Rencontre avec un castanéiculteur à Castanea

Description

Le spectacle Rencontre avec un castanéiculteur à Castanea a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Joyeuse 2024.

Echangez avec un castanéiculteur des Cévennes d'Ardèche lors de cet évènement unique ! Venez écouter son récit passionnant sur son parcours et sa passion pour la castanéiculture, un métier alliant tradition et modernité. Profitez également d'une visite libre gratuite du site de 18h à 20h.

De 10 à 99 ans.

Date info

Samedi 18 mai 2024

18h00

1 Picture

Suggested events

L'ange Gabriel prend la place de St Pierre au purgatoire, ce dernier ayant pris quelques RTT. Gabriel s'en trouve bien désemparé placé à ce poste qu''il ne connait pas. Les choses ne vont pas s'améliorer en recevant tour à tour une poissonnière (forte en caractère), un curé (pas très catholique) et une blonde (caricaturale) et les choses ne vont pas s'arranger ignorants qu'ils sont déjà morts!
Rebelle et engagé, celui qui proclamait qu’il n’était pas un poète a laissé une trace unique dans notre langue. Témoin des mouvements les plus importants du 20ème siècle, il fut l’ami de Breton, Queneau, Picasso ou Vian. Trop souvent cantonné à un rôle d’auteur pour enfants, il reste un artiste qui sut être libre dans ses choix comme dans ses vers. Ce spectacle exalte, en textes et chansons, les valeurs et la langue de celui qui fut toujours du côté des opprimés. Il est urgent d’entendre Prévert de nouveau. Il est d’une actualité évidente. Un discret fil chronologique permet de faire ressentir ce qui a influencé l’auteur dans le pacifisme et l’anti-cléricalisme avec des textes comme Le temps des noyaux, Je vous salis ma rue ou encore Pater noster. D’autres qui ont eu leur heure de gloire mais sont parfois oubliés aujourd’hui : Histoire du cheval, Adrien ou La grasse matinée. Le choix de répertoire est guidé par la volonté de lutter contre la tendance à réduire Jacques Prévert à un auteur de poèmes pour les enfants. C’est ainsi que vous entendrez ces textes engagés, étranges ou impertinents. Après le spectacle, nous partagerons un verre, offert par la Communauté de Communes Beaume Drobie.
L'atelier théâtre du collège Marthe Dupeyron vous présente "Ma langue au chagrin" un pièce écrite par David GARCIA de la compagnie du Lézard et interprétée par Anaïs, Alyson, Camille, Delvich, Diego, Dwayne, Juliette, Junior, Faustine, Kadiatou, Khélia, Laura, Lidia, Lindsay, Lola, Lorentz, Louna, Mathéo, Ninon, Safiatou, Samuel et leur professeur.Tout se passe le soir du spectacle de l'Atelier théâtre, mais les jeunes comédiens ont décidé que le spectacle n'aura pas lieu. Ils ont entamé une grève de la faim pour protester contre les violences faites aux enfants à travers le monde. Iront-ils jusqu'au bout ? Qui les rejoindra ? Comment se feront-ils entendre ? Vous le découvrirez en venant partager cette grève avec eux !
Dans certains endroits du monde, des oiseaux encore jamais vus semblent attendre leur heure pour apparaître. Ainsi, allons à leur rencontre... Mais avec quelles oreilles à Quels yeux à En battant quelles ailes à En gonflant quelles plumes à En se mettant sur quelles pattes à En chantant quelles idées à Une enquête mérite d'être ouverte ! Une conversation esthétique entre danses, vidéos et voix révèle combien ce monde de plumes et de becs s'entremêle, percute, agrandit, interroge, en-chante, métamorphose... le nôtre !
“Un citoyen du monde découvre les merveilles et les réalités difficiles d’une culture ancestrale. Emaillant ce “grand tour” de contes et d’histoires fictives, mais puisant à vif dans le réel vécu, il nous entraîne à sa suite, comme le charmeur de rats... issu de la légende populaire.” Le merveilleux, l’héroïque, l’amoureux, puis le fantastique, l’érotique ou l’exécrable, le pathétique se succèdent au fil de ses rencontres avec le monde et ses habitants. « Par sa vitalité, son instinct, Kamel Guennoun sait passer avec un égal bonheur d’un personnage à l’autre, trouver constamment l’attitude, le regard et la parole qui accrochent. Passionné, émotif, drôle, il se sert des sentiments pour les offrir et les fait ressentir à son auditoire.» Midi Libre Pour la clôture de la 39ème édition, nous partagerons un verre, offert par la Communauté de Communes Beaume Drobie
Découvrez deux spectacles proposés par l'AMAC lors du festival Paroles en Ardèche. Parole Nature, j'écoute est un voyage en Côte d'Ivoire pour découvrir des contes magiques adaptés aux enfants. Le septième jour est un seul en scène humoristique traitant de sujets graves avec subtilité. Réservez vos places dès maintenant pour une soirée pleine d'émotions.
Conception et interprétation : Pierre Lassailly - clarinettes, voix, appeaux, percussions Vincent Concaret - machinassons, clavier durée 30 minutes environ "Il était une froid dans un pays chaud, très loin d'ici, là où l'eau est si transpirante qu'on y voit à tort et à travers, au beau milieu de l'océan pacifique (mais presque !) : Tudor, la tortue d'eau."