Exposition - Regards intimes sur la Haute-Loire

Description

Exposition de photographies mais aussi, des rencontres, des lectures...

Samedi 28 septembre :
11h : Ouverture de l’expo-vente de photos : Regards intimes sur la Haute-Loire.

14h30-16h : Entretien avec le photographe Vincent Jolfre, animé par l’auteure Corinne Pradier.

16h-17h : Dédicaces du livre « Haute-Loire – Mon grand large ».

17h-18h : Lecture musicale en images. Corinne Pradier, lecture ; Stanislas Pierrel, guitare ; Vincent Jolfre, photographies. > Entrée libre – Réservez votre place

Lecture à voix haute par l’auteure Corinne Pradier, sur les images en noir et blanc du photographe Vincent Jolfre, tous deux accompagnés par les résonances composées sur le vif du guitariste Stanislas Pierrel.



Dimanche 29 septembre :
10h-17h : Expo-vente de photos : Regards intimes sur la Haute-Loire.

Tickets

Info:

Gratuit.

1 Picture

Suggested events

Rdv patrimoine La gestion de l’eau dans les Hautes Chaumes du Forez, La Dore. L’eau domestiquée, canalisée, bienfaitrice. Les tourbières. les ruisseaux d'Ambert. rdv patrimoine Les tourbières du Livradois-Forez. La gestion de l’eau dans les Hautes Chaumes du Forez. La Dore. L’eau domestiquée : de l’Ancien régime à la fin du XIXe siècle. L’eau canalisée : biefs et assainissement. L’eau bienfaitrice : sources thermales et minérales. Utilisation de la force hydrique : du moulin à eau à l’hydroélectricité - Les barrages Une carte des ruisseaux d’Ambert vous permettra de parcourir la ville au fil de l’eau ; les ruisseaux apparaitront sur les trottoirs de la ville (projet avec les enfants de l’ALSH d’Ambert et Nature Environnement Livradois Forez).
Venez découvrir cet été les œuvres de Mahaux Lauwers et Noëly Forcheron, deux membres du Club Manga ! Le Club Manga regorge de talents : chaque année, les volontaires peuvent participer au concours national d'affiches du Prix Mangawa. Mais le Club Manga c'est aussi : des mangas à lire en exclusivité, des rencontres avec des artistes japonais, des ateliers cuisine, des ateliers origami, calligraphie ou tataki zome, et plein d'autres activités !
Découvrez l'univers de Michel Guinot à travers ses oeuvres : son 'intérêt pour la Renaissance, son travail du clair obscur et sa maîtrise du "sfumato", effet vaporeux, sans contour précis jusqu'au 15 aout dans els caves de l'Echo.
Cette deuxième exposition vous conduira dans un monde féerique. Les artistes manient toutes deux avec brio et délicatesse, chacune dans son domaine, les couleurs et les formes. Danielle PÉAN-LE ROUX, artiste textile, éditrice de livre d'artiste et graveuse nous présente dans son installation textile « Le jardin de Circé », les plantes magiques que la magicienne de la mythologie grecque utilisait. Elle nous invite à flâner dans son jardin ou les fleurs sont suspendues dans une fragilité qui masque leurs pouvoirs. Seront également exposées des broderies et des gravures issues de cette installation. Coloriste, aux traits parfois exacerbés, Lysiane D.COSTE dévoile sa palette haute en couleur dans ses peintures techniques mixtes, inspirées du quotidien et des sujets sociétaux. Son univers pop et déstructuré est plein de tonus, d'humour et... d'un brin de provocation. Son travail au tempérament bien trempé ne peut laisser indifférent.
Trois récits intimes portés par une comédienne et un chanteur nous plongent dans les interstices du passé minier et ponctuent la visite guidée du musée. Possibilité de petite restauration. Evènement spécial été 2024 : visite spectacle. Visite guidée et intermèdes théâtre et musique par le collectif Les herbes folles. Durée moyenne de la visite et spectacle : environ 1h40. Possibilité de petite restauration sur place au café associatif La Lampisterie (planches de produits locaux) résa conseillée 04 73 54 96 87 lalampisterie.blogspot.com Au cœur du bassin minier du sud Puy-de-Dôme, plongez dans l'univers de la mine : 160m de galeries reconstituées à l’identique reproduisent des scènes du travail quotidien et retracent les conditions de la vie des mineurs de fond. A travers les témoignages collectés des habitants du bassin minier, le spectateur est immergé dans la vie de la cité minière. Les origines des mineurs, le voyage pour venir en France, la vie d'une trieuse et l'histoire d'amour de Marinette et Simon.