La Galerie des Carrosses, le musée gratuit aux Grandes Écuries du Château de Versailles

Description

La Galerie des Carrosses, nichée dans la Grande Écurie du Château de Versailles, nous ouvre ses portes gratuitement tous les week-ends et du 11 au 21 avril 2024. En visite à Versailles, c'est une découverte qu'on aurait tort de ne pas faire. On vous emmène à sa découverte...

Situé à gauche, face au Château de Versailles, la Grande Écurie du roi nous dévoile un immense bâtiment en arc de cercle. Une fois entrée dans la cour, on peut accéder à gauche aux spectacles équestres après s'être acquitté du droit d'entrée ou bien opter pour la visite de la Galerie des Carrosses gratuite tous les week-ends et dont l'entrée se situe à l'extrême droite de l'arc du bâtiment.

Lorsqu'on pénètre dans cette galerie, c'est tout un pan de l'histoire française qui se dévoile devant nos yeux. La Galerie des Carrosses, autrefois connue sous le nom de musée des Carrosses jusqu'en 2006, se présente comme une fenêtre ouverte sur le passé. Évoquant la majesté des monarques et les fastes de la Cour, on y découvre des carrosses grandioses, des traîneaux formant un bestiaire fantastique et des chaises à porteurs témoignant de la vie de la Cour.

La Grande Écurie, œuvre de Jules Hardouin-Mansart, architecte emblématique de Louis XIV, se dresse fièrement face au château, formant avec sa jumelle, la Petite Écurie, un ensemble architectural d'une beauté imposante. Ces édifices, bien plus que de simples abris pour chevaux et carrosses, étaient le théâtre de la vie quotidienne d'une cour vibrante, où se mêlaient artisans et nobles, tous acteurs de la grandeur royale.

La galerie des Carosses, créée sous l'égide de Louis XIV, vers 1665, marque l'avènement des carrosses modernes en France, révolutionnant ainsi le mode de transport de l'époque. Cette collection, l'une des plus importantes d'Europe, ne se contente pas de présenter de simples moyens de déplacement. Elle exhibe des voitures de gala, des bijoux d'artisanat utilisés lors des grandes cérémonies de l'Histoire de France - baptêmes, mariages, sacres ou funérailles - pour afficher le pouvoir et la splendeur du roi ou de l'empereur. Ces véhicules, loin d'être de simples objets, sont de véritables chefs-d'œuvre artistiques, témoins de la virtuosité des plus grands artistes de la Cour.

La révolution de 1789 marquera un tournant brutal dans le destin de ces symboles de la monarchie, entraînant la destruction de nombreux carrosses. Toutefois, la tradition reprendra ses droits sous l'Empire et la Restauration, témoignant de la perpétuelle quête de prestige et de pouvoir à travers le faste des moyens de transport. Avec le retour de la République en 1871, les carrosses cèderont la place aux voitures de la Présidence, illustrant une élégance plus sobre, mais non moins remarquable.

La collection actuelle, riche de pièces datant principalement de l'époque de Napoléon Ier, nous plonge dans l'éclat des cérémonies du passé. Le mariage de l'Empereur avec Marie-Louise d'Autriche, en particulier, demeure une page spectaculaire de l'histoire, où la grandeur se mesurait au nombre de carrosses et de chevaux participant au cortège. Cette exposition nous révèle également l'évolution des techniques et des savoir-faire, où carrossiers, menuisiers, peintres et nombreux autres artisans collaboraient pour créer ces œuvres d'art mobiles.

L'histoire de ce musée est aussi fascinante que sa collection. Créé par le roi Louis-Philippe Ier, le premier musée des Voitures de Trianon a ouvert ses portes en 1851. Après avoir été dispersée post-révolution, cette collection retrouve sa splendeur grâce aux efforts de restaurateurs et mécènes, dont la Société Michelin qui a grandement contribué à sa réouverture en 2016.

