Nes? - Rozenn Talec - Théâtre

Description

"Et c’est pour qui ? Pour les amoureux de la création en Bretagne"
Filomena et Rozenn ont vécu et chanté à quelques pas l’une de l’autre, à Rostrenen, à un siècle d’écart, ont puisé leurs inspirations dans les mêmes cheminements, contemplé les mêmes arbres, guetté le temps qui passe et le tournant de saisons. Toutes deux ont fait du chant un instrument de liberté.
Ces fils quasi-invisibles composent une toile de fond dont la robe de Filomena, suspendue derrière un voilage, est l’élément central. Sur scène, l’ordinateur portable répond à la vieille Singer, un chant traditionnel de mariage s’oppose à une chanson composée par la jeune chanteuse sur l’envie de partir. D’un visage figé sculpté par les ombres se détache un regard implorant. À une voix superbe de doutes qui va jusqu’à se perdre dans l’écho spectral de ceux qui l’ont précédé(e), répond l’allégresse et la force de vie que lui oppose sa complice, Claire-Rose Barbier, inquiète de voir Rozenn naviguer à contre-courant, à l’envers du vivant.
Rozenn Talec nous donne à voir les sens contraires donnés à sa vie de chanteuse et de femme de Bretagne. Elle a eu le courage de laisser les auteurs faire d’elle un personnage grandeur nature à rebours de ce que nous aimons d’elle pour mieux la révéler et livrer au passage quelques entre-lignes riches de questions.

Tout public, 55 min.

