Description

Technique : peinture / sculpture

Du 30.03 au 22.06

Avec ses couleurs pop et gourmande, Léopoldine Roux investit le Palace à Ath.

Les poches remplies de vernis à ongle, l’artiste bruxelloise use du liquide brillant pour transformer le décor urbain issu d’anciennes cartes postales noir & blanc. Comme une Mary Poppins des temps modernes, Léopoldine transforme les rues noires et tristes par un coup de peinture dans lesquelles on saute volontiers à pieds joints pour vivre l’expérience du paysage bucolique. Par ses couleurs pétillantes, l’artiste nous transporte dans un univers acidulé et vitaminé. La couleur omniprésente se respire, se vit et se joue, comme une expérience intime et collective. « L’œuvre ludique, faussement enfantine de Léopoldine a de réels pouvoirs et peut influer sur nos sentiments en nous donnant à voir et à réfléchir sur une réalité bien cruelle : la perte du beau dans le paysage urbain contemporain. » Carole Depasse _ Souvenirs de Bruxelles, texte de l'exposition 2022

Vivre le paysage urbain contemporain autrement.

Dans le cadre de la Biennale Art & Végétal, Léopoldine Roux est invitée à investir le Jardin des Arts et des Lettres. Elle met en dialogue la couleur en tant que sujet au cœur de la ville. Pour ce faire, l’artiste investit un espace public partagé entre ambiance végétale et minérale.

Son intervention, intitulée Rainbow Seeds (Graines d’Arc-en-Ciel), est composée de pierres bleues, certaines discrètes, d’autres monumentales. Toutes seront couvertes des sept couleurs de l’arc-en-ciel.

Apparaissant comme un impossible mirage échappé d’un conte de fées, ces monolithes invitent à penser et vivre l’espace public autrement.


Infos et réservations : mail ou 068/68 19 98

Tickets

Info:
Gratuit
Le mardi de 14h à 18h - Du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h - Le samedi de 10h à 13h

