Visite guidée de l'exposition sur le sport

Description

L'exposition Visite guidée de l'exposition sur le sport a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Nanterre 2024.

À l'occasion des Jeux olympiques 2024, les Archives départementales retracent l'histoire sportive du territoire. C'est à travers des fonds variés et riches comme celui du Racing Club de France, les dons liés à la grande collecte du sport, ou encore les différents documents collectés dans les clubs du 92, que vous découvrirez les pratiques sportives depuis la fin du XIXe siècle, les lieux emblématiques et les clubs majeurs.

Affiches, plans, documents de presse, photographies, cartes postales et objets reviendront tout d'abord sur le développement des premiers clubs du territoire, puis sur les Jeux olympiques de 1924. Ils mettront également en lumière le stade olympique de Colombes. Pour finir la démocratisation de la pratique sportive ainsi que l'histoire des clubs de haut niveau soutenus par le Département seront mis à l'honneur.

Infos réservations :

En ligne

- http://archives.hauts-de-seine.fr

Par téléphone

- 01 41 37 11 02

Par e-mail

- archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr

Date info

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

14h00

1 Picture

Suggested events

Se présenter 15 minutes avant l'horaire de la visite. Lors de la réservation le nom de chaque participant, un numéro de tél et une adresse mail doivent être saisisSe présenter 15 mn avant l’horaire de la visite, munis d’une pièce d’identitéTarifs réduits : justificatifs à présenter obligatoirement le jour de la visite.Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans.Merci de bien renseigner votre numéro de téléphone dans la fiche client Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans L’hôtel Potocki tel qu’il se présente aujourd’hui est le fruit de plusieurs campagnes de construction et d’agrandissement. Un premier hôtel particulier fut construit en 1857. Le comte Potocki le fit remanier et agrandir de 1878 à 1884 par Jules Reboul. A la mort de son fils, l’hôtel fut mis en vente et acquis en 1923 par la CCI Paris Ile-de-France. Paul Viard et Marcel Dastugue construisirent pour celle-ci deux ailes supplémentaires, de style Louis XIV pour s’harmoniser avec le reste de l’hôtel, de 1925 à 1927. La CCI Paris Ile-de-France fit également réaménager une salle des séances, une salle des fêtes et une salle à manger par Jacques-Émile Ruhlmann. Une partie des façades, toitures, et une partie des décors ont été classés monuments historiques en 1991.Durée : 2 heures Tarif réduit :-jeunes de 10 à 18 ans (visite non adaptée aux moins de 10 ans) ;-jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen ;-enseignants titulaires du Pass Éducation en cours de validité et portant le cachet de l’Etablissement ;-demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d'un an) ;-visiteurs handicapés et à leur accompagnateur ;-visiteurs malentendants ;-porteurs de la carte du ministère de la culture ;-conférenciers et guides
La Maison de la Culture du Japon nous invite à admirer les prouesses des athlètes paralympiques, avec l'exposition gratuite "Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui", à voir du 27 août au 13 septembre 2024. Après les Jeux olympiques, c'est au tour des paralympiques de nous faire vibrer ! Et pour accompagner cette nouvelle exposition, la Maison de la Culture du Japon nous propose une exposition inédite, à découvrir gratuitement du 27 août au 13 septembre 2024, pendant la durée de ces Jeux paralympiques de Paris. Le lieu culturel nous invite donc à découvrir Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui, une exposition de photographies qui retracent les 22 épreuves paralympiques organisées à Tokyo pour les Jeux de 2021. Une rétrospective inédite et fascinante, qui cache plusieurs messages... On peut admirer tout le talent, le travail et la force de ces athlètes à travers ces images, mais pas seulement ! La Maison de la Culture du Japon présente également des innovations techniques, réalisées par des entreprises japonaises, pour améliorer l'équipement et le matériel spécialisé des athlètes paralympiques, et des sportifs handicapés de manière générale. Ces évolutions illustrent les nouveaux modes de pensées modernes, qui permettent de construire des sociétés plus inclusives et ouvertes aux différences. À travers cette exposition gratuite, le centre culturel souhaite donc mettre en avant ses fleurons de l'innovation, et bien sûr ses athlètes et leurs ambitions sportives et sociales. Une exposition inédite à ne pas manquer pendant cette période des Jeux paralympiques à Paris !
Découvrez les splendeurs baroques du quartier historique Saint-Louis à Versailles ! Admirez sa majestueuse cathédrale, son marché pittoresque et le célèbre Potager voulu par le Roi-Soleil pour approvisionner les tables du château ! Le jardinier La Quintinie y fit merveille pour fournir fruits et primeurs, asperges, petits-pois et même melons aux gourmets du Grand Siècle ! Son héritage se perpétue aujourd’hui par la taille savante des arbres fruitiers et l’agroécologie mise en œuvre dans ce lieu magique… Une visite inédite à ne pas manquer à deux pas du Château de Versailles !
Visite guidée de l'exposition James Cameron Les samedis et dimanches à 16h30 La visite propose une immersion dans l'œuvre de James Cameron, à travers sa collection personnelle, constituée de dessins et peintures de jeunesse, de maquettes, storyboards, accessoires, costumes et machineries issus de ses films. Récits de science-fiction, aventures et mélodrames témoignent aussi bien de sa fascination pour les mondes imaginaires, peuplés de robots, cyborgs et androïdes, que de sa passion pour les mondes réels, en particulier celui des océans. A partir de 8 ans Durée 1h30 Exposition L'Art de James Cameron Du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025 L'Art de James Cameron offre aux visiteurs la traversée de six décennies d'une œuvre novatrice, et réunit un éventail éblouissant de pièces rares provenant de l'immense collection privée du cinéaste. L'exposition met en scène et accompagne la trajectoire des idées de James Cameron, qui aboutirent à des classiques tels que Terminator, Aliens, le retour, Titanic ou Avatar. Plus de 300 œuvres originales sont présentées dans l'exposition : aussi bien des dessins, pastels, peintures que des accessoires, costumes, photographies et impressionnants dispositifs 3D conçus ou adaptés par Cameron lui-même. La Cinémathèque française applique toujours les dispositifs du plan vigipirate : seuls les sacs à mains ou sacs à dos de petite taille (taille standard, apparentés à un sac à main) sont acceptés dans le bâtiment, les bagages et valises ne sont pas autorisés. Le vestiaire est fermé. Aucun objet ne pourra être gardé par les équipes de la Cinémathèque. Les trottinettes et autres objets roulants sont interdits.