Au-delà des carrosses, la galerie offre un aperçu de la vie de cour à travers les voitures d'enfants et les traîneaux, rappelant les divertissements royaux dans les jardins de Versailles. L'histoire de Louis XV et de Marie-Antoinette, avec leurs courses effrénées ou leurs promenades élégantes, nous rappelle que Versailles était plus qu'un château ; c'était un lieu de vie, d'innovation et de plaisirs.

La visite de la Galerie des Carosses est une plongée fascinante dans l'histoire et l'art de vivre à la française, un voyage à travers le temps où chaque carrosse raconte une histoire, un événement, une époque. Gratuite, cette sortie nous offre une belle découverte à faire pour quiconque s'intéresse à l'histoire, à l'art ou simplement à la beauté des objets façonnés par l'homme. Une escapade à Versailles, à la découverte de cette galerie, c'est l'assurance d'un moment enrichissant, hors des sentiers battus, où l'on mesure toute l'étendue du génie et de la magnificence qui ont présidé à la vie de la cour de France. On se laisse envouter par les détails, les sculptures impressionnantes, la grandeur des roues et des carrosses et la majesté de ce lieu vouté.

Au programme des découvertes :

Ornés d'or, ces véhicules d'apparat ont été conçus pour impressionner. Ils représentent la monarchie, le faste, et la tradition. Les artisans de luxe de la Cour, qu'ils soient architectes, peintres ou brodeurs, ont mis tout leur savoir-faire au service de ces œuvres.

Pour profiter pleinement de cette visite, prévoyez environ une heure. Si vous venez depuis le château de Versailles, sachez que la galerie est située à environ 8 minutes à pied, côté ville. Et la meilleure nouvelle ? L'entrée est totalement gratuite, permettant à tous de découvrir ce trésor historique.

Bref, la visite de la Galerie des Carrosses offre une occasion unique de revivre les grandes heures de l'histoire française. Une escapade enrichissante et fascinante qui ne laissera personne indifférent. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité offerte pour s'immerger dans le raffinement de l'époque royale et impériale ? N'oubliez pas, c'est ouvert gratuitement que le weed-end, de 12h30 à 18h30.

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

20 Pictures

+17Pictures

Suggested events

Pendant 4 semaines, venez découvrir les créations des jeunes artistes lauréats du concours MYA Pour Tous lors d'une exposition collective au Colombier. Créé par des Dagovéraniens, le MYA Festival (Meet Young Artist) a offert la possibilité à de jeunes artistes de montrer leur talent dans le cadre d'un festival où performances, concerts et expositions se conciliaient dans la réjouissance. Fruit de la collaboration de l'équipe du MYA Festival, du service culture de la mairie de Ville-d'Avray et de la Maison Pour Tous, cette exposition prolonge les festivités en offrant aux lauréats l'opportunité d'exposer leurs oeuvres. Si, comme l'écrivait Oscar Wild, « la jeunesse est un art », n'oublions pas que la jeunesse fait de l'art aussi ! Vernissage de l'exposition : Mardi 30 avril à 19h Site web : https://www.mptva.com/laur%C3%A9ats-du-concours-mya-pour-tous
Le rendez-vous du 1er mai à Bièvres ! Retrouvez comme chaque année la foire de l'Outil Ancien dans le centre-village ! Les amis de l'Outil de Bièvres organisent tous les ans cette manifestation qui attire d'innombrables curieux et passionnés de l'outil ancien. Conférences, animations, restauration, buvette.
Un joli programme vous attend pour la la Nuit des Musées 2024 au Musée du Domaine Royal de Marly ce samedi 18 mai 2024. Et si on plongeait dans l'intimité de Louis XIV et son domaine méconnu dans les Yvelines ? Au cours de la Nuit des Musées 2024, le Musée du Domaine Royal de Marly vous invite à découvrir les secrets de la résidence intime de Louis XIV. Construit en 1679, le château de Marly offre une expérience unique, loin des tumultes de la Cour versaillaise. L'architecture éclatée du palais et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, suscitent l'admiration de toute l'Europe. Grâce au musée, on fait un voyage dans le temps et dévoile l'histoire surprenante du château de Marly. Contrairement à la vie officielle menée à Versailles, Marly est un lieu à part, où Louis XIV exprime ses goûts personnels. Lors des célèbres "Marlys", le souverain s'entoure d'invités de marque et leur propose divers divertissements tels que chasse, concerts, jeux, bals, promenades, etc. On s'immerge, tel un invité du roi, dans l'atmosphère feutrée de cette résidence unique. La Nuit des Musées 2024 au Musée du Domaine Royal de Marly est l'occasion idéale pour plonger dans l'intimité du Roi Soleil et découvrir les secrets de sa résidence de plaisance. Envie de découvrir le programme qui nous attend lors de cette nocturne incontournable ? On vous dévoile le programme ci-dessous ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Remonter le temps à la rencontre de personnalités de ce monde, ça vous dit ? C'est ce que vous propose Sculpteurs de Rêves avec sa toute nouvelle expérience immersive, Cabaret Rive Gauche. Rendez-vous au Musée Maillol dès le 26 avril 2024 pour boire un verre en compagnie de Boris Vian ou encore de Barbara ! À l'occasion des 25 ans du printemps des poètes, Sculpteurs de Rêves vous propose une toute nouvelle expérience immersive ! Intitulée Cabaret Rive Gauche, cette expérience, orchestrée en collaboration avec Tempora et le Musée Maillol, fait revivre le mythique cabaret de la Fontaine des Quatre Saisons, autrefois dirigé par les frères Prévert de 1951 à 1956. Rendez-vous du 26 avril au 29 juin 2024 au Musée Maillol, au Café des frères Prévert plus précisément, pour une plongée fascinante en 1951, où le jazz, le bebop et l'esprit de Boris Vian règnent en maîtres. Le concept repose sur une formule éprouvée et appréciée par le public lors d'événements antérieurs tels qu'Apaches de Paris ou encore Gatsby à Nice. Le Cabaret Rive Gauche se distingue par son immersion totale qui mêle théâtre, jeu de rôle et spectacle vivant. Les spectateurs, transformés en acteurs de leur propre soirée, sont invités à interagir avec les huit comédiens incarnant des figures emblématiques de l'époque, telles que Boris Vian et Barbara. L'expérience est conçue pour être unique, laissant à chacun la liberté de s'immerger à son rythme, entre grande scène théâtrale, musique live, et ateliers intimistes. Au-delà de l'aspect ludique et culturel, l'événement revêt une dimension historique et symbolique forte. Le choix du lieu n'est pas anodin : le sous-sol du musée Maillol, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, accueille le Cabaret Rive Gauche et fait écho au cabaret original des Frères Prévert, situé jadis au rez-de-chaussée de l'actuel musée. Cette réincarnation d'un lieu emblématique, portée par la passion de Maël Magat, David Sabaté, Benjamin Vilnoy et Thibault Paquin, les créateurs de l'expérience, et le partenariat avec Tempora et le musée Maillol, est une invitation à redécouvrir et célébrer un pan vibrant de l'histoire culturelle parisienne. Le Cabaret Rive Gauche promet ainsi un voyage dans le temps où se mêlent art, histoire et convivialité, au cœur d'un Paris éternellement artiste. On réserve ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