1 Picture

Suggested events

La photographie peut être utilisée pour transmettre des expériences, des idées, des symboles ou pour partager des émotions, des sensations et des sentiments. En photographiant, nous en apprenons d’avantages sur le sujet, son contexte et la lumière qui l’éclaire. L’ensemble des gestes qui permettent de gérer les paramètres de l’appareil photo, les conditions de prise de vue et les éléments à saisir pour obtenir une image s’apparente parfois à un rituel. Photographier peut ainsi aider à se concentrer sur l’instant présent afin d’ atteindre un état de conscience accru.  Une situation ouvrant la possibilité de créer un autre rapport à soi, aux autres et d’aiguiser son regard sur le monde… pour mieux le transformer ? Voir, savoir, pouvoir, trois mots clés qui structures les différentes étapes de la pratique photographique de Rino Noviello. Son cheminement initiatique, à travers l’exploration de l’espace et du temps, débute toujours par l’expérience de la contemplation. Cette exposition présente un large éventail de styles photographiques tous en résonance les uns avec les autres : paysages, natures mortes, photographies urbaines et images abstraites. Ce photographe nous invite à découvrir une quarantaine d’images tirées de son expérience d’observateur et de cueilleur d’instants. La poésie est également au cœur de cette exposition, où l’on peut découvrir la manière dont sont reliés les divers styles photographiques qui sollicitent les multiples facettes de l’acte de regarder. Les paysages nous invitent à contempler la beauté de notre environnement, les natures mortes nous convie à scruter les détails du quotidien, les photographies urbaines nous montrent les traces laissées par le temps et les images abstraites nous proposent d’explorer les limites de notre perception visuelle….matière à réflexion.
Exposition.vernissage : ven. 17 mai 2024 - 19.00.17 mai → 31 août 2024.Maison culturelleDans le cadre des Fêtes de la Pentecôte.Le retour du pigeon voyageur.Nadine Fievet.Le retour du pigeon voyageur.Le pigeon voyageur passionna dans le Borinage plus d'un colombophile.Dans les toiles de Nadine Fiévet, on peut suivre en filigrane, dans la transparence lumineuse des touches hiéroglyphiques, la trajectoire fabuleuse de l'oiseau qui, depuis toujours, laissa les hommes médusés par ses prodigieuses facultés d'orientation.Permanences :Exposition visible durant les heures d’ouverture du secrétariat.Et sur rendez-vous. Entrée libre.
Exposition de bonsaïs des membres du Cercle Montois du Bonsaï.Ce club qui réunit les débutants ainsi que les plus formés dans l'art du bonsaï, organise son exposition quinquennale ce premier dimanche de mai.Ce club a 40 ans d’existence.Présentation d’environ 60 arbres.Pas de vente.Possibilité de se désaltérer et de se restaurer (sandwich et tartes)
Le musée des beaux-arts de Mons consacre une exposition au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son œuvre sous le prisme de la Belgique, ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir. L’exposition présentera une soixantaine de sculptures, autant de dessins, ainsi que des peintures et des gravures. Les œuvres, provenant notamment du musée Rodin à Paris, mais aussi d’importants musées belges et européens, seront mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui ont marqué Rodin pendant son séjour en Belgique, notamment de la Renaissance. La présence des rares sculptures existantes de Jacques du Broeucq, maître de Gianbologna, et d’œuvres maniéristes éclairera l’intérêt persistant de Rodin pour les innovations artistiques. L’exposition évoquera enfin, le prolongement de l’art de Rodin dans la création actuelle : des œuvres de l’artiste belge Berlinde de Bruyckere seront présentées comme un écho contemporain d’une sensibilité inaugurée par la Renaissance et transposée dans une grammaire moderne par les mains de Rodin. Aux côtés de Du Broeucq et de berlinde de Breuckere, Rodin apparaîtra, ainsi, toujours d’actualité, presque paradoxalement, comme un jalon essentiel vers l’art contemporain. L’exposition prévoit également une extension au sein de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons avec la présence au minimum de trois sculptures en bronze.
Au commencement était le corps. Rodin et la Belgique. Au printemps 2024, le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM), avec le soutien du Musée Rodin, consacre une exposition au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son oeuvre sous le prisme de la Belgique, ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir. Le commissariat de l’exposition est confié à Mmes Antoinette Le Normand-Romain, Directrice Générale de L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) honoraire, et Christina Buley-Uribe, Historienne de l’art. L’exposition présentera une soixantaine de sculptures et autant de dessins, de peintures et de gravures. Les oeuvres, provenant notamment du musée Rodin et d’autres institutions internationales mais également de collections privées, seront mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui l’ont marqué pendant son séjour en Belgique,  notamment de la Renaissance et en particulier Michel-Ange et Rubens. Même s’il n’a sans doute pas pu les voir, la présence de sculptures de Jacques du Broeucq, maître de Gianbologna, et d’oeuvres dites maniéristes permettra d’éclairer l’intérêt de Rodin pour des innovations artistiques peu pris en compte jusqu’aujourd’hui. Avec de nombreuses découvertes et rapprochements inédits, l’exposition de Mons renouvelle le propos des expositions pionnières qu’ont été Vers L’Age d’Airain et Rodin et la Belgique, respectivement au musée Rodin à Paris et au Palais des Beaux-Arts à Charleroi en 1997. www.bam.mons.be – www.visitmons.be Une exposition organisée par le Pôle muséal de la Ville de Mons grâce au soutien du FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la Région Wallonne.
