JOURNÉES DU PATRIMOINE : VISITE EN MUSIQUE

Description

Visite musicale programmée par le Pays d'art et d'histoire de RLV.

Le temps d’un parcours allant de l’église Saint-Amable aux jardins du Château (ouverts exceptionnellement), venez découvrir, en compagnie d'un conférencier et des jeunes musiciens de l’école de musique d’Ennezat, ce riche patrimoine architectural bâti au XIXe siècle par la famille Soubrany de Bénistant.
Remerciements à l’Association Les rêveries du château.
Réservation 04 73 38 99 94 ou sur www.rlv.eu

1 Picture

Suggested events

Fête patronale sur le thème de l'ortie, produits à base d'ortie et conférence, produits régionaux et artisanat d'art, concert, et animation.Restauration et buvette. 9h à 13h - Casse-croute : Entrée – Tripe ou Beef avec des frites (avec sauce à l'ortie possible) – Fromage & Dessert. – Pain de campagne à l’ortie. (Paiement par carte possible) 10h - La fanfare des beaux-arts : Depuis de nombreuses années, la Fanfare des Beaux-arts de Clermont-Ferrand anime les manifestations de la région et au-delà. Elle entraine une ambiance très festive et bon-enfant. Cette bande de copains sera là pour vous faire bouger et danser au son de leurs musiques festives. Ils sillonneront les allées de la fête tout au long de la matinée. 10h à 12h - La conférence par Régis RANGLARET : «Les remarquables propriétés de l’ortie » (en phytothérapie, en cuisine, au jardin, et, bien sûr, questions / réponse avec Régis) 15h30 – Diezel : Un répertoire rock, pop-rock très « pêchu ». Le groupe est originaire du Puy-de-Dôme mais ils tournent depuis des années dans toute la France, voire plus, avec leurs reprises de groupes connus (Queen, Deep purple, Téléphone, Metallica, …). Ils mettent une ambiance de feu et vous obligent à les suivre dans leur frénésie. JOURNEE NON-STOP DE 8H à 19H, avec : Exposition et vente de produits à l’ortie : Soupe, cake, quiche, madeleines, cookies, liqueur, vinaigre, infusion, confiture, pâtes, vêtements, livret de recettes et de conseils, pain, savon, … Expositions variées : Exposition artisanale et artistique, Produits régionaux (pommes, vin, …), produits bio, Produits culinaires, sucreries, miel, … Ferronnier d’art Brocante et Vide-Greniers. Plus de 90 exposants (professionnels et amateurs) 1,50 euros le mètre—mini 5 m. Réservation au 06 51 63 18 80 ou brocantefetedelortie@gmail.com Jeux et animations pour enfants : Manège, structure gonflable, balade à dos de poneys, crêpes, gaufres, glaces … Et bien d’autres choses à voir sur place. Renseignements au 06 75 32 49 26 ou comite.saintignat@gmail.com BUFFET – BUVETTE PARKING GRATUIT à moins de 50 m de la fête Suite à autorisation municipale du 20 juin 2024 Lundi 2 septembre de 14h00 à 18h30, Le prix cycliste de l’Ortie Organisé par le Vélo Club Beaumontois
Ce spectacle met à l’honneur le riche patrimoine historique, industriel, culturel et sportif de la ville. Après une introduction colorée et rythmée, place à l’opéra ! Le rideau rouge, les chœurs et solistes, danseurs et danseuses prennent place sur la façade. Puis d’immenses montgolfières, ballons dirigeables, traversent de long en large, en dessinant des traits qui subliment la façade, et se transforment en véritable tableaux. Des détails de la Basilique Notre-Dame-du-Port viennent s’articuler avec des mosaïques qui se transforment un dessin de pixel-art évoquant Michelin et l’ASM (équipe de rugby de Clermont-Ferrand). D’immenses affiches d’époque rendent hommage aux industries locales, la façade se recouvre de métal et de rouages, symbolisant l’industrialisation de la région. Puis, le spectacle souligne la richesse de la culture et l’histoire clermontoises : Blaise Pascal, Vercingétorix, musée Roger Quilliot.
Exposition photographique de plein air sur le thème du vitrail proposée par le Pays d'art et d'histoire de RLV. En 2024, le Pays d’art et d’histoire met à l’honneur le vitrail. À cette occasion, la photographe Karine Joannet a parcouru le territoire de Riom Limagne et Volcans pour saisir à travers son objectif les plus belles manifestations du génie des artistes verriers. De la représentation du soldat de la grande guerre à l’art abstrait, des productions du Moyen Âge à celles du XXe siècle, cette exposition présente ainsi toute la richesse et la diversité de cet art de la couleur et de la lumière. Pour compléter cette sélection, et apporter un autre regard, une photographie issue d’un concours participatif lancé à l’automne dernier est également présentée. L’exposition se poursuit sur les grilles de la basilique Saint-Amable.
Architecture, paysage, bourgs ou cités de caractère, les visites permettent toujours de découvrir ou redécouvrir l’histoire et le patrimoine local… et la petite histoire rencontre souvent la grande. Déambulez en compagnie d’un guide-conférencier dans les couloirs, salles et coulisses des étages de l’ancien collège. Au cours de la visite, revivez l’histoire passionnante et étonnante de l’édifice en empruntant l’escalier des Jésuites et en découvrant leurs cellules, en comprenant les modifications apportées par les militaires et enfin en échangeant sur les difficultés que l’édifice a connues au xxe siècle. Vous découvrez et décryptez l’art graphique au même titre qu’une reproduction du «Typus religionis », immense tableau de la fin du XVIe siècle donné aux Jésuites. Moyens de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces, Paiement en ligne Plein tarif : 7 €, Tarif réduit : 4 € (étudiants, CE, sans emploi). Gratuit pour les moins de 12 ans. CB uniquement au bureau d'information de Billom.
Visite guidée proposée par l'Office de Tourisme. Parfois, les monuments ont la bougeotte. Découvrez les péripéties de quelques œuvres d’art clermontoises majeures : Les balades de la fontaine d’Amboise, une autre fontaine commémorant la première croisade en un lieu improbable, un jacquemart butin des guerres de religion, un linteau provenant de l’église où fut baptisé un certain Blaise Pascal, un jubé déplacé… des pans d’histoire dévoilés au cours de cette visite.
Château de La Chaux Montgros : construction 16ème siècle, témoignage remarquable d’un art médiéval rénové influencé par la Renaissance italienne. Actuellement travaux de restitution de la toiture. Sainte Chapelle à Vic le Comte : ancienne chapelle castrale remaniée par Jean Stuart Duc d’Albany en 1520 sur le modèle de la Sainte Chapelle de Paris. Vue sur les Monts Dore (Puy de Sancy), les Monts Dôme (Puy de Dôme) et le Livradois Forez (Pierre sur Haute). Ravitaillements : - Salle des Fêtes de Pardines à l’aller - Maison des Espaces Naturels et Sensibles dans la forêt de la Comté classée ENS au retour. Pique-nique tiré du sac au château ou à Vic le Comte.