Le Palais de la Porte Dorée accueille une exposition gigantesque, présentée dans
tous ses espaces, du 8 novembre 2024 au 9 février 2025. Ne manquez pas "Chaque
vie est une histoire".
C'est u
Apocalypse, hier et demain : l'exposition sur la fin du monde à la BnF François-Mitterrand
04februari 2025
-08juni 2025
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Description
L'apocalypse est-elle à nos portes ? La BnF François-Mitterrand explore cette thématique millénaire à travers une exposition du 4 février au 8 juin 2025, de la Bible à nos jours.
Depuis la nuit des temps, l'apocalypse fascine et inquiète à la fois. Déjà présente dans la Bible il y a des centaines d'années, elle n'est pourtant toujours pas arrivée, mais semble se rapprocher, entre les risques climatiques, le nucléaire et les guerres qui se multiplient. En cette période étrange, la Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand ouvre au public la première grande exposition consacrée à la fin des temps, du 4 février au 8 juin 2025.
Si le mot apocalypse nous fait peur, évoqué depuis près de 2000 ans quand une catastrophe survient, il signifie pourtant révélation ou dévoilement et doit être porteur d'espoir, selon la source biblique, qui évoque plutôt un "voile se levant sur le royaume intemporel qui réunira les croyants dans la Jérusalem céleste". Du Moyen Âge à nos jours, l’exposition retrace l'imaginaire autour de cette fin du monde hypothétique à travers près de 300 œuvres exceptionnelles, comme certains des plus prestigieux manuscrits de l’Apocalypse de Jean, des fragments de la tenture de tapisseries d’Angers, la suite de gravures de Dürer ainsi que de nombreux tableaux, livres rares et extraits de films qui évoquent ce thème.
De quoi renouer avec cette mise en garde si ancienne du Livre de la Révélation, qui continue d'influencer notre époque et a largement été diffusée au Moyen-Âge. Le thème de la fin du monde a évidemment inspiré de nombreux artistes, de Dürer à Brassaï, en passant par le sublime apocalyptique anglais et l’expressionnisme allemand. Mais après les fléaux doit venir un monde nouveau, véhiculé par le genre post-apocalyptique, exploré à travers des œuvres plus contemporaines.