L'AIGUILLAGE vous propose une exposition collective imaginée autour de l'œuvre
culte de La Belle & La Bête, du 23 novembre au 30 décembre 2024. Découvrez une
vingtaine de créateurs et créatrice, et
Viva Varda ! L'exposition hommage à Agnès Varda à la Cinémathèque française
11oktober 2023
-28januari
Cinémathèque française
Cinémathèque Française, 51 Rue de Bercy, Paris, 75012, France
Description
Elle est l'une des figures de la Nouvelle Vague, et une artiste incontournable du cinéma français : la Cinémathèque rend honneur à Agnès Varda, avec une magnifique exposition intitulée Viva Varda, à découvrir du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024.
César, Palme et Oscar d'honneur, prix René-Clair de l'Académie française, Caméra de la Berlinale : Agnès Varda était l'une des cinéastes françaises les plus douées et originales de sa génération. Précurseuse de la Nouvelle Vague, grande voyageuse, femme indépendante, photographe, artiste sensible aux évolutions de la société : Agnès Varda était l'une des grandes figures du cinéma français. La Cinémathèque rend donc hommage à cette artiste disparue en 2019, avec une grande rétrospective organisée du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024.
L'exposition Viva Varda ! rassemble environ 250 œuvres, qui retracent la vie et la carrière de l'artiste. On admire ainsi des photographies, dont certaines inédites prises par Agnès Varda elle-même, des extraits de films, des documents et des archives, des affiches de film, des peintures, des costumes, une installation vidéo, et des objets et accessoires issus de la collection personnelle de la cinéaste.
Réservez vos places
Le parcours de l'exposition nous fait traverser 70 années de création, 70 ans d'œuvres engagées, dont les messages, les styles résonnent toujours en nous aujourd'hui. Féminisme, environnement et écologie, populations marginalisées et démunies : les courts et longs métrages de l'artiste dressent le portrait d'une société, et dévoilent les convictions, la sensibilité de la créatrice.
Cette rétrospective se découpe en différents chapitres, qui nous permettent de mieux comprendre Agnès Varda, son rapport à l'art, son œuvre. La Cinémathèque explore son lien avec les images, avec l'écriture cinématographique, ses différentes familles de cœur et de création, son insatiable curiosité pour l'ailleurs, et son identité de femme féministe, libre et heureuse.
Plongez dans l'univers impérissable d'Agnès Varda, découvrez ou redécouvrez ses films, et venez rendre hommage à l'artiste dans cette exposition à ne pas manquer cette fin d'année 2023 !