Land Art : CPIE | Ecopôle du Val d'Allier

Description

Land Art - CPIE Clermont-dômes.

Tickets

Info:

Gratuit.

1 Picture

Suggested events

Connaissez-vous la Pipistrelle ou le Rhinolophe ?Derrière ces noms étranges se cachent de drôles de mammifères volants !Balade commentée suivie de recherche avec détecteur d'ultrasons. Ces animaux fascinants partagent notre quotidien sans que la plupart du temps on ne s'en rende compte... Et pour cause, les chauves-souris semblent tout faire à l'envers de l'homme. Alors venez découvrir leur monde renversant et percez les mystères qui les entourent lors d'une balade crépusculaire. Un animateur de Chauve-Souris Auvergne et un guide- conférencier du Pays d'art et d'histoire vous font découvrir l'Espace Naturel Sensible du puy de Mur tout en guettant le passage des chauves-souris à l'aide de détecteurs à ultrasons.
Architecture, paysage, bourgs ou cités de caractère, les visites permettent toujours de découvrir ou redécouvrir l’histoire et le patrimoine local… et la petite histoire rencontre souvent la grande. Déambulez en compagnie d’un guide-conférencier dans les couloirs, salles et coulisses des étages de l’ancien collège. Au cours de la visite, revivez l’histoire passionnante et étonnante de l’édifice en empruntant l’escalier des Jésuites et en découvrant leurs cellules, en comprenant les modifications apportées par les militaires et enfin en échangeant sur les difficultés que l’édifice a connues au xxe siècle. Vous découvrez et décryptez l’art graphique au même titre qu’une reproduction du «Typus religionis », immense tableau de la fin du XVIe siècle donné aux Jésuites. Moyens de paiement : Carte bancaire/crédit, Chèque, Chèque-Vacances Classic, Espèces, Paiement en ligne Plein tarif : 7 €, Tarif réduit : 4 € (étudiants, CE, sans emploi). Gratuit pour les moins de 12 ans. CB uniquement au bureau d'information de Billom.
Ce spectacle met à l’honneur le riche patrimoine historique, industriel, culturel et sportif de la ville. Après une introduction colorée et rythmée, place à l’opéra ! Le rideau rouge, les chœurs et solistes, danseurs et danseuses prennent place sur la façade. Puis d’immenses montgolfières, ballons dirigeables, traversent de long en large, en dessinant des traits qui subliment la façade, et se transforment en véritable tableaux. Des détails de la Basilique Notre-Dame-du-Port viennent s’articuler avec des mosaïques qui se transforment un dessin de pixel-art évoquant Michelin et l’ASM (équipe de rugby de Clermont-Ferrand). D’immenses affiches d’époque rendent hommage aux industries locales, la façade se recouvre de métal et de rouages, symbolisant l’industrialisation de la région. Puis, le spectacle souligne la richesse de la culture et l’histoire clermontoises : Blaise Pascal, Vercingétorix, musée Roger Quilliot.
Du chant, de l’harmonica, de la guitare et de la basse : la recette parfaite pour des ambiances intimistes. En duo, ils proposent leurs réinterprétations artistiques de morceaux variés, soutenues par des arrangements musicaux spécialement créés par leurs soins. Dans une atmosphère de blues-rock anglais et américain, intégrant également quelques standards français, découvrez leur musique envoûtante et passionnée pour une expérience mémorable.
Nous connaissons tous La Danse Macabre, L’Apprenti sorcier ou Ma mère l’Oye, « tubes » de la musique française ! Pourquoi-pas les redécouvrir dans leur version originale à 4 mains, sur instruments d’époque, par les merveilleuses pianistes du Duo Ondine ? Le poème symphonique est, dès les années 1850, un mode d’expression nouveau pour les compositeurs qui laisse place à la musique pure et magnifie l’orchestre. D’abord issu de l’Europe germanique ou slave, il s’empare de contes enfantins ou de légendes philosophiques des auteurs romantiques pour le colorer de sonorités évocatrices. À la Belle-époque, St-Saëns, Debussy, Dukas ou Ravel, tous pianistes, se mettent à leur clavier noir et blanc pour trouver l’inspiration avant d’orchestrer leurs partitions suivant l’héritage de Rameau ou Berlioz et donnent naissance aux tons symboliste ou impressionniste caractéristiques de l’art français. Ainsi St-Saëns s’inspire du poème Égalité-Fraternité du poète-médecin Jean Lahor pour thème de sa Danse Macabre, Dukas de la ballade éponyme de Goethe pour L’Apprenti sorcier – deux œuvres mondialement connues et qui feront le bonheur du cinéma d’animation. Quant à Ravel, il écrit sa suite Ma mère l’Oye d’après les contes de Perrault, Mmes Leprince de Beaumont et d’Aulnoy, pour les quatre petites mains des enfants de ses amis Godebski, Jean et Mimi, avant de l’étoffer, de l’orchestrer et d’en faire une suite de ballet d’un onirisme flamboyant. Enfin Debussy rend hommage au poète Mallarmé en 1892 pour son étrange Prélude à l'Après-midi d'un faune qui suggère "le rêve d'un désir enfin réalisé : la possession complète de la nature entière" puis Debussy visite les expositions universelles des années 1889 & 1900, où il découvre les mondes de l’Antiquité et de l’Orient qu’il transcende en mondes fantasmés par une musique particulièrement descriptive dans les Épigraphes antiques. Alors, rarement nous est donnée l’occasion d’entendre ces contes et légendes dans leur version originelle où le piano est le médiateur créatif avant l’orchestre. C’est ce que nous propose le Duo Ondine – premier prix du concours international de musique de chambre de Bolzano 2023 - qui s’empare de ces mondes imaginaires sur un piano Pleyel de 1889, pour attiser en chacun de nous, petits et grands, l’esprit des rêves. Claude Debussy > 1862 -1918 Prélude à l'Après-midi d'un faune > 1892 – 1894 *** Paul Dukas > 1865 -1935 L'Apprenti sorcier > 1897 *** Claude Debussy Épigraphes antiques > 1914 - 1915 Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été Pour la danseuse aux crotales Pour l’Égyptienne Pour remercier la pluie au matin *** Maurice Ravel > 1875 -1937 Ma mère l'Oye > 1908 - 1910 Pavane de la Belle au bois dormant Petit Poucet Laideronnette, Impératrice des Pagodes Les Entretiens de la Belle et de la Bête Le Jardin féerique *** Camille Saint-Saëns > 1835 -1921 Danse macabre op.40 > 1874