Tickets

Payant
Free
Tarif enfant
5€
Tarif de base
8€

1 Picture

Suggested events

"Et c’est pour qui ? Pour celles et ceux qui veulent mettre en lumière les agricultrices d’hier et d’aujourd’hui." ''Un cheveu de femmes tire plus que trente paires de bœufs.'' Michelle, agricultrice Héroïnes est librement inspiré de paroles recueillies à la maison de retraite de Guémené-Penfao et auprès d’agricultrices du Pays de Redon, de La Nappe blanche de Françoise Legendre, et de La Masure de ma mère de Jeanine Ogor et Jean Rohou. L'histoire : Venue donner une conférence sur la vie des femmes dans l'agriculture du XXème siècle à nos jours, Cécile dérive, et cherche dans la vie des femmes agricultrices des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme. Dans le milieu agricole, les femmes ont toujours été présentes, mais trop souvent invisibles. Longtemps sans statut, sans être déclarées, certaines travaillent encore sans reconnaissance. Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets propose un voyage du XXème siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun. Tout public dès 12 ans, 55 min. Spectacle hors les murs, lieu gardé secret. Rdv au Théâtre de l'Arche pour un départ en navette.
"C’est pour qui ? Pour ceux qui souhaiteraient (re)découvrir un classique en famille" « A partir de l’histoire de Taï-Marc Le Thanh et l’univers japonisant des illustrations de Rébecca Dautremer, la compagnie propose au jeune public de découvrir l’histoire de Cyrano » Cyrano est le récit atypique d’un héros de l’ombre, différent des autres à cause de son nez proéminent, animé par l’amour, le courage et une grande générosité. Ainsi Cyrano aime sa précieuse cousine Roxane, belle et envoûtante comme une fleur de pavot. Elle est le doux poison qui marque le cœur des hommes, la femme fatale en robe rouge qu’on ne peut que désirer. Cependant la douce Roxane ne voit que Christian, le parfait prince charmant : beau mais inévitablement bête et naïf. Comme dans le roman traditionnel d’Edmond Rostand, l’amour, sentiment au combien agréable et douloureux, est au centre de l’histoire. Cette histoire nous remplit d’une nostalgie et on en vient à aimer profondément ce Cyrano qui décidément a le cœur bien plus grand que le nez… Dans un environnement influencé par les dessins de Rébecca Dautremer, le spectacle trouvera sa forme dans un espace et une esthétique très recherchés. Entre jardin japonais, hautes herbes, lavandes et fleurs de pavot, la compagnie invite les plus jeunes à voyager dans un environnement naturel où les odeurs et les bruits dialogueront avec l’histoire. Durée : 1h, à partir de 6 ans.
Assistez à la comédie hilarante Ma Belle Mère est Givrée au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp. Caroline et son fiancé sont en vacances de neige lorsque la belle-mère, un brin envahissante, déboule à l'improviste. Celle-ci, gaffeuse hors norme, attire vite les ennuis. Préparez-vous à une série de situations loufoques et à des éclats de rire garantis ! Découvrez une histoire pleine de rebondissements et de quiproquos, mettant en scène des personnages hauts en couleur. Une soirée divertissante et pleine d'humour vous attend dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Gratuit pour les moins de 5 an(s) Le XXème siècle en Europe a vu les campagnes se métamorphoser. L'arrivée de routes, du téléphone, de l'eau courante? Le tracteur a remplacé le cheval de trait, le remembrement a transformé les paysages en profondeur, et aujourd'hui, les premiers robots de traite entrent en jeu.Et les femmes dans tout ça ? Dans ce seule-en-scène touchant et sincère, nous suivons Cécile, qui tente de trouver des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme.Ce spectacle de théâtre documentaire et d'objets propose un voyage du XXème siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun.
"Et c’est pour qui ? Pour ceux qui souhaitent rire de la tristesse de l’actualité" Spectacle total à l'intersection du théâtre, de la danse, du chant et du mime. Avec Climax, la Compagnie Zygomatic utilise l'humour comme une arme de réflexion massive au service d'un sujet brulant : le dérèglement climatique. Le résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation et nous entraîne au sommet des diagrammes. Interprété avec un humour scientifiquement absurde, le spectacle aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglements scéniques, chorégraphies du second degré, acrobaties et chansons, le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive. Un mariage entre comique absurde et humour grinçant, une soupape de décompression tentant de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent. Les intentions : En deux siècles, l’humanité a réussi à mettre sous pression sa propre destinée. Elle a épuisé les ressources et transformé la planète en étuve. La révolution industrielle nous a mis la fièvre et tous les marqueurs indiquent que nous flirtons avec les limites du supportable. Quelle est la valeur du vivant ? La question se propage à mesure que la biodiversité s’étiole. À l’origine de cette sixième extinction de masse, ni météorite ni activité volcanique ; le phénomène est, pour la premie`re fois, le forfait d’une seule espèce. Durée : 1h05, à partir de 8 ans.
Un bouillonnant trio fait revivre le souffle épique du feuilleton du XIXe siècle. Aussi trépidant qu’une série contemporaine. L’histoire est connue : injustement enfermé durant 14 ans dans la prison du château d’If isolée en pleine rade de Marseille, Edmond Dantès s’en évade pour rejoindre Mercédès, son amour de toujours. Mais il va d’abord se venger méthodiquement de ceux qui l’ont trahi… Librement adaptée du roman d’Alexandre Dumas, cette retranscription orale en conserve l’esprit. Cultivant un appétit pour les récits spectaculaires, Nicolas Bonneau le conteur et Fanny Chériaux, la chanteuse et comédienne, se font narrateurs. De simples accessoires accompagnent leur jeu habité et les riffs du guitariste Mathias Castagné expriment tout autant la vengeance que l’amour. Du feuilleton originel, cette épopée musicale ravive l’intrigue captivante, mêlant satire sociale et élans romanesques. Les trois artistes vivifient aussi le récit avec des parallèles historiques et terriblement actuels, ne ménageant pas les clins d’œil complices à l’adresse du spectateur. Des musiques façon Ennio Morricone à la geste « tarantinesque », un savoureux parfum de polar imprègne l’atmosphère… Le trio s’amuse, et nous aussi !
Le XXème siècle en Europe a vu les campagnes se métamorphoser. L’arrivée de routes, du téléphone, de l’eau courante… Le tracteur a remplacé le cheval de trait, le remembrement a transformé les paysages en profondeur, et aujourd’hui, les premiers robots de traite entrent en jeu. Et les femmes dans tout ça ? Dans ce seule-en-scène touchant et sincère, nous suivons Cécile, qui tente de trouver des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme. Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets propose un voyage du XXème siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun. Anne Cécile Richard : Ecriture, création sonore et interprétation – Antoine Malfettes : Ecriture, mise en scène, création lumière – Sébastien Lucas : Régie lumière
Théâtre représentation : " E-génération" une pièce de Jean-Christophe Dollé. Spectacle annuel de l'association " Au fil des Arts". Première partie : Danse. Seconde partie : Théâtre Billetterie et réservation sur HelloAsso.
CASINO DU VAL ANDRE(PLATESV-R-2020-011 623/2021-000316) présente : ce spectacle. A peine arrivés chez la veuve, après les mots d'usage et les airs de circonstance, ils s'installent et, petit à petit, ils s'incrustent. Puis ils évaluent, marchandent et enfin raflent tout. Ils sont répugnants, immondes et sans scrupule, mais ils sont dans leur droit : ce sont les héritiers. Avec en fond un vrai thème de société, héritage et concubinage, l'auteur, en relatant un véritable pillage organisé, fait une peinture décapante de la famille, décortiquée avec humour, cynisme et causticité. Ça fait mal mais ça fait rire.Durée : 1h30Accès Personne à Mobilité Réduite : 02 96 72 85 06 Accès : parking public et gratuit à proximité
Un duo burlesque à l’énergie débordante donne vie à une odyssée jubilatoire à travers l’Europe, une histoire rocambolesque façon cabaret de carton où l’inventivité est la seule règle ! Le premier est un acteur un peu engoncé dans son costume trois pièces, posé là comme un paquet et déclamant dans un anglais shakespearien totalement farfelu. Quant au second, son acolyte en maillot de bain est tantôt exalté tantôt désespéré et ne cesse de gesticuler autour de lui dans l’espoir de donner sens au récit. Il y met toute son énergie pour raconter l’incroyable road-movie d’un homme, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé a reçu la malédiction d’une sirène… Avec du carton pour seule matière, beaucoup d’humour et d’ingéniosité, paysages et personnages défilent, les évasions en patins, à trottinette ou en avion se succèdent dans une narration épique et totalement débridée.