Paris, capitale de la gastronomie : l'exposition qui nous donne faim à la Conciergerie

Description

Paris, capitale de l'art, de la mode... Et de la gastronomie ! La Conciergerie met en avant l'une des grandes fiertés des Français, dans une exposition inédite à voir du 13 avril au 16 juillet 2023.

En France, bien manger est un véritable art. Et encore plus à Paris, qui s'enorgueillit de ses multiples restaurants étoilés, de ses pâtisseries recherchées, de ses chefs d'exception... La gastronomie fait partie intégrante de notre savoir-vivre, et cela ne date pas d'hier. C'est pourquoi la Conciergerie nous propose un petit voyage historique et gourmand, dans l'histoire de la gastronomie.

Du 13 avril au 16 juillet 2023, venez découvrir l'exposition Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours. Le parcours de l'exposition nous entraîne à travers les siècles, des grands banquets aux marchés en passant par les restaurants et les pâtisseries. Les professionnels de la cuisine et les produits de la région sont aussi mis en avant.

L'exposition débute dans la salle des Gens d'armes, ancien réfectoire de la Conciergerie. Un cadre tout à fait adapté pour découvrir le célèbre banquet de Charles V, et la gastronomie du Moyen-Âge. Au fil du parcours, on admire les festins distingués des dirigeants de France, et on fait connaissance avec les grands personnages qui ont marqué l'histoire de la gastronomie : chefs, créateurs de livre de cuisine, restaurateurs...

Tableaux, enluminures, œuvres d'art, manuscrits, menus originaux, vidéos, photos, documents d'archives, mais aussi arts de la table et créations culinaires nous permettent de revivre les différentes périodes, et d'en savoir plus sur l'évolution des normes et des traditions dans le monde de la gastronomie.

Des reconstitutions en 3D, sur une tablette en réalité augmentée, enrichissent également cette expérience. Malgré les progrès de la technologie, rien n'est aussi réel que les produits mis en avant dans l'exposition ! Dans le chapitre consacré à l'approvisionnement de Paris, la Conciergerie a recréé une épicerie, qui permet de visualiser les productions de la région, du champ à l'assiette. Champignons, cresson, cerises, fromage, asperges... Les produits du terroir sont à l'honneur ! Les métiers de bouche aussi, sont distingués : maraîcher, livreur, restaurateur, cuisinier... Tout un monde se cache derrière un repas.

Et puisque l'on parle de restaurants, saviez-vous que ces établissements sont une invention parisienne ? Ils ont révolutionné les mœurs et les habitudes, affirmant un peu plus l'importance de Paris dans le monde de la gastronomie. Tout un pan de l'exposition revient sur cette épopée incroyable. Bien sûr, on n'oublie pas la pâtisserie, qui contribue elle aussi à la renommée de la capitale française. Macaron, croissant, baguette, Paris-Brest : ce patrimoine culinaire suffit à faire déplacer les foules...

Eh oui, la gastronomie attire et rapproche : c'est un langage à elle seule. L'exposition aborde cette dimension interculturelle, cette notion de partage intimement liée à la nourriture. Tourisme gastronomique, formation des jeunes chefs venus du monde entier, mélange des cultures dans l'assiette... Si Paris est une ville-monde, c'est aussi grâce à la gastronomie !

L'exposition de la Conciergerie s'annonce donc passionnante, autant pour les amoureux de la bonne chère, que pour les passionnés d'Histoire. Attention cependant, cette exposition risque de vous donner faim... Et il est interdit de croquer dans les œuvres exposées !

