Description

Culture

La plus célèbre symphonie de Dvorak dans une version inédite 

Vous vous demandez certainement comment l'orchestre de chambre de Toulouse allait faire pour vous proposer la Symphonie du Nouveau Monde écrite pour un orchestre symphonique !

Impossible de n’imaginer que des cordes, même avec le talent d’arrangeur de Gilles Colliard… et vous avez raison ! Mais l'orchestre caresse depuis longtemps l’idée de vous offrir un genre nouveau, qui utilise les possibilités des techniques modernes. Et c’est ce qu'il va tenter ici. Depuis la période baroque, bien peu d’instruments totalement nouveaux ont été inventés. Certes, le piano a supplanté le clavecin, et sa facture comme sa technique sont différentes. Mais cela reste le principe des instruments à clavier… connu de longue date. Les « ondes Martenot », véritable innovation du XXe siècle, n’ont pas connu le succès. Et dans un genre plus conventionnel, la musique classique ne s’est pas appropriée la famille des saxophones fort heureusement sauvée par le Jazz. En musique, les innovations sont à chercher du côté des possibilités quasi infinies de traitement du son que les micro-processeurs offrent aux instruments traditionnels une fois électrifiés. Qu’auraient fait les compositeurs du passé avec les possibilités techniques d’aujourd’hui ? Comme eux, comme vous,  cet orchestre reste attaché à la tonalité, aux belles mélodies, aux thèmes qui restent en mémoire. Mais en authentiques musiciens du XXIe siècle qu'ils sont,  réceptifs à d’autres sonorités moins conventionnelles pour peu qu’elles conservent l’harmonie initialement voulue. Voilà le projet dont vous avez la primeur en première mondiale : mélanger cordes électriques et acoustiques, utiliser les possibilités du piano et des percussions électroniques… ne rien changer à l’œuvre sauf l’instrumentation, et la redécouvrir, et l’entendre autrement.

Programme 

Anton Dvořák (1841-1904)

  • Deux bagatelles
  • La Symphonie du Nouveau Monde
  • Arrangement pour cordes, cordes électriques, percussions et piano électrique par Gilles Colliard

