Bertrand Gilles, dans un spectacle de magie et de mentalisme qui promet d'être surprenant. Imprévisible, le spectacle magie et de mentalisme de Bertrand Gilles est à retrouver sur les planches du Théâtre Edgar dans le 14e arrondissement de Paris, du 15 mai au 21 juillet.
Un spectacle captivant qui vous emmène dans un voyage en voiture aller-retour entre la France et le Portugal. Découvrez les souvenirs et les rires qui remplissent le coffre de cette aventure. Pourquoi José a-t-il voulu récupérer la vieille glacière jaune de ses parents pour ce voyage à Quelle est la différence entre le Pastel de Nata et le Pastel de Belém à Quel est le lien entre Guimarães, où est né le Portugal, et Dijon, la capitale de la moutarde à Qui est le meilleur entre Benfica, Porto, Sporting, Braga ou Vitória à Pourquoi le coffre de la voiture est-il toujours plus chargé au retour qu'à l'aller à Découvrez la Révolution des ?illets et plongez dans la signification de la saudade. JC vous raconte tout dans ce spectacle intitulé Portugal, Voyage au Centre du Monde ?. Le spectacle est adapté à partir de 9 ans.
Le spectacle Atelier créatif en autonomie : les sports s'affichent ! a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Boulogne Billancourt 2024. Venez participer à un atelier créatif en autonomie pour créer votre propre affiche inspirée des affiches de l'entre-deux-guerres, mettant en avant le thème du sport. Laissez libre cours à votre imagination pour composer une création originale autour des silhouettes sportives des oeuvres du musée. Infos réservations : En ligne - http://www.boulognebillancourt.com Par téléphone - 01 55 18 46 42
Das Plateau se saisit du Petit Chaperon rouge des frères Grimm, et non de Charles Perrault, pour proposer aux spectateurs – petits et grands – une expérience immersive et plastique fascinante. À travers cette version beaucoup plus subversive qu’on ne le pense, le conte fondateur agit en écho avec notre époque. La petite fille, qui se promène dans la forêt, n’y est ni imprudente ni naïve mais vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Pour donner vie à ce récit initiatique, Das Plateau imagine une scénographie de filtres et de miroirs où le mystère de l’enfance et le merveilleux sont là, à portée de main. Un dispositif optique qui rivalise d’ingéniosité et se déploie en une succession de tableaux-paysages : la forêt profonde, les rayons du soleil dans les arbres, le chemin caillouteux qui mène chez la grand-mère… De ce poème visuel et jubilatoire naît un spectacle émancipateur, qui affirme avec force le droit au mystère, au plaisir et à la liberté.