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

À l’occasion de la Nuit des Musées, qui se tient le 18 mai 2024, l’Hôtel des Invalides et le musée de l’Armée invitent les visiteurs à déambuler gratuitement dans un lieu chargé d’histoire. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le tombeau de Napoléon ainsi que les collections permanentes du musée. Le musée de l’Armée ouvre ses portes le 18 mai 2024 au soir, de 19h jusqu’à minuit, à l’occasion de la Nuit des Musées. Une soirée exceptionnelle autour de l’Histoire militaire de France, celle avec un grand H, puisque l’Hôtel des Invalides et les collections permanentes du musée de l’Armée sont accessibles au public gratuitement durant toute la soirée. Les visiteurs peuvent ainsi (re)découvrir ce lieu chargé d'histoire, créé en 1905 lors de la fusion entre le musée d’Artillerie et le musée historique de l’Armée, tout deux déjà situés dans l'Hôtel des Invalides. Reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d’enquêtes, visites guidées, mises en lumière… Tout au long de l'année, la programmation du musée est riche en découvertes : les amateurs d'histoire et en particulier de Napoléon Ier n'ont que l'embarras du choix ! Le musée conserve une collection très riche d'uniformes, d'armes, de dessins, de peintures, d'objets du quotidien, de Louis XIV aux guerres du XXe siècle. En plus de ces collections, on peut admirer ce monument à l'Histoire florissante : le dôme des Invalides, la cour d'Honneur, la cathédrale Saint-Louis et même le musée des Plans-Reliefs, sont accessibles avec votre billet du musée de l'Armée. Un voyage dans l'Histoire le temps d'une soirée, ça vous tente ?
L'IA et l'art s'entremêlent au Grand Palais Immersif à Paris avec Artificial Dreams, une exposition-performance mettant à l'honneur des oeuvres assistées par l'intelligence artificielle qui nous attend du 16 mai au 8 juin 2024. L'Intelligence Artificielle dans le monde l'art, c'est ce qui nous attend à Paris, au Grand Palais Immersif, avec une exposition-performance. Artificial Dream nous entraine au coeur de l'art numérique avec des oeuvres dont la réalisation a été assistée par l'IA. Le rendez-vous nous est donné tous les jeudis, vendredis et samedis soirs, du 16 mai au 8 juin 2024, pour aller à la découverte des créations de 12 artistes, studios et collectifs internationaux. À l'heure où les outils IA se multiplient, cette révolution technologique est redoutée par les uns, adulée par d'autres. Tour à tour source de craintes et d'opportunités, l'Intelligence Artificielle s'étend et montre l'impact qu'elle peut avoir sur différents aspects de la société, qu'il s'agisse des réseaux sociaux, du domaine médical, de l'information ou encore de l'éducation. Et quid du monde des arts ? L'IA menace-t-elle la création ou peut-elle permettre d'en repousser les limites ?L'exposition Artificial Dream devrait ainsi nous faire la démonstration de ce que peut permettre l'intelligence artificielle lorsqu'elle est au service de l'imaginaire. Au casting de ce rendez-vous onirique on retrouve les artistes, collectifs et studios Markos Kay, Andy Thomas, Tryphème & Ulysse Lefort, Ryoichi Kurokawa, IMMERSIVE ARTS SPACE/ZHdK, Mots, Daito Manabe, MSHR, Sabrina Ratté, Justine Emard, Visual System, Emi Kusano, Iconem et Niceaunties. Cette exposition qui se déroule en nocturne promet une " projection immersive spectaculaire" qui nous attend du côté de la grande salle, ainsi qu'un parcours d'installations qui nous attend dans les étages. Plusieurs événements lives, performances, conférences et table-rondes sont également prévues lors de ces soirées au coeur de rêves artificiels.
Le Petit Palais met ses collections permanentes à l'honneur, et relie sport et art avec une exposition inédite : découvrez gratuitement "Le corps en mouvement" du 15 mai au 17 novembre 2024. Le Petit Palais se met à l'heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! Le musée des Beaux-Arts présente sa nouvelle exposition, Le corps en mouvement, du 15 mai au 17 novembre 2024. Ce parcours inédit mêle sport et art, grâce à la participation de plusieurs "art-thlètes", qui nous parlent de leur sport à travers les collections du Petit Palais. Cette exposition est donc constituée de 50 œuvres : peintures, sculptures, objets anciens, dessins et estampes évoquent les liens entre l'art, le sport, et les mouvements du corps. Des interviews d'athlètes complètent cette sélection. Le parcours évoque les couleurs de l'olympisme, et est divisé en sept chapitres. On commence en Grèce antique, aux premiers Jeux, avec des œuvres qui illustrent les sports de