Alfred Dreyfus. Vérité et justice: l'exposition pédagogique au musée d'art et d'Histoire du Judaïsme

Description

Le musée d'art et d'Histoire du Judaïsme revient sur l'affaire Dreyfus, avec une exposition pédagogique et historique, à voir du 13 mars au 31 août 2025.

Il est une figure importante de l'Histoire de France, un personnage marquant du XIXe siècle : chacun connaît le nom d'Alfred Dreyfus, et l'Affaire qui a divisé la France. Du 13 mars au 31 août 2025, le musée d'art et d'Histoire du Judaïsme nous invite à redécouvrir cette histoire, pour mieux la comprendre, grâce à une exposition pédagogique.

Près de 250 photographies, documents d’archives et extraits de films, ainsi qu'une soixantaine d’œuvres d’art sont réunis dans ce parcours. L'exposition Alfred Dreyfus. Vérité et justice retrace les grandes étapes de cette affaire, l'impact qu'elle a eu sur la Troisième République et la loi sur la séparation de l'Etat et des religions, la violence antisémite qui a frappé Dreyfus...

Grâce à des documents d'époque et des œuvres réalisées par de grands artistes comme Gustave Caillebotte, Camille Pissarro, Édouard Vuillard et bien d'autres, le musée nous raconte cette tristement célèbre Affaire Dreyfus. Le capitaine injustement accusé de trahison est au centre de ce parcours : on y retrouve ses écrits, correspondance et œuvres, où il parle de son inlassable combat pour rétablir son nom et obtenir justice.

Cette exposition veut montrer le climat de la France de la fin du XIXe siècle, un pays dans lequel l'antisémitisme se développe et atteint les plus hauts sommets des administrations. Le MahJ souhaite mettre en évidence les manigances qui ont été mises en place pour salir l'officier juif.

Le parcours dévoile également des aspects moins connus de ce chapitre de l'Histoire : la riposte face à cet antisémitisme, les diverses réactions de la communauté juive, et la "naissance" des intellectuels. Grâce à des films d'actualité d'époque, et des fictions censurées par le gouvernement français, les visiteurs peuvent aussi découvrir la manière dont ce sujet était abordé, ce que l'on pouvait en dire - et ce que l'on taisait.

Une exposition pour les passionnés d'Histoire, à ne pas manquer au musée d'art et d'Histoire du Judaïsme.

Suggested events