À l'occasion de la Nuit des musées 2024, le Musée des Avelines de Saint-Cloud (92) ouvre ses portes ce samedi 18 mai pour une nocturne gratuite. Le musée des Avelines est situé dans une ancienne villa des années 30 construite par Alfred Daniel Brunet. Depuis 1988, la villa est devenue le Musée d'art et d'histoire de la ville de Saint-Cloud, et met en avant l'histoire et le patrimoine de la ville à travers une belle collection. Venez le découvrir ce samedi 18 mai 2024, à l'occasion de la Nuit des musées. Au coeur de la Villa Brunet, sublime demeure à l'antique, on retrouve donc des peintures, des sculptures, des dessins, mais aussi des gravures, photographies et des cartes postales faisant écho l'histoire de la ville et du parc de Saint-Cloud, du XVIIe siècle à nos jours. Un focus est fait sur la porcelaine tendre de Saint-Cloud ! Voilà donc une étape clé pour partir à la conquête du patrimoine francilien et plus précisément celui des Hauts-de-Seine. Et si on profitait de cette 20e édition de la Nuit des Musées pour découvrir ce beau musée d'art et d'Histoire dédié à la ville de Saint-Cloud ? Pour cette soirée spéciale, le musée des Avelines vous invite lui aussi à vous plonger au coeur de ses collections avec des visites gratuites qui vous attendent tout au long de la journée ainsi qu'en nocturne.
On mélange art et patrimoine, ce samedi 18 mai 2024, avec la Nuit des Musées au musée d'art et d'Histoire de Meudon. Découvrez le programme pour cette édition en Île-de-France. Dans une grande demeure du XVIIe siècle classée monument historique, entouré d'un magnifique jardin fleuri orné de sculptures, on trouve le musée d'art et d'Histoire de Meudon. On peut y admirer des œuvres et documents liés à l’histoire de Meudon, ville profondément ancrée dans l'Histoire de France, avec ses châteaux, son patrimoine, ses sites prestigieux et personnages célèbres, comme le Grand Dauphin, la Marquise de Pompadour ou Auguste Rodin. Le musée abrite également une large collection de peinture de paysages français datant du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi qu'un rare ensemble de sculptures et peintures des années 1950 à 1980, illustrant le mouvement de la Nouvelle Ecole Paris. Lorsque le temps nous le permet, on peut également se balader dans le parc du musée, véritable jardin à la française, qui nous offre un beau parcours à la découverte de sculptures monumentales. Vous avez envie de découvrir ce musée ? Alors profitez de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées pour venir admirer les collections permanentes de ce lieu d'art et de culture ! Rendez-vous samedi 18 mai 2024, pour découvrir le programme. Venez découvrir ce magnifique monument et les collections inestimables qu'il renferme, lors d'une soirée festive !
L'exposition Concours : Dessin gagnant ! a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Villiers le Bacle 2024. Saviez-vous qu'en 1924 les épreuves artistiques avaient la même valeur que les épreuves sportives aux Jeux Olympiques à Cette année, nous remettons au goût du jour le " Pentathlon des Muses " et vous sollicitons pour un concours artistique ! A la manière de Foujita ou à la manière du dessin manga, proposez-nous votre dessin de sportif réel ou imaginaire. Remise des récompenses le 22 septembre à 18h30 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Infos réservations : En ligne - https://foujita.essonne.fr/ - https://foujita.essonne.fr/ Par téléphone - 01 69 85 34 65
