Nuit des Musées 2023 au Palais du Roi de Rome à Rambouillet (78)

Beschrijving

Pour cette 19e édition de la Nuit des Musées, le Palais du Roi de Rome, à Rambouillet, vous dévoile son programme. Rendez-vous le samedi 13 mai 2023 pour profiter de cet événement culturel !

Chaque année, la Nuit des Musées nous invite à redécouvrir notre patrimoine autrement à travers un programme de visites nocturnes souvent gratuites, avec en prime des animations, concerts, ateliers et autres surprises. Pour l'occasion, les musées, châteaux, monuments et autres institutions nous attendent pour nous dévoiler leurs secrets le temps d'une soirée qui s'annonce riche en découvertes. Pour cette nouvelle édition, ce rendez-vous culturel incontournable aura lieu le samedi 13 mai 2023.Si vous êtes du côté des Yvelines, vous pouvez profiter d'une belle programmation pour cette Nuit des Musées 2023. Parmi les trésors du patrimoine de ce département francilien, on retrouve, dans la ville de Rambouillet, une pépite historique qui mérite absolument d'être visitée : Le Palais du Roi de Rome.

Édifié au début du XIXe siècle sous Napoléon Ier, ce palais fut initialement conçu pour accueillir son fils, le Roi de Rome, également connu sous le nom de Napoléon II. Ce joyau architectural, mêlant styles néoclassique et Empire, témoigne de l'ambition et du génie de l'époque napoléonienne. Chaque recoin du palais respire l'Histoire, avec ses somptueuses fresques, ses plafonds ornés et ses magnifiques jardins à la française, où l'on aime se promener et s'évader. Envie de découvrir le programme qui vous y attend pour la Nuit des Musées ? Retrouvez-le ci-dessous :

Tickets

Gratis
Info:

Tarifs: Gratuit

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Amatrice de chevaux, Laura Figueroa en a fait ses icônes et les sculpte depuis 30 ans ! L'artiste mexicaine présentera ses sculptures de chevaux en bronze vibrantes et captivantes le temps d'une exposition solo dans l'intimiste salle de la Halle à la Farine, tout près du célèbre château de Versailles. Du 29 juillet au 4 août 2024 ! Si vous venez à Versailles assister aux compétitions équestres des Jeux Olympiques de 2024, ne manquez pas cette exposition gratuite de Laura Figueroa, une sculpteure basée au Mexique. Les chevaux ont été ses amis et professeurs tout au long de sa vie et lui ont donné tant de joie, la sculpture est sa façon de les honorer. Figueroa crée principalement en bronze, car elle estime que le matériau représente le mieux l'animal majestueux, faisant écho à sa force, son endurance, sa puissance et sa beauté. Cette exposition ravira non seulement les amateurs d'art, mais servira également de célébration émouvante de la beauté et de la grâce équine. Sans aucun doute une riche tapisserie d'expression artistique, créant une expérience inoubliable dans la Halle à la Farine de Versailles, située sur la place du marché Notre-Dame ! Marquant le 30e anniversaire de sa carrière, l'événement promet d'être une immersion dans le monde de l'art minutieux et profond de Figueroa à travers ses sculptures. L'exposition sera une opportunité unique de découvrir les œuvres de Laura Figueroa de diverses parties du monde réunies pour l'occasion sous un même toit. Bienvenue à une célébration de l'art, de la culture et de l'élégance intemporelle du monde équestre au cœur de Versailles.
Le Château de Versailles nous plonge dans le monde du cheval, avec une exposition événement organisée du 2 juillet au 3 novembre 2024. Venez découvrir "Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation". Lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Château de Versailles se transforme en site sportif : le palais accueille en effet les épreuves de sports équestres, de paraéquitation et de pentathlon moderne. À cette occasion, et pour honorer ce monde si particulier qu'est celui des chevaux, le château organise également, du 2 juillet au 3 novembre 2024, une grande exposition autour du cheval. Moyen de locomotion, symbole de pouvoir, de vitesse et de force, bête sportive, compagnon de chasse, animal utilisé dans les fermes, les villes, l'armée... Les chevaux sont une part importante de nos sociétés, et ce, depuis de très nombreux siècles. Et cette importance se ressent particulièrement au Château de Versailles : petites et grandes écuries, galeries des carrosses, mais aussi sculptures et tableaux rappellent que la maîtrise de l'équitation était un savoir indispensable pour tous les membres de la Cour, et en particulier le Roi. De fait, la tradition disait qu'une bonne pratique du cheval reflétait l'aptitude d'un monarque à diriger sa nation. L'exposition Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation rassemble donc plus de 400 œuvres diverses, dont la plupart n'ont jamais été montrées en France. Ces pièces historiques et artistiques racontent la place donnée au cheval dans les cultures occidentales, du XVIe au XXe siècle. Culture, art, politique, monde militaire, sciences, légendes et croyances, éducation : la relation entre les hommes et les chevaux est explorée sous tous ses aspects. Cette exposition-événement se déploie dans plusieurs pièces du château, dont certains espaces emblématiques que l'on peut ainsi (re)découvrir à loisir. Que vous soyez un vrai chevalier, ou pas, ne manquez pas cette exposition exceptionnelle au Château de Versailles !
La maison Picassiette est un exemple remarquable d'art brut. Raymond Isidore, artiste autodidacte, surnommé de manière dérisoire "Picassiette", va transformer chaque espace de son habitation en un support artistique : murs, plafonds, cours, jardins, etc. Réservation : boutique.chartres-tourisme.com Ce tableau gigantesque, oeuvre de toute une vie, issu de l'imaginaire de Picassiette, rassemble environ 15 tonnes de matériaux divers qui forment la palette de l'artiste : morceaux de vaisselle brisée, verre, faïences et... assiettes, bien entendu. Une oeuvre surprenante pour un artiste original, labellisée en juin 2016 "Patrimoine du XXe siècle" en région Centre-Val de Loire.
La nuit tombe, les monuments se parent de leurs plus beaux atouts. Ici, la lumière sublime le patrimoine dans un bal de couleurs où s’entremêlent art et histoire. Entre féérie et poésie, partez pour un voyage dans les coulisses d’un spectacle enchanteur. Réservation : boutique.chartres-tourisme.com
La nuit tombe, les monuments se parent de leurs plus beaux atouts. Ici, la lumière sublime le patrimoine dans un bal de couleurs où s’entremêlent art et histoire. Entre féérie et poésie, partez pour un voyage dans les coulisses d’un spectacle enchanteur. Réservation : boutique.chartres-tourisme.com
Le Centre français de l'Institut Roi Sejong fait son Olympiade culturelle et propose deux journées d'animations au Centre culturel coréen les 19 et 20 juillet 2024, avec en focus un atelier découverte de l’alphabet coréen, Hangeul, et du papier coréen traditionnel, Hanji ! L’Institut Roi Sejong est un établissement public mis sous l’égide du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée. Il a pour mission de globaliser l’enseignement de la langue coréenne et de diffuser la culture coréenne à l’étranger. A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et dans le cadre du « Tour du monde en une journée » organisé par le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP), le Centre français de l’Institut Roi Sejong propose en collaboration avec le Centre Culturel Coréen un petit programme introduisant l’alphabet coréen, Hangeul, et du papier coréen traditionnel, Hanji, tous deux emblématiques du riche patrimoine culturel de la Corée. Au programme de l'Olympiade culturelle du Centre français de l'Institut Roi Sejong : Atelier de découverte « Hangeul et Hanji, l'art de la langue et du papier coréen » ※Les deux parties de l’atelier sont indissociables; cet atelier est donc recommandé pour les débutants souhaitant apprendre l'alphabet coréen. Animations grand public Venez profiter des stands interactifs installés dans la cour intérieure du Centre culturel coréen du 19 juillet au 20 juillet 2024, sans obligation d'inscription. - Prenez des photos avec de grandes fleurs en papier coréen. - Essayez les vêtements traditionnels coréens, Hanbok. - Décorez un éventail avec du papier coréen coloré par vous-même. - Participez à des missions pour gagner votre cadeau surprise.
En raison des Jeux olympiques de Paris 2024 et des épreuves sportives organisées autour de la place du Trocadéro, le Musée de l'Homme a choisi de fermer ses portes au public du 20 juillet au 13 août 2024. Cet été parisien sera plus sportif que culturel : les Jeux olympiques de Paris 2024 animent les quatre coins de la capitale et transforment des places et des sites de la ville en terrains de sport, au détriment parfois des autres institutions du quartier. Ainsi, la place de la Concorde, par exemple, devient un spot de sport urbain en accueillant les épreuves de basket 3x3 ou de skateboard. Le Jeu de Paume, centre d'art dédié à la photographie installé en bordure de la place, a cependant dû fermer ses portes pour la saison estivale, afin d'éviter les désagréments liés à ces épreuves olympiques. Installé sur la place du Trocadéro, le musée de l'Homme a décidé de suivre l'exemple de son confrère. Le musée scientifique a annoncé ce 1er juillet qu'il serait entièrement fermé du 20 juillet au 13 août 2024, en raison des animations liées aux Jeux olympiques. Dans un message publié sur son site internet, le musée précise : « En raison des Jeux Olympiques 2024, le Musée de l'Homme sera fermé du samedi 20 juillet au mardi 13 août 2024 inclus. Attention : pour accéder au musée les 18 et 19 juillet 2024, les visiteurs devront se munir d'un laissez-passer numérique « Pass jeux » suite à l'activation du périmètre de sécurité (zone grise) de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Cette démarche doit être anticipée le plus tôt possible. » Le Trocadéro, lieu très prisé des touristes pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, doit lui aussi accueillir quelques épreuves sportives pendant ces Jeux olympiques. La place doit être réaménagée pour permettre au public d'assister aux compétitions de triathlon et para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme (marathon et 20 km marche) et de natation (eau libre 10 km). La Cité de l'Architecture et du Patrimoine et le musée national de la Marine, eux aussi situés sur la place du Trocadéro, restent pour le moment ouverts. Les deux musées n'ont annoncé que quelques jours de fermeture sur la période olympique, aux alentours du 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture. Notez cependant que pour accéder à ces musées pendant les Jeux, un laisser-passer vous sera demandé.
L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
Une exposition autour des Jeux Olympiques pendant les JO de Paris 2024... Voilà ce que vous propose la galerie Goldshteyn-Saatort avec sa dernière exposition, intitulée Gaîtés Olympiques - Citius, Altius, Fortius, du 25 juillet au 11 août 2024. Plongez dans un univers où l'art urbain rencontre l'esprit olympique à travers les œuvres de dix artistes internationaux. Cet été, la capitale vibre au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024, et la galerie Goldshteyn-Saatort se joint à la fête avec une exposition collective ! Intitulée Gaîtés Olympiques - Citius, Altius, Fortius, celle-ci se tient du 25 juillet au 11 août 2024. Plongez au cœur de cette célébration artistique qui fusionne l'esprit olympique avec la culture urbaine, mettant en lumière les œuvres de dix artistes de renommée internationale. Vernissage le 25 juillet de 18h à 22h, RÉSERVATION OBLIGATOIRE ! L'exposition Gaîtés Olympiques incarne la joie et l'émotion des Jeux, tout en soulignant leur dimension contemporaine. Inspirés par la splendeur des jeux antiques, les artistes revisitent les valeurs olympiques en les intégrant dans des contextes urbains et des sports modernes tels que le skateboard et le surf. Une manière unique de célébrer les Jeux de Paris 2024 en mêlant histoire, sport et art contemporain. Parmi les artistes présentés, Alexey Kondakov, Pichiavo et Insane51 donnent vie aux dieux et déesses de la Grèce antique dans des décors urbains inattendus. Les figures féminines puissantes de Sandra Chevrier et Fin DAC célèbrent l'héroïsme et l'esprit de victoire, tandis que Fluke rend hommage au symbole des Jeux Olympiques de 2024. Belin explore quant à lui l'univers du skateboard à travers des créations originales. D'autres œuvres surprenantes complètent cette exposition, illustrant la magie et l'esprit des Jeux Olympiques. L'occasion de découvrir comment le sport, l'histoire et l'art contemporain se rencontrent au cœur de Paris. Alors, prêt à vivre les JO à travers l'art ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le centre d'art urbain flottant Fluctuart se transforme en pavillon culturel canadien ! Du 27 juillet au 8 septembre 2024, venez découvrir Seine Canada et profiter des multiples animations artistiques et culturelles proposées chaque jour sur la péniche, faisant ainsi la part belle à l’amitié franco-canadienne ! En 2024, la capitale sera sur toutes les lèvres à l’occasion des très attendus Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Tout au long de ces semaines de compétition, de nombreuses animations seront également à découvrir aux quatre coins de la capitale. Dans le 7e arrondissement de Paris, à deux pas du sublime et mythique Pont Alexandre III, du Grand Palais et de la Concorde, les Parisiens et touristes de passage pourront profiter de Seine Canada. A découvrir au sein de Fluctuart, le centre d'art urbain flottant, Seine Canada sera le pavillon culturel canadien pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.Du 27 juillet au 8 septembre 2024, soit pendant plus de 40 jours, ce lieu va devenir le point de convergence des cultures canadiennes et françaises et accueillera pour l’occasion une flopée d’animations et d’activités à la fois artistiques et culturelles, faisant aussi bien la part belle à la musique qu'à l’art urbain, mais aussi à la mode et à la gastronomie. Aussi, Seine Canada va proposer des collaborations exclusives entre des artistes canadiens et français et, ce, tout au long de la durée de ces JO de Paris 2024. Présenté comme une « véritable vitrine de la culture émergente canadienne », célébrant l’art sous toutes ses formes, mais aussi l’amitié franco-canadienne, Seine Canada « fusionnera harmonieusement avec l'art et la culture de la France pour créer un projet unique de rassemblement, un symbole de fraternité et de paix » est-il précisé dans le communiqué de presse. Restez donc connectés pour découvrir la programmation de Seine Canada et rendez-vous à Fluctuart du 27 juillet au 8 septembre 2024 pour profiter du riche programme de cet unique pavillon culturel canadien.