l'époque : lancer de javelot, de disque, course... Ensuite, c'est le corps qui est étudié, le corps du héros, la musculature du sportif, les subtilités de l'anatomie humaine qui se dévoilent dans des peintures, des dessins et des croquis d'artistes, qui ont analysé ce corps dans ses moindres détails. L'exposition accorde une place particulière la danse, et aux nombreuses œuvres que cette activité a inspiré aux artistes. Peintres et sculpteurs ont tenté d'immortaliser ces mouvements plein de grâce, cette étincelle de beauté qui prend vie sur les parquets de danse, et sur les toiles des créateurs. Figer le mouvement sans l'éteindre, c'est toute la difficulté du défi que les sculpteurs ont souhaité relever dans la suite du parcours. Un défi hautement compliqué, mais pas impossible, comme le montrent les œuvres exposées. Le Petit Palais évoque aussi l'aspect social du sport, avec l'émancipation des femmes et le contrôle de leurs corps par le sport et la compétition. Les enfants aussi sont de la partie : sur les œuvres des artistes, on les voit s'amuser et se dépenser avec les jeux et sports de leur temps. On termine cette aventure chronologique avec les Jeux modernes, les sports qui se démocratisent au XXe siècle, et les pratiques d'aujourd'hui. Une longue épopée qui nous entraîne à la rencontre de plusieurs athlètes olympiques et paralympiques, qui expliquent en vidéo l'importance de leur sport, et la place du corps dans cette discipline. Tout au long du parcours, on peut admirer les créations de grands artistes, tels que Rembrandt, Dürer, Léon Comerre, Youriévitch... Des artistes d'époques, de style, de pays différents, réunis dans cette exposition inédite à découvrir au Petit Palais.
Depuis la nuit des temps, la course est utilisée pour des questions pratiques, et notamment comme porteuse de message, comme l'évoque le Musée de la Poste dans sa nouvelle exposition, qui aura lieu pendant les Jeux Olympiques ! Le musée de la Poste se met aux couleurs des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une exposition autour de la course et du marathon, du 15 mai au 15 septembre 2024. Le marathon, en tant que discipline olympique, a été inventé par l’académicien Michel Breal, ami de Pierre de Coubertin, pour les premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896. Elle s’inspire de la légende du coureur de Marathon, l'ancêtre du facteur, en 490 av. J.-C !
Depuis cette année, tous les visiteurs du Château de Vincennes ayant choisi la visite en autonomie disposent d’une tablette incluse dans le billet d’entrée. Vous aussi, découvrez le monument sous un tout nouvel angle avec Revelacio, le dispositif de médiation embarqué dernière génération développé par Alto pour le Centre des monuments nationaux ! Le Château de Vincennes est le plus vaste château et la seule résidence d'un souverain du Moyen-Age subsistant en France. Entouré d'une enceinte fortifiée longue de plus de 1 000 mètres, flanquée de six tours et percée de trois portes, cet ensemble demeure un témoin exceptionnel de l'architecture et de la sculpture des années 1360-1410. Qui n'a jamais voulu assister au quotidien de la vie de château aux siècles passés ? C'est désormais possible au Château de Vincennes grâce à l'utilisation d'une tablette de réalité augmentée. En tenant simplement l'outil entre vos mains, vous serez immédiatement transporté dans le passé à travers l’écran. Pour cela, deux types de parcours s’offrent à vous : De la légende du chêne de justice de Saint Louis aux bombardements du XXe siècle, en passant par la période de splendeur durant le règne de Charles V et l’étape de prison d’État, parcourez le château à votre rythme et découvrez les moments clés de son histoire ! Par exemple, au premier étage, il est possible de participer à la rencontre entre le roi Charles V et son oncle l’empereur Charles IV dans la Salle du Conseil. Le parcours famille est conçu pour être suivi par un adulte et un enfant grâce à des textes adaptés. Explorez en équipe les différents espaces en suivant une quête pour aider trois petits voyageurs temporels passionnés d’histoire ! Des jeux en lien avec les décors du monument et de belles illustrations parsèment ce parcours pour le rendre ludique et enrichissant pour les grands et les petits. Un travail scientifique Afin de donner vie à ces scènes inédites, un travail approfondi de reconstitution historique a été mené en collaboration avec plusieurs experts. À partir des travaux réalisés par Jean Chapelot, directeur de recherche au CNRS sur le château de Vincennes, et des nombreuses sources historiques disponibles, le Centre des monuments nationaux et Alto (concepteur des tablettes) ont coordonné le dialogue entre experts scientifiques et spécialistes des reconstitutions 2D et 3D. Pour accéder directement à la billetterie du monument, cliquez ici. A propos du Centre des monuments nationaux Le CMN est l’établissement public chargé de la conservation, la restauration et l’animation de plus de 110 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire.
