Plongez dans l’univers vivant de la chair poétique !
La Maison de la Francité vous invite à des soirées uniques où la poésie prend
vie sous des formes inédites. Animées par la poétesse Ely
Iranienne - Rencontre avec Zainab Fasiki
Description
Zainab Fasiki est née en 1994 à Fès, au Maroc. Intéressée par le dessin et la robotique dès l’âge de 5 ans, elle poursuit des études en ce sens et décroche le diplôme d’ingénieure d’état en mécanique à l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca en 2017.
Confrontée à des injustices liées à son genre et son métier d’ingénieure, elle trouve refuge dans le dessin politique pour exprimer ses émotions et ses revendications. Après avoir collaboré à différents projets, elle décide de se consacrer entièrement à sa carrière d’artiviste:
En 2018, elle crée le collectif Women Power qui vise à encourager l’empowerment des artistes marocaines via des ateliers. Son travail lui vaudra le Prix du courage artistique d’Amnesty International.
En 2019, elle publie sa bande dessinée Hshouma qui vise à briser les tabous autour de la sexualité au Maroc et à changer la façon de voir la nudité et les femmes. Récompensée à l’international, elle est nommée une Next generation leader par le prestigieux Times Magazine et reçoit, en 2022, le prix « Couilles au cul » du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême – décerné à un.e artiste dont l’œuvre fait preuve de courage artistique dans le pays d’origine.
Devenue une figure emblématique du féminisme sur les réseaux sociaux, Zainab a lancé cette année son show digital CH3EL DDO et travaille sur la publication de deux nouveaux albums dessinés à paraître chez Hachette Éditions. Elle sera présente à Bruxelles pour vous présenter sa nouvelle BD: Iranienne, qui sera disponible dès septembre 2024 et qui retrace le véritable récit de vie d’une jeune femme irannienne sous le régime politique actuel.
PAY WHAT YOU CAN (payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez ou ce qui vous fait plaisir): DÈS 5€
Tickets
Normal
5€