Exposition "Le Géant de la Truyère"

Beschrijving

Cette exposition, rétrospective historique du viaduc de Garabit appelé le « Géant de la Truyère », relate au travers de panneaux explicatifs, de documents d’archives et d’objets inédits, l’histoire passionnante de ce viaduc.

Elle a été réalisée Saint-Flour Communauté dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire et par les Archives municipales. Elle propose aux visiteurs de retracer chronologiquement l’histoire du viaduc en commençant par sa naissance, sa construction, et sa traversée dans le temps jusqu’à nos jours.

Entrée libre tous les jours sauf le samedi de 14h30 à 18h30.

Tickets

Info:

Accès libre.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Cette année, le CLAC présente une exposition d'Olivier Jung au sein de la chapelle des Pénitents. Olivier Jung réalise habituellement des œuvres sur toile où la couleur dans sa plénitude construit le tableau, et le trait, écriture, donne les motifs. L’univers est proche de l’abstraction lyrique, avec quelques suggestions de forme poétiques tels que des oiseaux, des silhouettes. Il aime aussi le dessin à l’encre noire, exercice de liberté intime qu’il pratique régulièrement et avec un bonheur constant. Entrée libre de 14h30 à 18h30.
La municipalité de Chaudes-Aigues propose une exposition consacrée aux œuvres du sculpteur Marc Petit. Corps d'écorce est un ensemble d'une quarantaine de bronzes conçus à partir d'assemblage de bois mort. De Totem à la branche de 2011 à Mater Dolorosa de 2023, les pièces présentées sont emblématiques dans son travail de ce processus de construction à base de bois. « Je réalise en général mes modèles en terre, cire ou plâtre, mais il m'arrive d'associer à ces matériaux de base de la corde, du tissu, du bois, branches, écorces, etc... J'aime que le bois que j'utilise ait supporté les affres du temps, qu'il soit usé, abîmé, dans un début de décomposition qui lui apporte de surprenantes matières. L'essentiel des pièces présentées dans cette exposition ont été construites à partir de fragments d'un vieux chêne qui a brûlé il y a plus de 40 ans et que je vais chercher dans une forêt prés de mon atelier ». Tous les jours de 15h à 19h. Entrée libre.
Exposition de photos et peintures proposée par Claudie Delcher, Joël Ramadier et Pascal Besse. Claudie Delcher : peintures Joël Ramadier : photos, paysages et nature Pascal Besse : photos, marmottes, photos de Roger Besse Expo ouverte tous les mercredis et samedis ou sur rendez-vous (contacter les numéros de téléphone fournis).
La maison des oiseaux accueille chaque saison des expositions artistiques et à thème "nature" originales. Samedi 6 avril 2024 à 16h : inauguration de l’exposition des huiles de la peintre paysagiste Anne BAUDEQUIN. Cette artiste peintre, qui se définit comme « paysagiste atmosphériste », puise son inspiration dans l'infinie variation du milieu naturel entourant son atelier de Haute-Loire. « Depuis mes fenêtres, j'ai une vue imprenable sur les Monts du Velay », un panorama grandiose façonné par les volcans, que ses pinceaux explorent chaque jour. « Cette représentation du même paysage familier est infinie tant les variations de points de vue, de lumière, de saison, du ciel transforment ma perception artistique de l'atmosphère. J'aime particulièrement le travail sur les brumes et les nuages, cet instant précis où la beauté inattendue d'une lumière opère. » Debout devant son chevalet, elle parvient à saisir cette magie toujours renouvelée, en une seule séance « dans le frais », parfois en deux pour les très grands formats. > Maison des oiseaux et de la nature / Gratuit / exposition du 6 avril au 30 juin 2024 / Ouverture : les weekends et jours fériés de 14h à 18h et en semaine sur demande
« Du grain au pain » explore l'histoire vécue par de nombreuses familles du Cézallier, une histoire sociale, technique, organisationnelle d'une partie de la vie paysanne autrefois : du labour aux récoltes, du grain à la farine, du moulin au four à pain. - Depuis la fin du 19è s les mutations du monde agricole se sont emballés, des outils rudimentaires à la main ont été remplacés par des machines sans cesse en évolution technique... - La mécanisation a gagné progressivement le territoire du Cézallier à la place de la force animale et humaine dans les travaux des champs et de l'élevage. - Cette exposition tente de montrer grâce à plus de 300 photographies locales et des explications pédagogiques différents moments de cette vie paysanne, des témoignages d'existences de vie laborieuses, des pratiques et des coutumes d'utilisation des nouveaux apports techniques et mécaniques dans le Cézallier. Avant d'arriver au pain
Figure marquante de la photographie, Albert Monier (1915-1998), est originaire d’un petit village du Cantal, Savignat de Chanterelle où il découvre et apprend la photographie... -Il doit sa célébrité à ses cartes postales d’un genre nouveau et à ses grands tirages en noir et blanc : il est considéré comme l’inventeur du poster. Il a beaucoup photographié son Auvergne natale, mais pas que… -Il a essayé de capturer les scènes de la vie courante dans les années 50, en Auvergne, mais aussi au Maroc et à Paris, qu’il a célébré en fixant des personnages pittoresques, des lieux insolites, des moments forts. -Pour Albert Monier le noir et blanc magnifie les attitudes, éclaire des atmosphères tout en apportant un élément intemporel aux scènes photographiées. - Les légendes (« Portrait sans visage, Ecriture de lumière, Le chemin du temps,.. ») accentuent le côté poétique des clichés. Albert Monier est considéré, à juste titre, comme un des grands de la photographie humaniste.
Le feu fascine tant par sa qualité esthétique que par sa portée symbolique et son action sur le monde. Domestication physique, portée symbolique, utilisation quotidienne... l’exposition Feu(x) met en lumière les différents visages du feu et illustre sa relation aux hommes et au territoire dans un « va-et-vient » entre hier et aujourd’hui. Cette année de nouveaux objets sont présentés. Le viaduc de Garabit y est mis également à l’honneur !