Le musée de la Vie Romantique célèbre le bicentenaire de la mort de Théodore Géricault, avec une exposition thématique présentée du 15 mai au 15 septembre 2024. Le célèbre peintre Théodore Géricault est décédé en 1824, après une riche carrière, et de nombreux chefs-d'œuvre toujours admirés de nos jours. Pour commémorer ce bicentenaire particulier, le musée de la Vie Romantique dédie une exposition à l'artiste français, et plus particulièrement à l'une de ses passions... Du 15 mai au 15 septembre 2024, venez découvrir Les chevaux de Géricault, une exposition de peinture thématique, qui explore ce motif si fréquent dans les œuvres de l'artiste. Une centaine de peintures, venues de collections publiques et privées, sont réunies pour cette exposition inédite. Les chevaux sont la passion immuable de Géricault : de ses premiers dessins à ses plus grands tableaux, le peintre a toujours été fasciné par ces animaux, leur anatomie, leurs émotions, leur vie... On recense une dizaine de tableaux et plusieurs centaines de dessins de chevaux signés Géricault : l'artiste a admiré, analysé, étudié chaque aspect de cet animal. On peut ainsi découvrir des œuvres représentant des chevaux à l'armée, au champ de courses, dans les écuries ou les champs, en parade ou au repos, de leur naissance à leur mort... Chaque mouvement, chaque sentiment, réaction et émotion sont représentés avec une grande finesse, un soin particulier. Pour Géricault, le cheval un être très esthétique, un symbole de puissance. Le musée de la Vie Romantique explore donc cette passion dévorante dans un parcours divisé en cinq chapitres : Le cheval politique, L’écurie sanctuaire, Rome : la course des chevaux libres, Londres : dandies et prolétaires et La mort du cheval. Une manière originale de rendre hommage à ce peintre incontournable !
Au Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis, de nombreuses animations sont organisées à l'occasion de la Nuit des Musées, une nocturne ouverte à tous ce samedi 18 mai 2024. La Nuit des musées est un événement culturel exceptionnel, qui permet au grand public de découvrir les collections des nombreux musées d'Île-de-France sous un autre jour, avec une atmosphère nocturne étonnante. Les visiteurs peuvent profiter des expositions en cours, souvent gratuitement, découvrir des œuvres d'art, profiter d'animations exceptionnelles et variées pour tous les âges et en apprendre plus sur les coulisses des musées. On découvre aussi la région francilienne et notamment la Seine-Saint-Denis, au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis. Dédié à l'art et à l'histoire locale, le musée présente une collection archéologique de 600 objets, dont les vestiges d'une nécropole mérovingienne et des objets de la vie quotidienne au Moyen-âge (alimentation, musique, jeux...), ainsi qu'un fonds Paul Eluard, constitué de dons du poète à sa ville natale. Intrigués par cette vaste collection ? Venez la découvrir ce samedi 18 mai 2024 : lors de cette 20e édition de la Nuit des Musées, le Musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard de Saint-Denis vous propose plusieurs rendez-vous culturels originaux. Une soirée gratuite insolite, à ne pas manquer ! Avec toutes ces animations, impossible de rester chez vous ce samedi ! Réservez votre soirée pour être sûrs de ne rien manquer !
Découvrez "Identité Artificielle", le solo show de l'artiste SKIO à la galerie Goldshteyn-Saatort, qui explore la fascinante intersection entre l'art et l'intelligence artificielle du 16 mai au 16 juillet 2024. Plongez dans un monde où tradition artistique et innovation technologique se rencontrent pour redéfinir la création contemporaine. Vernissage le 16 mai dès 18h, inscription au vernissage obligatoire. Quand l'intelligence artificielle rencontre l'art... La galerie Goldshteyn-Saatort vous propose de découvrir sa nouvelle exposition, autour des œuvres de SKIO, intitulée Identité Artificielle, du 16 mai au 16 juillet 2024. À travers cette exposition, SKIO questionne et explore les effets de l'IA sur l'expression artistique, en offrant une perspective innovante sur le dialogue entre nouvelles technologies et méthodes traditionnelles. Notez que le