Le musée du Louvre met à l'honneur un peintre injustement oublié : du 13
novembre 2024 au 17 février 2025, venez découvrir Guillon Lethière, né à la
Guadeloupe.
Artiste incontournable en son
Exposition Philippe Cogné, la peinture d'après au Musée Bourdelle
15maart 2023
-16juli 2023
musée Bourdelle
musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, Paris, 75015, France
Description
Le Musée Bourdelle nous dévoile une exposition à découvrir pour sa réouverture, du 15 mars au 16 juillet 2023, sur Philippe Cogné. Nommée 'La peinture d'après', cette exposition revient sur l'œuvre de ce peintre figuratif.
Le Musée Bourdelle, actuellement fermé pour travaux, nous présente une exposition de l'artiste Philippe Cogné, à découvrir pour la réouverture, du 15 mars au 16 juillet 2023. Cet artiste plasticien français contemporain, reconnu pour avoir donné une nouvelle impulsion à la peinture, est un acteur majeur de l'art figuratif. Ce grand artiste reconnu internationalement nous présentera ses oeuvres dans la nouvelle extension conçut pour le Musée Bourdelle par Christian de Portzamparc en 1992.
Depuis les années 80, Cognée a créé des toiles uniques qui, réalisées à l'encaustique puis retravaillées au fer à repasser, donnent des visions floues, comme tremblées. L'exposition comprendra également quelques toiles anciennes, montrant comment la saturation optique et le réinvestissement des toiles du passé hantent le travail de l'artiste depuis des années.
En outre, l'exposition comprendra une installation de 1 200 pièces réalisées par l'artiste à partir de feuilles de catalogues de la foire contemporaine Art Basel. Entre 2003 et 2013, Cognée a déchiré des pages pour réaliser une copie de l'œuvre, créant une peinture recouvrante qui voit l'artiste peindre un motif qui disparaît à mesure qu'il le copie et, plus encore, mettre à sa main une histoire des formes.
L'installation adaptée pour les espaces du Musée Bourdelle vous offrira une odyssée singulière au cœur non seulement de la création occidentale, mais aussi du marché de l'art, avec ses fulgurances et ses lacunes, ses icônes et ses secrets. Le parcours se conclura par une grande salle d'exposition où figureront une quinzaine de toiles inédites, tissant des liens formels entre les sculptures de Bourdelle et le règne végétal, rappelant l'importance du caractère sculptural dans l'œuvre de Cognée, hantée par les formes archaïques et la prolifération des images.
La collection permanente su Musée Bourdelle, revue et repensée, est quant à elle en accès libre et gratuite, on en profite !
Tickets
Info:
Tarifs: Tarif réduit : 8€Plein tarif : 10€