Exposition "Corps d'écorce" par Marc Petit

Beschrijving

La municipalité de Chaudes-Aigues propose une exposition consacrée aux œuvres du sculpteur Marc Petit. Corps d'écorce est un ensemble d'une quarantaine de bronzes conçus à partir d'assemblage de bois mort.

De Totem à la branche de 2011 à Mater Dolorosa de 2023, les pièces présentées sont emblématiques dans son travail de ce processus de construction à base de bois.

« Je réalise en général mes modèles en terre, cire ou plâtre, mais il m'arrive d'associer à ces matériaux de base de la corde, du tissu, du bois, branches, écorces, etc... J'aime que le bois que j'utilise ait supporté les affres du temps, qu'il soit usé, abîmé, dans un début de décomposition qui lui apporte de surprenantes matières.

L'essentiel des pièces présentées dans cette exposition ont été construites à partir de fragments d'un vieux chêne qui a brûlé il y a plus de 40 ans et que je vais chercher dans une forêt prés de mon atelier ».

Tous les jours de 15h à 19h. Entrée libre.

Tickets

Info:

Entrée libre.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Cette année, le CLAC présente une exposition d'Olivier Jung au sein de la chapelle des Pénitents. Olivier Jung réalise habituellement des œuvres sur toile où la couleur dans sa plénitude construit le tableau, et le trait, écriture, donne les motifs. L’univers est proche de l’abstraction lyrique, avec quelques suggestions de forme poétiques tels que des oiseaux, des silhouettes. Il aime aussi le dessin à l’encre noire, exercice de liberté intime qu’il pratique régulièrement et avec un bonheur constant. Entrée libre de 14h30 à 18h30.
Exposition de photos et peintures proposée par Claudie Delcher, Joël Ramadier et Pascal Besse. Claudie Delcher : peintures Joël Ramadier : photos, paysages et nature Pascal Besse : photos, marmottes, photos de Roger Besse Expo ouverte tous les mercredis et samedis ou sur rendez-vous (contacter les numéros de téléphone fournis).
Jean-Paul Moscovino sculpte la couleur comme on joue avec une épluchure pour reconstituer le fruit… Cette ambiguïté du matériau résume toute la magie et les interrogations du passage d'un monde dans l'autre : la forme existe-t-elle grâce au plein ou grâce au vide ? Seule la pellicule de couleur peut témoigner de l'interaction de ces deux réalités "éclairées ". Et si l'artiste cherche ses repères dans la représentation de cette frontière, qu'il découpe et plie pour retrouver la troisième dimension, l'épaisseur de toute chose, les thèmes abordés sont toujours figuratifs : le corps est l'unique véhicule du voyage ! La vie est ainsi faite d'équilibres amoureux entre matériel et spirituel, visible et invisible, fini et infini… Exposition en plein air dans le cœur du village de Chaudes-Aigues. Entrée libre.
Figure marquante de la photographie, Albert Monier (1915-1998), est originaire d’un petit village du Cantal, Savignat de Chanterelle où il découvre et apprend la photographie... -Il doit sa célébrité à ses cartes postales d’un genre nouveau et à ses grands tirages en noir et blanc : il est considéré comme l’inventeur du poster. Il a beaucoup photographié son Auvergne natale, mais pas que… -Il a essayé de capturer les scènes de la vie courante dans les années 50, en Auvergne, mais aussi au Maroc et à Paris, qu’il a célébré en fixant des personnages pittoresques, des lieux insolites, des moments forts. -Pour Albert Monier le noir et blanc magnifie les attitudes, éclaire des atmosphères tout en apportant un élément intemporel aux scènes photographiées. - Les légendes (« Portrait sans visage, Ecriture de lumière, Le chemin du temps,.. ») accentuent le côté poétique des clichés. Albert Monier est considéré, à juste titre, comme un des grands de la photographie humaniste.
La médiathèque accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l'univers des mangas. Cet événement offre aux visiteurs une plongée immersive dans l'art et l'histoire des mangas, ces bandes dessinées japonaises qui ont conquis le monde entier.