Le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la
Japonaise Chiharu Shiota, connue pour ses installations de fils de laine
entrelacés, à admirer sous la verrière du 11 décem
Le Wax : mode et culture se rencontrent dans l'exposition du musée de l'Homme
05februari 2025
-07september 2025
Musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro, Paris, 75116, France
Description
Le musée de l'Homme explore les enjeux culturels du wax, un tissu coloré emblématique des tenues africaines, dans une exposition originale à découvrir du 5 février au 7 septembre 2025.
Connaissez-vous le wax ? De nom, peut-être pas. Mais vous avez sûrement déjà pu admirer ces tissus colorés aux motifs géométriques, souvent associés à la mode africaine.
Le musée de l'Homme met à l'honneur ce tissu, et nous dévoile son histoire et ses symboliques cachées, à travers une grande exposition à visiter du 5 février au 7 septembre 2025. L'exposition Wax, entre héritage et réappropriation, mélange les regards d'artistes, de couturiers, d'anthropologues, d'historiens de l'art et de designers, pour créer un parcours passionnant et pédagogique.
Très populaire de nos jours en Occident, le wax a longtemps été lié à l'Afrique, et plus particulièrement à l'Afrique de l'Ouest, où ce tissu est très utilisé pour les vêtements du quotidien. Pourtant, le wax trouve ses origines en Indonésie. Les colons et marchands hollandais ont fait voyager les tissus indonésiens jusqu'en Afrique de l'Ouest, où ils ont vite été appropriés et adaptés.
Les Européens ont profité de ce nouveau filon industriel et commercial jusqu'à la fin de la période coloniale, date à laquelle les entreprises africaines reprennent la main sur le marché. L'exposition met ainsi en lumière les Nanas Benz, des femmes du Togo qui ont su s'enrichir grâce au commerce du wax dans les années 1960. De nos jours, ce tissu s'est mondialisé, et la qualité des tissus varie grandement en fonction de sa provenance.
Le musée de l'Homme évoque également les cultures liées au wax. Couleurs, formes, motifs : les tissus changent en fonction des pays, des religions, des communautés, ou même des revendications politiques. Un vêtement devient alors presque une carte d'identité, pour ceux qui savent déchiffrer les symboles.
En parallèle de l'exposition, le musée de l'Homme présente une sélection d'œuvres contemporaines dans le Foyer Germaine Tillion. Les visiteurs peuvent admirer des créations de mode et des œuvres multidisciplinaires, qui interrogent les symboles qui se cachent derrière le wax. Tissu stéréotype ou emblème identitaire ? Différents artistes comme Gombo Wax, Thandiwe Muriu, ou Omar Victor Diop remettent en question le rôle du wax aujourd'hui, en Afrique et dans le monde.
Le musée de l'Homme nous dévoile tout un univers culturel autour de ce tissu : venez le découvrir dès le début de l'année 2025.