7:30 PM: bodies (BE)Alejandra Borzyk brings together exceptional musicians from
the international jazz scene in Bodies. The result is a Brussels ensemble
experimenting with saxophone and synthesize
X Expender
11februari
20:00 - 21:10
Chaussée De Waterloo - Waterlose Steenweg 94, 1060 Saint-Gilles - Sint-Gillis, Brussels-Capital, Belgium
10€
Description
- KOBA [1991/Jan Rzewski saxo soprano, Jean-Yves Evrard guitare électrique, Jean Kowalski drums, Baudouin de Jaer basse].
- Les rencontres avec BLURT/Ted Milton [1993],
- L'Opéra DEJAER/ARCAS [2012-2023] La forêt, le Désert- ce qui vit en nous -
- Théâtre de la BALSAMINE et CAV&MA Namur, et la découverte des instruments coréens [tout particulièrement le Geomungo, la cithare basse à six cordes jouées au plectre/5 CD chez SUB ROSA].
Pour cette raison Baudouin de Jaer rassemble les musiciens de jazz Achille Gabry et Léo Chupin, élèves du Conservatoire de Bruxelles, le saxophoniste compositeur et improvisateur Jan Rzewki, le pianiste compositeur et improvisateur Fabian Coomans (musique contemporaine) et la mezzo-soprano lyrique Marie-Juliette Ghazarian actuellement à la Chapelle Reine Élisabeth.
Les choix des textes dits et chantés sont multiples : John Steinberg, William Burroughs, Jon Fosse, le poète belge Albert Giraud, Stéphane Arcas, des textes trouvés sur Internet, des extraits de manuel de physique des particules et des modes d'emploi d’instruments ménagers.
x expender porte également des textes de jeunes auteurices : l'Oreille du jour écrit par trois jeunes adolescentes d'une Athénée de Bruxelles centre : une révélation, l’essence du futur dans les textes extraordinaires que plusieurs ados ont à nous transmettre ! x expender porterait alors différents textes de jeunes auteurices, mais aussi de cuisinier·es, de détenu·es, d’instituteurices : des gens que nous sommes.
Travaillées indépendamment, la vingtaine de compositions sont reliées par un fil invisible : sujets classiques tel que Terre, nature, planète, sport, humain, de l’amour [et STOP les guerres], et donc la prévention [sportive et artistique] [le plaisir] l’écoute, la physique quantique, l’espace-temps, la spontanéité, la diversité. Nous reprenons quatre compositions de KOBA {J’essaye Jan Rweski et trois compositions de Jean-Yves Evrard}, deux airs de Purcell. Contrastées dans leur structure, leur longueur, leur contenu, leur orchestration, certaines géométriques d’autres lyriques, les musiques écrites, [parsemées d’improvisations ciblées] impliquent des mélanges de styles, des croisements de citations interprétés par des musicien·nes de différents horizons.
Tickets
Catégorie 1
10€