Le Musée national Picasso-Paris présente du 18 février au 25 mai 2025, sa
nouvelle exposition temporaire : L’art "dégénéré" : Le procès de l’art moderne
sous le nazisme. Première expositio
Gaza, patrimoine en exil : l'exposition de chefs-d’œuvre palestiniens à l'Institut du monde arabe
11maart
-20juli
1 Rue Des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris, France
Description
Du 25 mars au 20 juillet 2025, l'Institut du monde arabe présente une collection exceptionnelle de chefs-d'œuvre sauvés du désastre à Gaza au fil des siècles. De quoi découvrir le passé archéologique de l’enclave palestinienne !
Depuis de nombreuses années, l'enclave palestinienne de Gaza subit de nombreux dommages, qui se sont multipliés depuis octobre 2023, menant à des pertes humaines massives mais également à la destruction du patrimoine archéologique. Depuis 2007, le musée d'Art et d'Histoire de Genève est devenu le musée-refuge d'une collection de plus de 500 œuvres appartenant à l’Autorité nationale palestinienne et qui n’ont jamais pu retourner à Gaza, dont une partie sera exposée du 25 mars au 20 juillet 2025 à l'Institut du monde arabe.
80 de ces chefs-d’œuvre inestimables, issus des fouilles franco-palestiniennes commencées en 1995 et de collections privées, vont ainsi être présentés au public, parfois pour la première fois, afin de témoigner du passé de Gaza depuis l'âge du bronze, à travers des amphores, statuettes, lampes à huile ou encore la mosaïque byzantine dévoilée grâce aux fouilles d’un complexe ecclésiastique à Jabaliyah.
Auparavant, l'emplacement de Gaza recelait de nombreux sites archéologues de toutes époques, aujourd'hui détruits ou en péril. Par le passé, elle était vantée pour sa douceur de vie et convoitée pour sa position stratégique dans les enjeux égypto-perses, port des richesses de l’Orient, de l’Arabie, de l’Afrique et de la Méditerranée. Un trésor qui risque de disparaître, l'Unesco ayant observé que près de 70 sites cultures gazaouis avaient déjà disparu ou subi des dommages, comme l’église grecque orthodoxe de Saint-Porphyre.
L'Institut du monde arabe aborde également à travers cette exposition la question du patrimoine en temps de guerre, dans un espace dédié à la cartographie des bombardements, au recensement des dernières découvertes archéologiques à Gaza, et à des photographies inédites de la ville du début du XXe siècle.