The first joint exhibition of Hungarian artist, Árpád Forgó and Brussels-based ceramic artist Abel Jallais takes place at the Front Gallery of Liszt Institute, Brussels as an official off program of Art Brussels international contemporary art fair. At the exhibition, through unusual constellations, Forgó’s delicate shaped canvas compositions get in dialogue with the monochrome ceramic objects of Abel Jallais. Despite of working with different medium, their approach and processes share several similarities. They create non-representational objects, which do not intend to generate direct associations; the content of the work is its colour, shape, texture, size and scale. Both artists developed his own basic forms, from which they build the artworks: Jallais is using additions, cut-outs and repetition in his “Bonbonne” series; Forgó is applying different reflection methods, as well as shifting. They create simple and visually controllable pieces that need to be observed and discovered. Árpád Forgó works with basic geometric forms and through isometric transformations; he builds shaped canvas compositions, visualising structures, shapes, measurements and rhythm, as well as planar and spatial relationships. He developed shaped canvas modules in order to build block-like or hollow, symmetrical or asymmetrical compositions. In the recent years, he experiments intensively with different compound painting processes in order to challenge the viewer’s perception not only by the structure but also by the material. Abel Jallais has an attraction to facing unknown objects; therefore, he peals off the functional territories of the archaic objects and transforms them into a free form of interpretation. They become a fictional territory again to explore, offering the opportunity to the passive user to open a new dialogue with the form. Sighing with the eyes, turning around, manipulating to return to a primitive form of primitive apprehension. His practice moves in this interstice. The fictional sense becomes the functional sense. Both artists work with traditional materials, aiming for industrial perfection, still keeping the craftsmanship of the process. Árpád Forgó is a Budapest-based artist. After graduating, he soon started to focus on geometric abstraction and made paintings with tactile feature. He has always been interested in the periphery of painting and sculpture. Since 2015, he creates shaped canvas works and modular compositions. He has exhibited widely, including solos shows at Anya Tish Gallery in Houston; Schlieder Contemporary in Frankfurt; Viltin Gallery, Budapest and Rómer Flóris Museum of Art and History in Győr, Hungary. He has participated in group shows at Ludwig Museum and Vasarely Museum in Budapest and the Museum Ritter in Waldenbuch, Germany. Artist residency programs play an important role in the artist’s career, he was invited to Norway, Australia, Spain, and several times to the United States. For 2019-2020, he was awarded The Pollock-Krasner Foundation grant. Abel Jallais is a French-born ceramic artist living and working in Brussels. After his studies at the College of Fine Arts in Angers, where he concentrated on sculpture and drawing, he spent a year in Colombia, where he did an internship at Campo de Gutierrez artist residency centre, where ceramics played a major role. He had already been working with clay since his teenage years, and this experience strengthened his desire to explore this material further. On his return to Europe, he joined the master’s programme in ceramics at La Cambre National College of Visual Arts in Brussels, graduating in 2018. Since then, he has divided his time between his art practice at Espace Triphasé art studio and his work as a teacher at the Brussels Art Academy and as a teaching assistant at the ceramics department at La Cambre. His works have been exhibited at numerous galleries and art spaces in Brussels, including Galerie Cohérent, Musée du Cinquantenaire, Puls Ceramics Gallery and Espace La Vallée, as well as at international ceramics platforms in Belgium, The Netherlands and France. /// Curator: Gábor Pintér
Exposition de Benjamin Hendlisz et Adrien Roubens, qui vous présentent leur oeuvres sur toile ou sur objets. Cette exposition est organisée en collaboration avec le Colllectif Propaganza. Issus du street art, venez découvrir comment ils ont utiliser leurs techniques (aérosol et peinture acrylique) pour créer des oeuvres qui peuvent s'intégrer dans harmonieusement dans votre intérieur.
CULTURE / Regards… L'exposition sur Victor Bronchart débute ce samedi à Audregnies Initiée par la commune de Quiévrain et Messieurs Luc et Jean Brochart, l’exposition « Regards … » consacrée à l’artiste Victor Bronchart se tiendra du 13 avril au 5 mai au Foyer Notre-Dame de Paix à Audregnies : l’occasion de mettre un lumière un talent local méconnu … Le souvenir de Victor laissé à sa famille transparait dans cette exposition et nous découvrons l’image d’un homme exceptionnel, doué de grandes qualités artistiques et de curiosité intellectuelle sans cesse en éveil, d’une vraie gentillesse et surtout d’une modestie qui le distingue tant de la plupart. Du 13 avril au 5 mai - De 14h à 19h - Foyer Notre-Dame de Paix (Petite Place 1, 7382 Audregnies) - Entrée gratuite
Avec cette exposition qui met en lumière les œuvres de ses élèves en situation de handicap, l’artiste peintre Michel Buzin nous invite à questionner notre conception de la normalité et de la différence…Michel Buzin – Bzn EcauEntrée libre
Valy Hart est une artiste brainoise formée en bande dessinée entre autre par le grand scénariste belge Yvan Delporte (rédacteur en chef du journal Spirou). Attirée aussi par la peinture et les grands formats, elle s’est spécialisée pendant 20 ans dans les fresques et trompe-l’œil. Elle est également une portraitiste émérite qui peint avec finesse, réalisme et sensibilité l’histoire de ses sujets. Aujourd’hui, elle revient dans cette exposition sur ses premiers amours à voir l’Illustration et la Bande-Dessinée. Elle utilise sa passion pour la photographie en randonnée comme base pour une série d’illustrations sur Braine-Le-Château, sa nouvelle ville de cœur, et ses monuments. Les œuvres sont réalisées à l’acrylique et feutres. Y seront également exposés une série de portraits, toujours dans le style comics de personnalités de la commune. Informations pratiques: * L'exposition se tiendra à la Maison du Bailli du 4 mai au 2 juin * Du mercredi au dimanche de 13h à 17h * Gratuit