À l'occasion de la Nuit des Musées, le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye nous ouvre ses portes gratuitement le samedi 18 mai 2024. De nombreuses animations sont prévues pour toute la famille. Et si on profitait de la Nuit des Musées pour s'évader de la capitale et découvrir un château royal, le château de Saint-Germain-en-Laye ? Avec un accès gratuit aux salles, la Nuit des Musées est une belle occasion de se balader, le 18 mai 2024, dans ce château reconstruit au XVIe siècle par François Ier, demeure royale principale, jusqu'à ce que Louis XIV ne déserte le "Château Neuf" pour le Château de Versailles en 1682. Ce magnifique monument abrite le musée d'Archéologie nationale depuis 1862 et réunit des chefs d’œuvre des antiquités celtiques et gallo-romaines, soit trois millions d'objets dont 30 000 exposés - du paléolithique au premier Moyen-Age. Traditionnellement, le Château de Saint-Germain-en-Laye propose une visite libre de ses collections permanentes. Unique au monde, la collection Édouard Piette contient une fabuleuse collection d'outils, armes et objets d’art préhistoriques, découverts au XIXe siècle par Édouard Piette lors de fouilles dans les Pyrénées. De nombreux chefs-d’œuvre y sont exposés, notamment la célèbre « Dame à la Capuche » découverte à Brassempouy, dans les Landes. La scénographie est inchangée depuis le XIXe siècle suite à la demande du collectionneur qui a légué sa collection au musée sous condition d’une présentation définie par lui et inchangeable avec le temps. Pour cette nouvelle édition, le musée nous dévoile un programme spéciale avec des visites et animations. Découvrez en détail ce qui vous attend pendant cette soirée unique. On se donne rendez-vous au domaine national de Saint-Germain-en-Laye pour profiter de cette nuit unique !
La Nuit des Musées est de retour ce samedi 18 mai 2024 à Paris et en Île-de-France. Et si on en profitait pour découvrir le programme de La Contemporaine, le lieu culturel hybride réunissant une bibliothèque, des archives ainsi qu'un musée dédié à l'Histoire des XXe et XXIe siècles. Si vous adorez les sorties culturelles alors voici l'évènement à ne pas manquer. La Nuit des Musées, c'est une manifestation incontournable qui se déroule à échelle européenne. Une fois par an, cet évènement nous invite à investir les musées, châteaux, monuments et autres lieux culturels passionnants lors de visites nocturnes souvent gratuites. La programmation peut même être enrichie d'ateliers et d'animations insolites, pour notre plus grand plaisir. Pas question donc de manquer ce bon plan culturel ! Cette année, le rendez-vous nous est donné le samedi 18 mai 2024. En région parisienne, de nombreux lieux se prêtent au jeu et nous ouvrent leurs portes le temps de cette soirée exceptionnelle. Si vous êtes à la recherche d'une idée de sortie pour profiter de la Nuit des Musées dans les Hauts-de-Seine, nous vous proposons de découvrir le programme de La Contemporaine. Il s'agit d'un spot culturel hybride. Tour à tour bibliothèque, archives et musée, ce lieu est dédié à l'Histoire contemporaine du XX et du XXI siècles. Mais que nous réserve-t-il pour la Nuit des Musées 2024 ? Découvrez le programme de cette nouvelle édition.
Villennes-sur-Seine, cette charmante commune des Yvelines, abrite un trésor peu connu : les cascades de la grotte du parc Fauvel. Située à environ 36 kilomètres à l'ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cette petite ville, voisine de Poissy et proche de la rive gauche de la Seine, dévoile un parc où il fait bon se promener, combinant histoire et nature. Le parc, un exemple de romantisme à l'anglaise, dévoile une grotte et des cascades insolites. On file à Villennes-sur-Seine, ce charmant village des Yvelines et de la Vallée de Chevreuse pour découvrir un parc aussi beau qu'insolite. Un parc qui abrite une cascade artificielle, à découvrir absolument. Nommé le Parc ou le Square du Dr Fauvel, c'est un site de toute beauté entre cours d'eau, rivière transparente et petits ponts qui s'ouvrent à nous. Le parc Fauvel et sa grotte commémorent la mémoire du Dr Victor Fauvel, qui fut l'unique médecin du village pendant environ 60 ans et a aidé à la naissance de nombreux habitants de Villennes. Le domaine du château des seigneurs de Villennes, érigé à la Renaissance et détruit après la Révolution, s'étendait autrefois de cet emplacement jusqu'au parc de l'actuelle mairie. Une partie d'un vieux quartier y fut également intégrée en 1869, peu avant que d'importants travaux ne soient entrepris pour réaménager le parc dans un style anglais. Au cœur de ce jardin tout en pente, se trouve une grotte artificielle, créée en 1869 par le paysagiste Louis-Sulpice Varé, connu pour son travail au Bois de Boulogne à Paris. Inspiré par la Serpentine de Hyde Park à Londres, Varé a transformé un ancien jardin à la française en un éden verdoyant et serein, où le murmure de l'eau et le chant des oiseaux