Cérémonie en hommage aux soldats Acadiens / Festival « La Semaine Acadienne 2024 »

Description

Cérémonie en hommage aux soldats Acadiens du North Shore régiment du Nouveau-Brunswick, avec la participation de la SNSM.

Tickets

Info:

Gratuit pour tous

1 Picture

Suggested events

Bienvenue dans le monde envoûtant de « Les Retrouvailles », une troupe de danse formée de jeunes femmes, passionnées et talentueuses, qui dansent depuis l'enfance. Originaires de l'École de danse Bogeste de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, ces artistes exceptionnelles ont exploré tout un éventail de styles de danse, de la claquette au ballet, du lyrique au hip-hop, sans oublier le théâtre musical. Après avoir débuté leurs études postsecondaires et/ou entrepris des carrières professionnelles, ces danseuses n'ont jamais abandonné leur amour commun pour la danse. Ainsi est né le groupe "Les Retrouvailles". C’est à Courseulles-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Bernières,-sur-mer, dans le cadre de « La semaine acadienne », que ces jeunes femmes dynamiques ont choisi de monter sur scène. Pour partager leur passion et leur art avec le public. Au cours de cette semaine exceptionnelle, Les Retrouvailles transporteront les spectateurs dans un voyage chorégraphique inoubliable. Les rythmes frénétiques de la claquette traditionnelle acadienne, la grâce du lyrique contemporain, et l'énergie contagieuse du swing des années 40 se fonderont nt harmonieusement dans une explosion de mouvements et de sensations sous la direction des enseignantes et chorégraphes : Tania Boudreau et Yvette Bérubé. Rejoignez-les pour une célébration de la danse, du talent, et surtout, de l'amitié qui perdure à travers le temps. Les Retrouvailles vous promettent une expérience sensorielle unique, où l'émotion, la technique et la nostalgie se rencontreronnt sur scène. Préparez-vous à être éblouis par la fusion des styles et des générations, car « Les Retrouvailles » vous invitent à partager avec elles le pouvoir intemporel de la danse. Bienvenue dans leur monde, bienvenue aux Retrouvailles !
D’avril à septembre, notre guide Christelle vous propose un voyage dans le temps dans le Saint-Aubin du XIXème siècle, siècle de la mode des bains de mer. Découvrez cette station balnéaire telle qu’elle était à son origine. En vous promenant pendant deux heures sur la digue, accompagnée de notre guide passionnée et férue d’anecdotes croustillantes, vous plongerez dans un univers ou histoire et architecture ne font qu’un. Grâce à de nombreuses archives, vestiges d’une époque où les villas étaient construites à même la dune, vous partagerez l’intimité des saint-aubinais de par les nombreuses activités qui rythmaient leur vie auparavant. Cette visite accessible aux personnes à mobilité réduite, dévoilera certains secrets bien gardés de cette ancienne vie mondaine ; les nombreux spectacles organisés chez Watson ou bien encore le nom des différentes personnalités qui se sont rendus sur cette belle plage de Saint-Aubin-sur-Mer. Les conditions d'accès et prérequis à la visite : Pour adultes et adolescents (âge minimum 10 ans, dans la limite des 20 places disponibles). Nous vous rappelons que la réservation est obligatoire. Tarif préférentiel bas carbone pour les visiteurs venus sur le lieu de vacances en mobilités douces (train, car, bus, vélo), un justificatif pourra vous être demandé lors de la vérification des billets. En cas d'imprévu météorologique, nous nous réservons le droit d'annuler sans préavis la visite. Cette sortie est également proposée aux groupes constitués d'au moins dix personnes, sur demande et sur disponibilité.
Dans l’église de Langrune-sur- mer, classée monument historique, un concert classique aux chandelles composé de mélodies françaises classiques, d'airs d'opéras (de Viardot, Hahn, Fauré, Duparc, Bizet, Massenet) et de quelques chansons folkloriques acadiennes. Avec le baryton acadien Bruno Cormier, et sa soeur Aurélie Cormier, accompagnés au piano par Tanya Daigle. Billetterie : https://www.billetweb.fr/melodies-francaises-et-air-dopera
« Les conquérants », c’est une plongée historique au temps où la Nouvelle-France s’étendait d’Est en Ouest, de Terre-Neuve à la Région des Grands Lacs, mais aussi du Nord au Sud, de la Baie d’Hudson jusqu’au Golfe du Mexique soit plus du tiers de la surface du continent nord-américain ! La pièce débute, à Québec, en 1672 peu après la nomination par Louis XIV du Comte de Frontenac au poste de Gouverneur général de la Nouvelle- France. Ce mousquetaire auréolé´ de gloire militaire devient ainsi le représentant du Roi sur le continent. Très vite, son ambition, sa soif de conquêtes et ses méthodes tant guerrières que diplomatiques vont se heurter aux autorités religieuses et notamment jésuites incarnées par Monseigneur Laval, premier évêque de la Nouvelle-France. Ces hommes que tout oppose vont s’affronter jusqu’à la rupture, durant près d’un quart de siècle sous le regard d’une pionnière du Canada, « mère » de Montréal, Marguerite Bourgeoys. Auteur : Jean-Mathieu Deschenes Mise en scène : Patrice Carpuat Interprétation : Patrice Carpuat, Florence Cabes et Alain Dubos Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-conquerants1