vernissage se tient le 16 mai, de 18h à 22h, en présence de l'artiste. Inscription au vernissage obligatoire (mail dans les infos pratiques). SKIO, dont les racines artistiques plongent dans le néoclassicisme et le Bauhaus, utilise ses influences pour créer un pont entre le passé artistique et l'avenir numérique. Dans Identité Artificielle, ses œuvres manifestent un équilibre impressionnant entre les lignes claires et fonctionnelles du Bauhaus et la grandeur esthétique du néoclassicisme, tout en intégrant des éléments d'intelligence artificielle. Cette combinaison donne naissance à des toiles qui ne sont pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des réflexions sur notre relation avec la technologie dans le contexte de la création artistique. L'approche de SKIO est résolument artisanale : chaque toile exposée à la galerie Goldshteyn-Saatort est peinte à la main, ce qui accentue l'unicité et l'authenticité de chaque pièce. Cette méthodologie artisanale enrichit ses créations d'une dimension personnelle et introspective, invitant le spectateur à une réflexion profonde sur l'évolution de l'art à l'ère numérique. Une exposition qui se veut également être une plateforme pour débattre et méditer sur les implications futures de l'intégration de l'intelligence artificielle dans les disciplines créatives. L'occasion de découvrir comment l'intelligence artificielle peut coexister avec la créativité humaine pour former un nouveau domaine artistique. On passe y faire un tour ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Nouvelle exposition gratuite de street art à Fluctuart ! Ce printemps, la fameuse péniche parisienne convie 13 artistes issus la scène émergente polonaise du graffiti et du street art pour nous offrir une plongée dans l’histoire de l'art urbain en Europe de l'Est. C’est à ne pas manquer du 16 mai au 30 juin 2024. Après avoir consacré des expositions à Seth, Nasty ou encore à Tania Mouraud, Fluctuart nous emmène en voyage sur les traces de la scène émergente polonaise du graffiti et du street art. Intitulée « Habitus de l’Est », cette nouvelle installation gratuite, à voir sur la fameuse péniche parisienne dédiée à l’art urbain, est à ne pas manquer du 16 mai au 30 juin 2024. Au total, Fluctuart convie 13 artistes d’Europe de l’Est, parmi lesquels Finer et son graffiti classique, Sepe et ses œuvres figuratives, Sicoer et son style faisant honneur à la typographie, Natalia Magalska et ses créations engagées ou encore Mariusz M-City Waras qui propose pour l’occasion une installation unique réalisée in situ. Toutes et tous en profiteront pour dévoiler à Paris leurs œuvres urbaines inédites. L’occasion pour les amateurs d’art urbain de plonger dans l’histoire du street art en Pologne et de découvrir toute la diversité et la richesse des contenus stylistiques et thématiques de ces artistes originaires d’Europe de l’Est. Rendez-vous donc à Fluctuart du 16 mai au 30 juin 2024 pour admirer gratuitement les œuvres proposées lors de cette exposition, véritable vitrine collective de la création urbaine en Pologne ! Notez qu’un vernissage, ouvert à tous, est prévu le mercredi 15 mai à partir de 18h.
On mélange art et patrimoine, ce samedi 18 mai 2024, avec la Nuit des Musées au musée d'art et d'Histoire de Meudon. Découvrez le programme pour cette édition en Île-de-France. Dans une grande demeure du XVIIe siècle classée monument historique, entouré d'un magnifique jardin fleuri orné de sculptures, on trouve le musée d'art et d'Histoire de Meudon. On peut y admirer des œuvres et documents liés à l’histoire de Meudon, ville profondément ancrée dans l'Histoire de France, avec ses châteaux, son patrimoine, ses sites prestigieux et personnages célèbres, comme le Grand Dauphin, la Marquise de Pompadour ou Auguste Rodin. Le musée abrite également une large collection de peinture de paysages français datant du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi qu'un rare ensemble de sculptures et peintures des années 1950 à 1980, illustrant le mouvement de la Nouvelle Ecole Paris. Lorsque le temps nous le permet, on peut également se balader dans le parc du musée, véritable jardin à la française, qui nous offre un beau parcours à la découverte de sculptures monumentales. Vous avez envie de découvrir ce musée ? Alors profitez de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées pour venir admirer les collections permanentes de ce lieu d'art et de culture ! Rendez-vous samedi 18 mai 2024, pour découvrir le programme. Venez découvrir ce magnifique monument et les collections inestimables qu'il renferme, lors d'une soirée festive !