invitent à la tranquillité. La grotte elle-même, ainsi que trois cascades, ont été érigées dans l'ancien parc du château de Villennes, dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges. Ces structures étaient à l'origine la commande de Jean Baptiste Paradis, un journaliste financier de l'époque, qui n'a malheureusement pas eu l'occasion de voir le projet achevé, décédant peu après sa réalisation. Le site a par la suite été entretenu par sa fille, qui, en dépit de difficultés financières, a préservé ce joyau du patrimoine local. En 2021, la grotte et les cascades ont bénéficié d'une remise en état significative. Cette restauration a permis de tailler la végétation envahissante sans abattre d'arbres, élargissant les arrivées d'eau pour assurer un flot continu. La plus grande des cascades, auparavant à sec, a ainsi été revitalisée. Cet espace est désormais entretenu par la municipalité, qui utilise l'eau de source de la cascade pour irriguer les espaces fleuris de la ville, évitant l'usage d'eau potable. Lors de la transformation du parc du château en un jardin romantique en 1869, le paysagiste Louis Sulpice Varé a fait le choix audacieux de planter un Phillyrea latifolia. Ce végétal persistant, natif du bassin méditerranéen et du sud-ouest de l'Asie, trouve habituellement sa place dans les chênaies et les maquis jusqu'à 1 100 mètres d'altitude. Sa présence est donc exceptionnelle dans notre région. En reconnaissance de sa rareté et de sa beauté, cet arbre a été distingué en 2016 par l'Agence des Espaces Verts d'Île-de-France comme l'un des 20 plus beaux arbres de notre région. Il est aujourd'hui considéré comme un élément précieux du patrimoine naturel et culturel de Villennes-sur-Seine. Continuez votre balade en contrebas en suivant le cours d'eau pour découvrir le Parc de la mairie où on découvre la Villa Neptune. Cette demeure qui est aujourd'hui l'actuelle mairie, fut érigée en 1910 sur des terrains issus de l'ancien parc du château, subdivisé dès 1893. Son jardin, orné d'une rivière de style « à l'anglaise » créant une cascade et un lac, a inspiré à son propriétaire le nom de Neptune, dieu des mers, des sources et des fleuves. Laissée à l'abandon pendant des années, la villa fut rachetée par la municipalité en 1980, qui l'a ensuite agrandie et réaménagée pour en faire la mairie. Le parc, autrefois envahi par la végétation, a été restauré pour retrouver son allure originelle, bien que certaines structures, telles qu'une volière et une faisanderie situées sur l'île du lac, aient disparu bien avant la rénovation. Quant à l'avenue du Parc, rebaptisée en 1923 avenue du Maréchal Foch, elle avait été initialement tracée pour desservir les villas de l'ancien domaine du château et assurer une connexion supplémentaire avec le bas du village de Médan. Planté aux alentours de 1880, le majestueux Cèdre de l'Atlas du parc de la mairie, s'élève à environ trente mètres de haut et possède une circonférence impressionnante de 3,80 mètres. Cet arbre est une pièce maîtresse du parc et a survécu à la tempête de 1999, porte encore les marques de cet événement. Des soins attentifs ont été prodigués pour assurer sa cicatrisation. Ce lieu constitue une belle découverte à faire pour ceux qui cherchent à explorer les trésors cachés de la région Île-de-France et notamment des Yvelines, loin du tumulte de la capitale. Un coin de nature et d'histoire, où le passé et le présent se rencontrent harmonieusement, invitant chacun à explorer ses allées sinueuses et à se laisser bercer par le doux bruit de l'eau. Si vous êtes adepte de randonnées, notez le plan d'un parcours pédestre vous est proposé. "Les Boucles des Vergers de l'Ouest parisien" propose 9 itinéraires interconnectés traversant les cinq villages d'Alluets-le-Roi, Médan, Morainvilliers-Bures, Orgeval et Villennes-sur-Seine. Ces circuits, de longueurs et difficultés variées, sont adaptés tant aux familles qu'aux randonneurs expérimentés. Ils offrent une opportunité d'apprécier la biodiversité régionale et de découvrir les trésors culturels ainsi que des vues panoramiques exceptionnelles. Ce projet a été initié par l'association Eco-Gaïa 78 et développé avec l'aide des associations locales de randonnée, du Codérando 78 (représentant local de la Fédération Française de la Randonnée) et des cinq municipalités concernées. Les descriptions détaillées des parcours sont disponibles dans un rando-guide en mairie et en ligne sur le site d'Eco-Gaïa 78 ainsi que sur les sites des cinq villages.