Plus d'infos 

Site de l'Orchestre de Chambre de Toulouse 

Infos pratiques 

Jeudi 12 et vendredi 13 mai à 20h30

Date info

Événement ponctuel

Tickets

Info:
De 0€ à 26€

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Plonge dans une expérience musicale envoûtante et magique avec Candlelight. Assistez au concert Candlelight : Coldplay VS Imagine Dragons à Toulouse, dans un cadre somptueux éclairé à la bougie. Découvrez un programme captivant interprété par le Quatuor à cordes - Ensemble Paname, incluant des titres emblématiques de Coldplay et Imagine Dragons. Programme : - Coldplay - Clocks - Coldplay - Something Just Like This - Imagine Dragons - Radioactive - Coldplay - Adventure of a Lifetime - Coldplay - Fix you - Imagine Dragons - Natural - Imagine Dragons - Next to Me - Coldplay - The Scientist - Imagine Dragons - Follow You - Imagine Dragons - Bad Liar - Imagine Dragons - Believer - Coldplay - Sky Full of Stars - Coldplay - Viva la Vida
Plongez dans une expérience musicale magique avec Candlelight à Toulouse. Assistez à une interprétation envoûtante des Quatre Saisons de Vivaldi par un quatuor à cordes dans la splendide Chapelle des Carmélites. Réservez vos billets dès maintenant pour vivre un moment unique à la lueur des bougies. Programme : - Vivaldi - Les Quatre Saisons
Au même titre que la Grèce dans l'Antiquité, l'Italie est la mère des arts pour cette Europe moderne qui naît après les grandes découvertes. Que l'on pense à la Renaissance en peinture et architecture ou à la période Baroque en musique, l'influence de l'Italie est immense. C'est bien dans la péninsule que se crée ces violons qui se substitue progressivement aux violes et il n'est que justice d'associer les Stradivari, Amati et autres Guarneri, luthiers devenus aussi célèbres que les compositeurs, à la gloire de Vivaldi, Corelli ou Boccherini. L'Orchestre de Chambre de Toulouse a souhaité réunir ici les plus grands compositeurs baroques italiens dans un programme qui permet de mesurer toute leur inventivité.
Ichon est de retour avec son nouvel album KASSESSA, un corpus de couleurs et d'humeurs. Il nous raconte l'histoire d'un homme qui, au fil du temps, a appris à se comprendre et à se construire afin de s'envoler définitivement. Après l'avoir présenté en live à l'Olympia en novembre dernier, Ichon compte bien kassessa pour de vrai en festivals cet été !
Davy, c'est un rayon de soleil, entre la France et l'Espagne, un petit bout d'humain qui réchauffe les c'urs sitôt monté sur scène. C'est un voyage entre Bob et Georges, un grand écart musical sur une six cordes, un petit bout d'histoire au comptoir d'un café, une comptine susurrée à nos oreilles un soir d'hiver. Il viendra, lui et ses deux acolytes, nous présenter les chansons de son dernier album fraîchement sorti, une ôde à toutes celles et ceux qu'on ne voit pas : Le Langage des gens d'en bas.
A 27 ans, Ana Carla Maza peint de son violoncelle la luxuriance folle de sa Havane natale, les accents samba du Brésil, les tragédies du tango argentin… Après les succès de ses albums solos « La Flor » et « Bahia », elle va enregistrer « Caribe » une troisième album studio cette fois ci accompagnée de musiciens. "Un sacré défi, d’autant que la diversité des atmosphères et des caractères de son écriture est grande, sans pour autant qu’on perde le fil de cette suite de neufs morceaux." Jazz Magazine. « Un petit bijou de délicatesse qui s’écoute avec gourmandise. Une « Estrella » est née ! Jazz Rhône Alpes. Ana Carla Maza : violoncelle. Musique Jazz. Nouvel album.
LES GRANDS INTERPRÈTES Tout concert du Dieu Sokolov est une expérience de transfiguration. Qu’il s’agisse de Byrd, de Schubert, de Schönberg, de Beethoven, les compositeurs semblent se réincarner sous ses doigts labiles. Et chaque programme nous offre un moment d’éternité.
Spectacle et comédie musicale. Durée 3h avec entracte. Starmania, le célèbre Opéra Rock créé par Michel Berger et Luc Plamondon revient en tournée dans toute la France 
Assistez à un concert Candlelight magique mettant en vedette les plus grands succès de Jean-Jacques Goldman, dans un cadre enchanteur à Toulouse. Plongez dans une atmosphère musicale envoûtante à la Chapelle des Carmélites, sublimée par une décoration florale printanière. Réservez vos billets dès maintenant pour vivre une expérience musicale inoubliable. Programme : - Je te donne - Pas toi - Comme toi - Né en 17 - 4 mots sur un piano - Aicha (chanté par Khaled) - Là bas - Quand la musique est bonne - On ira - Au bout de mes rêves - Famille - Veiller tard - Puisque tu pars - Il changeait la vie
Vended est un groupe de musique composé de cinq musiciens originaires de Des Moines, Iowa. Ils cherchent à conquérir le monde avec leur nouveau son et leurs styles créatifs. Formé en février 2018, le groupe est composé de Cole Espeland à la guitare, Griffin Taylor au chant, Simon Crahan à la batterie, Jeremiah Pugh à la basse et Connor Grodzicki à la guitare. Leur section rythmique utilise la vitesse, la puissance et la précision pour créer des morceaux percutants. Leurs voix dépeignent les difficultés et la réalité de la vie. Vended possède un son unique qui représente à la fois une nouvelle ère et une nouvelle génération. Après deux années de travail acharné, Vended a joué son tout premier concert à guichets fermés à la salle Vaudville Mews le 8 mars 2020. Malheureusement, peu de temps après, le monde s'est arrêté à cause de la pandémie, entraînant une pause imprévue. Depuis lors, le groupe est revenu plus fort et plus affamé que jamais, sortant leur premier EP ainsi que deux singles intitulés Ded To Me et Overall. Ils ont parcouru le monde sans relâche pendant deux ans, visitant plus de 30 pays et 3 continents, dans leur quête de domination mondiale. Et ce n'est que le début. Bienvenue dans l'univers de Vended.