La sculpture en mouvement

Description

Leur entrée au musée paraît condamner les sculptures religieuses à l’immobilité. Les exigences de conservation semblent mettre un terme à la vie agitée de ces objets jadis manipulés, et avec lesquels les fidèles interagissaient - au point de susciter parfois des miracles. À partir de quelques études de cas locaux et anciens, c’est précisément cette vie active des sculptures qu’on entend retracer à l’aide de documents iconographiques, vidéos et textuels.

Chercheur postdoctorant en histoire de l'art à l'UCLouvain depuis 2017, rattaché à l'Institut RSCS (Religions, spiritualités, cultures, sociétés), Matthieu Somon a enseigné l'histoire de l'art moderne à l'Université Paris 1, à l'Université catholique d'Angers et à l'UCLouvain. Docteur en histoire de l'art, il a soutenu une thèse sur les représentations de l'histoire de Moïse au XVIIe siècle en France à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été commissaire de deux expositions : Moïse, figures d'un prophète, au Musée d'art et d'histoire du judaïsme (Mahj, Paris) en 2015, et Formes du salut au Musée L.

Info & Reservation

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Depuis 2022, le Musée L est un opérateur thématique dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PECA) encadré par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement, cela signifie que le musée accueille chaque année près de 1000 élèves de l'enseignement fondamental dans le cadre d'un projet de médiation culturelle et artistique. Entre 2022 et 2025, c'est le thème « Ligne, rythme et mouvement » qui sert de fil rouge aux activités proposées aux écoles en partenariat avec l'asbl ArtSchool. Au cours de ces activités, les élèves découvrent dans leur classe une sélection d’œuvres authentiques, prêtées à l'asbl ArtSchool par différents artistes contemporains (belges et étrangers) reconnus internationalement. Ces réalisations sont à chaque fois mises en rapport avec des œuvres exposées au Musée L. Les élèves participent aussi à une visite active dans les collections permanentes du Musée L pour découvrir "en vrai" les œuvres du musée sur le thème « Ligne, rythme et mouvement ». En fin d'année scolaire, les créations des élèves sont rassemblées et présentées lors d'une exposition au Musée L dans laquelle réalisations des enfants sont exposées aux côtés des œuvres d’artistes contemporains prêtées à l’asbl ArtSchool et œuvres du musée.
Visite dynamique du Musée LVenez explorer en équipe, le temps d’une soirée, les espaces chaleureux du Musée L. Venez tester vos connaissances, démontrer votre sens de l’observation et laisser s’exprimer vos talents artistiques.Êtes-vous prêts pour un moment aussi ludique qu'intéressant ?Pariez que oui!Bar à la disposition des participants
« Parfois, c’est au moment de manier les images et de les remettre dans leur boîte que l’on devient à nouveau attentif à ce qui se passe entre elles. Un montage fortuit se produit alors. On se fait son film, on perd le fil, on voudrait revenir au temps du cinéma muet. »   Cette performance est proposée à l’occasion du dernier jour de l’exposition Murs d’images d’écrivains.   Prix : entrée au musée Réservation : www.museel.be [http://www.museel.be/]
Conférence musicale de Jean-Marc ONKELINX, musicologue Né en 1813 comme G. Verdi, Richard Wagner est un homme d’une puissance créatrice exceptionnelle et d’une culture monumentale, auteur de ses livrets comme de sa musique, il donne à l’opéra allemand ses lettres de noblesse en puisant aux sources de Bach, de Mozart, de Beethoven et de Weber. Philosophe en quête de la quintessence du monde, il réalise une formidable synthèse des disciplines, l’œuvre d’art totale, censée véhiculer l’essence du monde et de l’humanité… Présenté par le Cercle Culturel et Artistique de Wavre
Deux journées pour travailler sur l'émaillage de vos pièces. Composez et posez vos émaux par versage/tremprage. De 10h à 16h 210€ | Tout niveau Dès 16 ans Vous devez fournir 8 à 10 pièces personnelles pour pouvoir participer à ce stage. Avec Natalie Van Belle Aux Ateliers d'art de la Baraque 1, rue des Artisans à Louvain-la-Neuve
Diana Filiaert displays her recent visual art in St Amand’s chapel on the Campo Santo cemetery. In this setting you will discover her ceramics sculptures, paintings and work on textile. Tip: be sure to take the opportunity to visit Campo Santo, Ghent's “Père Lachaise”.
Le Musée du Souvenir 40-45 organise le dimanche 19 mai 2024 une marche du souvenir permettant de découvrir les vestiges et monuments de la seconde guerre mondiale dans le région de Malèves.Le programme détaillé sera prochainement disponibleDeux parcours de 8-10 km seront proposés.Nous encourageons les personnes faisant de la reconstitution à venir en tenue d’époque.Le musée sera ouvert de 9:00 à 17:30Une exposition de véhicules militaires sera organisée à proximité du musée.Bar durant la journée.Participation : 7€/personne comprenant l’entrée au musée et la participation à la marche (plans distribués avec des explications historiques).N’hésitez pas à venir nombreux en soutien à notre musée.
Faites silence... J'entends une feuille. Je sens vos cœurs attentifs. Je vois vos pas lents. Je vous regarde. Alors, l'histoire arrive, elle monte, elle est là. Serrons-nous les coudes. Aiguisons notre attention. Et nous chanterons, et nous danserons, parce que les beaux jours viendront. La balade contée sera ponctuée de petits ateliers sensoriels et artistiques (ex. : landart) dans la forêt afin de stimuler l’imaginaire et la créativité. Vivre ces petits moments d’émerveillement, seul·e ou en groupe, s'éveiller aux textures, bruits, formes et couleurs que nous offre la nature... L'évènement est organisé en collaboration avec la Maison du Conte et de la Littérature en Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon et le Centre Régional d'Initiation à l'Environnement C.R.I.E. de Villers-la-Ville.