Partez à la découverte de la ville majestueuse créée par Louis XIV aux abords du Château de Versailles! Conçu pour faciliter les séjours de la Cour, le quartier NotreDame abrite de magnifiques monuments, de la paroisse royale à la somptueuse Grande Ecurie Découvrez les liens étroits que la ville entretient avec le Château, son plan d'urbanisme novateur, son église, son marché historique et ses rues pittoresques. Et admirez la Grande Ecurie du roi, véritable palais conçu par Mansart pour les chevaux de chasse de Sa Majesté ! Une visite indispensable pour comprendre la vie de la Cour à Versailles à l'époque royale !
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 7 septembre 2024, pour découvrir ce lieu d'art incontournable à Paris. Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l'entrée de ce musée d'art contemporain vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 7 septembre 2024. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d'accueil pour les artistes, un lieu d'apprentissage et de transmission : ici, les visiteurs et les créateurs peuvent partager leur amour pour l'art. En marchant dans les allées du musée, observez un instant le mur, les plafonds, le bâtiment : après des années de travaux, la Bourse de Commerce a été rénovée de fond en comble et est devenue elle-même une œuvre monumentale à admirer. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, véritable pièce d'art, et parmi les 6 800 m² d'espaces d'exposition, on retrouve plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault. Entre les cartes blanches, les expositions spéciales, les projets temporaires, les parcours de visite changent fréquemment. Revenez donc chaque premier samedi du mois pour découvrir ces nouveautés ! Le monde comme il va : l'exposition d'art contemporain à la Bourse de Commerce, nos photosLa Bourse de Commerce dévoile une exposition monumentale, une vraie lettre d'amour à l'art contemporain, avec "Le monde comme il va", à découvrir du 20 mars au 2 septembre 2024. [Lire la suite] Arte Povera : une exposition sur le mouvement artistique italien à la Bourse de CommerceL’Arte Povera s’expose à la Bourse de Commerce à Paris du 9 octobre 2024 au 27 janvier 2024. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce mouvement artistique italien grâce à un ensemble d’œuvres réalisées par treize principaux protagonistes de l’Arte Povera. [Lire la suite] Vertiges, l'exposition qui bouscule nos sens à la Bourse de CommerceLes artistes de la Bourse de Commerce nous entraînent dans une spirale artistique étourdissante, avec l'exposition Vertiges, à découvrir du 20 mars au 23 septembre 2024. [Lire la suite]
La célébration des 150 ans de l'impressionnisme s'annonce grandiose à Chatou, ces 6 et 7 septembre 2024 : sons et lumières, spectacles, expos et parade de bateaux d'époque éclairés aux lampions sont au programme. Un événement en accès libre, soutenu par la Région.
Accès valable pendant 1/4 d'heure, la durée de la visite est libre. Fermé le lundi et les jours fériés.Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.Important: les tarifs réduits sont accessibles uniquement aux caisses du musée. La Mode en mouvement #2Alors que Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, La Mode en mouvement #2 permet d’appréhender la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives jusqu’aux conséquences sociales de son évolution.Le vêtement conçu pour le sport (équitation, tennis, golf, bicyclette...) est mis en regard du vestiaire de ville. Cette deuxième présentation permet au public de mesurer la spécialisation progressive du vêtement sportif comme l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien.La section balnéaire s'intéresse aux bains de mer et à la natation, symboles de la démocratisation de la pratique sportive dès la fin du XIXe siècle. L'occasion de découvrir l'importante collection de costumes de bain, maillots de bain, tenues et accessoires de plage, conservés au Palais Galliera. Cette section met en exergue l’évolution du rapport au corps à travers son dévoilement dans la sphère publique ainsi que la notion de pudeur et de décence. Elle révèle également la transformation des canons de beauté, notamment à travers la question du bronzage.La Mode en mouvement #2 bénéficie de prêts exceptionnels du Musée national du Sport (Nice), de la Fondation Azzedine Alaïa, de la Bibliothèque Forney (Paris), de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du Musée Carnavalet - Histoire de Paris, du Patrimoine de CHANEL, de la collection Émile Hermès ou encore de la maison Yohji Yamamoto. Ces oeuvres permettent de mettre en perspective les pièces du Palais Galliera, témoins d’une pratique physique et sportive, de loisir ou de compétition, au fil des époques.
L'exposition Visite guidée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Nanterre 2024. Gardiennes de la mémoire du département des Hauts-de-Seine, les Archives départementales vous ouvrent leurs portes afin de vous faire découvrir leurs coulisses, un magasin de conservation, des documents emblématiques, des techniques de restauration et une exposition sur le sport. Infos réservations : En ligne - http://archives.hauts-de-seine.fr Par téléphone - 01 41 37 11 02 Par e-mail - archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr