Van Gogh, les derniers voyages : l'exposition anniversaire au château d'Auvers-sur-Oise

Beschrijving

Auvers-sur-Oise, véritable berceau de l'impressionnisme en Île-de-France, a accueilli le peintre Vincent Van Gogh pendant les dernières années de sa vie. A la rentrée, le château organise une exposition événement, autour de ses derniers voyages.

Vincent Van Gogh, véritable figure de l'impressionnisme, a passé les dernières années de sa vie dans le charmant village bucolique et reposant d'Auvers-sur-Oise, proche de la capitale. Ses champs environnants et la rivière ont bercé son imagination, pour nous offrir parmi ses plus célèbres tableaux, près de 74 en seulement 70 jours. La ville célèbre à la rentrée les 170 ans de sa naissance, sur les lieux de sa dernière demeure, avec une exposition au château d'Auvers-sur-Oise, du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024.

À cette occasion, les espaces du château ont été entièrement repensés pour pouvoir accueillir la représentation des derniers voyages du peintre. On part pour un voyage au cœur de la France, des années parisiennes chez son frère, à son dernier séjour dans le Val-d'Oise, en passant par ses excursions à Arles et Saint-Rémy-de-Provence, à travers ses œuvres, qui racontaient sa vie et les paysages qui l'accompagnaient. Vous pourrez entrer dans le processus de création de l'artiste et son intimité, découvrir les personnalités qu'il a côtoyées, mais aussi ses rêves, ses espoirs et ses tourments.

Une véritable exploration au sein d'un village cher à son cœur, consacrée aux quatre dernières années de sa vie, dans une scénographie mêlant numérique et œuvres originales, les siennes comme celles de ses contemporains. Ne manquez pas l'exposition prévue au Musée d'Orsay, qui célèbre également le peintre et la ville du Val-d'Oise !

Tickets

Info:

Tarifs: - 6 ans : Gratuit7 - 17 ans & étudiants : 7,5€Plein tarif : 12€

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Le Musée Jean-Jacques Rousseau se dévoile à travers une sélection de plus de 80 oeuvres, révélant la richesse de ses collections, tant par leur diversité que par leur valeur historique. Le Musée conserve près de 12 000 oeuvres, principalement des gravures, des livres et des manuscrits, mais aussi du mobilier, des objets d'art, des dessins, des peintures ou encore des sculptures. Cette vaste collection reflète l'identité multiple de ce site emblématique, à la fois musée littéraire en sa qualité de maison d'écrivain, et musée d'histoire avec son fonds consacré à la Ville de Montmorency. D'année en année, les collections du Musée s'accroissent grâce à une politique d'acquisition réfléchie en fonction de ces deux thématiques. Classé aux Monuments historiques (1984), bénéficiant de l'appellation « Musée de France » (2002) et labellisé « Maison des Illustres » (2011), ce musée municipal est un joyau patrimonial, gardien d'une mémoire autant locale que nationale. Entrez dans les coulisses du Musée et découvrez comment se constitue, se préserve, s'expose et se transmet un fonds de collections. Grâce à différents dispositifs interactifs et des livrets-jeux, intégrez l'équipe du Musée et inspectez une oeuvre d'art, retracez son histoire ou créez votre propre exposition ! Du mardi au dimanche, de 14h à 18h. 5 rue Jean-Jacques Rousseau 95160 Montmorency Renseignements : 01 39 64 80 13 ; rousseau-museum@ville-montmorency.fr https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau Site web : https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau
Des derniers jours de cet artiste exceptionnel, il nous reste une prouesse technique : 75 œuvres peintes en moins de 70 jours. Découvrez cet héritage lors d’une exposition au château d'Auvers-sur-Oise du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024.
L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
Avec l'exposition Les Passeurs de rêves, le Musée Jean-Jacques Rousseau propose pour la première fois un cheminement onirique dans le jardin, tant apprécié par le philosophe, grâce aux créations de Marianne Le Vexier. Inspirée par ses propres rêves, elle revendique également le lien fort qui unit l'art et la nature, dans la lignée de Jean-Jacques Rousseau, auteur des Rêveries du promeneur solitaire (1782). Cette artiste qui vit et travaille dans le Val d'Oise expose dans de nombreux lieux d'art et de culture comme le Grand Palais à Paris, et a re?u de nombreuses distinctions, notamment le Prix Joël Dabin de la fondation Taylor en 2019. Le parcours, tel un véritable fil d'Ariane, nous guide à travers le labyrinthe de notre propre imaginaire. Entre figuration et abstraction, ses oeuvres en ciment et en verre, peintes ou gravées, possèdent une dimension fantasmagorique qui laisse libre cours à l'interprétation. Des plantes mellifères entourent certaines sculptures pour que les silhouettes chimériques se mêlent à de véritables abeilles et papillons. Devenant à la fois promeneur et contemplateur, le visiteur déambule de sculpture en sculpture, de plante en plante, d'arbre en arbre et porte ainsi un nouveau regard sur la biodiversité. Un parcours ludique est proposé au jeune public. Site web : https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau/expositions
C'est l'événement de l'été pour tous les fans de la galaxie lointaine, très lointaine... Du 6 juillet au 8 septembre 2024, Electric Paris, dans le 10e arrondissement, prend les couleurs de la Force pour l'exposition "Fans of the Galaxy", qui rend hommage à l'univers de Star Wars. Un événement créé par des fans, pour des fans... Voilà la promesse que nous fait Fans of the Galaxy, exposition autour de l'univers Star Wars qui fait son retour dans la capitale du 6 juillet au 8 septembre 2024. Et cette fois-ci, c'est à Electric Paris, dans le 10e arrondissement, que l'exposition prend place, proposant de découvrir près de 600 objets hommages à la saga, créés par des fans, issus de collections privées. Parmi ces objets, des vaisseaux spatiaux, ATST et autres Pod Racers, ainsi que des statues à taille réelle de certains personnages cultes. Notez également la présence d'espaces expérientiels, permettant de voyager aux confins de la galaxie, sur trois planètes emblématiques de l'univers de la saga spatiale : Tatooine, la lune d'Endor et Hoth. Au total, ce sont plus de 20 sculptures uniques, mais surtout 40 ans de travail passionné qui est exposé ici, dont des armures, de sabres laser, de blasters, de casques, de masques, et plus encore ! Et pour les enfants, un espace Lego Star Wars est aussi proposé, pour laisser libre cours à leur créativité. De quoi se créer de beaux souvenirs pour tous les fans de Star Wars. Cet été, la Force sera une nouvelle fois avec les Parisiens ! On passe y faire un tour ?
Le Grand Palais Immersif nous plonge dans l'art numérique contemporain de la Corée, avec l'exposition gratuite Decoding Korea, à découvrir du 26 juillet au 25 août 2024. Cet été, le Grand Palais Immersif nous propose un voyage en Corée. Plus précisément, le centre d'art numérique nous invite à découvrir l'univers de 10 artistes coréens, dans une exposition inédite et gratuite, présentée du 26 juillet au 25 août 2024. L'exposition Decoding Korea rassemble donc 10 artistes contemporains venus de Corée, qui racontent leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs, les évolutions de leur pays, à travers des œuvres numériques immersives originales. Le parcours de l'exposition mélange réalité virtuelle, intelligence artificielle (IA) et mapping pour nous immerger totalement dans cette culture coréenne venue du bout du monde. Nés entre les années 1960 et les années 1990, les artistes de cette exposition ont assisté à des changements importants. Politique, guerre, révolution culturelle et technologique : en quelques décennies, la Corée s'est transformée en profondeur. Dans cette exposition du Grand Palais Immersif, les artistes racontent donc les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud, l'industrialisation et les nouvelles technologies qui ont changé le pays, l'incertitude d'un avenir inconnu et imprévisible, les changements écologiques ou sociaux qui font évoluer les habitudes... La Corée se dévoile dans toute sa richesse, ses contradictions, sa complexité à travers les œuvres de ces artistes contemporains. Les créateurs mettent autant en lumière leur histoire que leur modernité, tout en mettant en lumière leur talent, leur créativité, leurs univers uniques. Cet été, venez donc "décoder la Corée" avec l'exposition numérique du Grand Palais Immersif.
Billet d'entrée pour la visite de l'abbaye valable la journée.Horaires d’ouvertureDu 1er novembre au 31 mars: mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-12h45| 13h45-17h30 - Samedi, dimanche : 10h-17h30Du 1er avril au 31 octobre : du lundi au vendredi : 10h-12h45| 13h45-18h - samedi, dimanche : 10h-18hTarif enfant : de 7 à 18 ans Gratuit pour les moins de 7 ans Forfait famille : 2 adultes et leurs enfants de 7 à 18 ans (2 enfants minimum)L’Abbaye de Royaumont est un témoignage exceptionnel de la vie monastique et de l’architecture religieuse du Moyen Age. EN 1228, le jeune Louis IX, futur Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille fondent l’abbaye de Royaumont, aujourd’hui encore la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France, ou il séjournera à de nombreuses reprises.Classés Monument Historique, les bâtiments de l’abbaye sont disposés autour du superbe cloître dont les galeries desservaient les lieux de travail et de prière des moines. L’abbaye possède l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France. L’abbatiale, détruite à la Révolution, a laissé place à des ruines romantiques, qui suggèrent aux visiteurs ses proportions grandioses.Royaumont est aujourd’hui un centre international pour les artistes de la musique et de la danse qui propose chaque année à son public des concerts, des rencontres, des ateliers de pratique artistique.Un parcours de visite numérique et pédagogique permet d’enrichir la visite avec des panneaux interactifs. Ce parcours propose des textes, photos et vidéos, en français, anglais, espagnol et mandarin. Il est également décliné pour les enfants.Voiture : parking à proximité Navettes depuis la gare de Luzarches le week-end (Ligne H du transilien, sur certains créneaux) Accès+ Parking cyclosAccès partiel aux personnes en fauteuil
Se présenter 15 minutes avant l'horaire de la visite. Lors de la réservation le nom de chaque participant, un numéro de tél et une adresse mail doivent être saisisSe présenter 15 mn avant l’horaire de la visite, munis d’une pièce d’identitéTarifs réduits : justificatifs à présenter obligatoirement le jour de la visite.Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans.Merci de bien renseigner votre numéro de téléphone dans la fiche client Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans L’hôtel Potocki tel qu’il se présente aujourd’hui est le fruit de plusieurs campagnes de construction et d’agrandissement. Un premier hôtel particulier fut construit en 1857. Le comte Potocki le fit remanier et agrandir de 1878 à 1884 par Jules Reboul. A la mort de son fils, l’hôtel fut mis en vente et acquis en 1923 par la CCI Paris Ile-de-France. Paul Viard et Marcel Dastugue construisirent pour celle-ci deux ailes supplémentaires, de style Louis XIV pour s’harmoniser avec le reste de l’hôtel, de 1925 à 1927. La CCI Paris Ile-de-France fit également réaménager une salle des séances, une salle des fêtes et une salle à manger par Jacques-Émile Ruhlmann. Une partie des façades, toitures, et une partie des décors ont été classés monuments historiques en 1991.Durée : 2 heures Tarif réduit :-jeunes de 10 à 18 ans (visite non adaptée aux moins de 10 ans) ;-jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen ;-enseignants titulaires du Pass Éducation en cours de validité et portant le cachet de l’Etablissement ;-demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d'un an) ;-visiteurs handicapés et à leur accompagnateur ;-visiteurs malentendants ;-porteurs de la carte du ministère de la culture ;-conférenciers et guides
L'artiste pop et surréaliste Philip Colbert installe ses homards géants dans la Station F, pour une exposition colorée et insolite à découvrir du 9 juillet au 2 août 2024. Après avoir conquis la Biennale de Venise, les homards de Philip Colbert débarquent à Paris. L'artiste de pop art installe ses sculptures géantes à la Station F, le campus de start-up parisien, situé dans le 13e arrondissement. Le temps d'une exposition estivale, Philip Colbert nous invite à découvrir son univers coloré et amusant, composé de curieux homards aventuriers et artistiques. Philip Colbert expose donc huit sculptures de homards, et une structure gonflable installée sur le toit de la Station F du 9 juillet au 2 août 2024. L'artiste reprend les codes du pop art et du surréalisme pour remettre en question nos sociétés de consommation mondialisées et notre détachement de la nature. À travers ses œuvres, le créateur revisite l'Histoire de l'art à sa manière. Ce personnage autobiographique du homard permet à l'artiste d'exprimer sa vision du monde et de l'art. Aussi critique qu'admiratif, Philip Colbert lie passé et présent avec ces sculptures inattendues et loufoques. Tour à tour, ces homards portent donc des costumes en référence à Vincent Van Gogh, Murakami, Andy Warhol, Damien Hirst, Duchamp... Cette exposition devient un jeu pour les amateurs d'art : saurez-vous retrouver la référence cachée à un mouvement ou à un grand artiste ? Pas besoin, cependant, d'être un expert pour apprécier les homards de Philip Colbert : ces sculptures originales et colorées sont fascinantes telles qu'elles sont.
Voilà un bon plan comme on les aime ! La Monnaie de Paris nous ouvre gratuitement ses portes du 1er au 31 août 2024. Profitez-en pour découvrir l'exposition "D'or, d'argent et de bronze", et les collections permanentes du musée. Quel bel été nous avons : de grandes expositions événements sont ouvertes durant toute la saison estivale, des événements culturels nous permettent de profiter de ces jours ensoleillés tous ensemble... Et la Monnaie de Paris est accessible gratuitement pendant tout le mois d'août ! Oui, vous avez bien lu : du 1er au 31 août 2024, la Monnaie de Paris et son exposition D'or, d'argent et de bronze, une histoire de la médaille olympique sont ouvertes gratuitement à tous les visiteurs. Situé en bord de Seine, ce beau musée unique en son genre nous permet de découvrir l'art du métal, grâce à un parcours sensoriel adapté à tous les visiteurs. Monnaies, médailles, jetons, trésors monétaires, outillages historiques, machines anciennes, peintures et sculptures, arts graphiques et objets d’art composent les collections permanentes de ce musée qui met en lumière le travail des artisans spécialisés. Ce parcours est donc visible gratuitement pendant un mois, tout comme l'exposition D'or, d'argent et de bronze, qui explore l'histoire et les symboles des médailles olympiques dans l'histoire des Jeux modernes. Un sujet d'actualité, puisque Paris vit au rythme des Jeux olympiques et paralympiques durant tout cet été 2024. On vous conseille de réserver votre billet à l'avance, même s'il est gratuit, pour être sûr de pouvoir visiter l'exposition et le musée à votre guise. Pour découvrir toutes les expositions à voir en août et programmer vos prochaines visites, jetez un œil à notre guide.