Profitez des fêtes de fin d'année pour découvrir le musée du Louvre autrement :
du 26 décembre 2024 au 4 janvier 2025, le musée parisien reste ouvert jusqu'à 21
heures.
Le musée du Louvre es
Visions chamaniques : l'exposition du musée du Quai Branly qui nous transporte en Amazonie
Description
Quand le monde spirituel inspire les artistes péruviens... Le musée du Quai Branly nous invite à découvrir Visions chamaniques, une exposition insolite à voir du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024.
Au XIXe siècle, l'opium servait souvent de muse aux artistes romantiques, qui se laissaient transporter dans des paradis artificiels pour nourrir leur art. De l'autre côté du monde, on peut retrouver des pratiques semblables, et encore plus anciennes.
Le musée du Quai Branly met en lumière l'art chamanique des peuples autochtones d'Amazonie. Une pratique en lien avec la spiritualité, qui donne des œuvres étonnantes et fascinantes. Venez découvrir ce genre unique, à travers l'exposition Visions chamaniques, présentée du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024.
Réservez vos places
Au cœur de la mystérieuse Amazonie péruvienne vivent les Shipibo-Konibo. Cette communauté se sert d'un breuvage hallucinogène, l'ayahuasca, pour accéder à des visions, à une inspiration artistique unique. Cette pratique permet aux artistes des Shipibo-Konibo de créer leur identité visuelle propre. Couleurs, motifs géométriques : ces œuvres sont déclinées sur tous les supports : vêtements, objets, poteries, bijoux... La première partie de l'exposition met en avant ce peuple amazonien, son art, sa culture. Plusieurs œuvres d'artistes contemporains Shipibo-Konibo sont présentées.
Dans le chapitre suivant, le musée du Quai Branly s'intéresse au mode de production de cet art Shipibo-Konibo. Matériaux, techniques artistiques, procédés de production, symboles et iconographie : cet art né de visions fascine de plus en plus la scène internationale.
La troisième partie de l'exposition aborde justement cette question de la mondialisation de l'art. Autrefois isolés dans l'Amazonie, ce peuple autochtone et ses coutumes gagnent peu à peu en notoriété. Les pratiques artistiques, intimement liées aux pratiques chamaniques et religieuses, attirent désormais les artistes occidentaux, qui réinterprètent à leur façon l'art Shipibo-Konibo. Films, productions audiovisuelles, art numérique, réalité virtuelle : traditions et modernité se mélangent. Le musée du Quai Branly dévoile notamment une installation audiovisuelle en réalité virtuelle, née de la collaboration entre le cinéaste Jan Kounen et les Shipibo-Konibo.
Derrière l'ayahuasca se cache donc tout un monde d'inspiration pour les artistes. Rites religieux et culturels, pratiques thérapeutiques, codes ethnologiques, ouverture au monde, position politique, mélange des cultures : de grandes histoires sont implantées dans les œuvres des Shipibo-Konibo. Venez les découvrir au musée du Quai Branly !