Concert aux chandelles avec Aurélie et Bruno Cormier / Festival « La Semaine Acadienne 2024 »

Description

Dans l’église de Langrune-sur- mer, classée monument historique, un concert classique aux chandelles composé de mélodies françaises classiques, d'airs d'opéras (de Viardot, Hahn, Fauré, Duparc, Bizet, Massenet) et de quelques chansons folkloriques acadiennes.
Avec le baryton acadien Bruno Cormier, et sa soeur Aurélie Cormier, accompagnés au piano par Tanya Daigle.

Billetterie : https://www.billetweb.fr/melodies-francaises-et-air-dopera

Tickets

Tarif de base
8€

1 Picture

Suggested events

Ils se prénomment Joseph, Nicole, Paulette, Rémy, Marguerite, Janine….. Ils étaient âgés de 12, 15, 18 ans, 20 ans…. Ils étaient à Saint-Aubin, Bernières, Courseulles, Douvres-la-Délivrande, le 6 juin 1944, lorsque les soldats canadiens débarquèrent sur la zone de Juno Beach pour les libérer de l’occupation allemande. Ils étaient aussi à Carpiquet en juillet 1944 lors des combats pour la prise de l’aéroport. 80 ans après, dans le cadre des cérémonies commémoratives du Débarquement, l’association « La semaine acadienne » et l’association « Mémoire collective de Carpiquet » leur consacrent une exposition, dans la partie ouest de la célèbre maison des Canadiens à Bernières-sur-Mer, rachetée récemment par la communauté de communes Cœur de Nacre. Mêlant portraits au crayon réalisés par Jacques Doll, lui même présent le Jour J, à partir de documents d’époque, photos actuelles de Bernadette Taupy ainsi que Maryvonne Lépine, et témoignages, elle donne l’image et la parole à ces 72 témoins qui n’ont jamais oublié ces jours synonymes de libération, mais aussi de souffrance. Des témoignages d’autant plus précieux que, malheureusement, les voix de la plupart de ces témoins se sont aujourd’hui éteintes.
Venez partager un moment conviviale autour d'un pique-nique tout en écoutant un concert festif des Frères Dubois. Chacun apporte à manger et boire selon ses préférences. Suivi d'un défilé de lampions direction la plage. Feu d'artifice à 23:00.
Concert et Bal de la Libération par le Prestige Orchestra Concert de 1h en Big Band de 20 musiciens sur les musiques des années 40 suivi d’un bal avec l'adjonction de quelques musiciens supplémentaires pour le programme bal. Le Prestige Orchestra, est une formation de 18 musiciens dans la grande tradition des Big Bands créé en 1975 par le trompettiste Pierre Dutot. Les Big Bands sont nés aux Etats-Unis, dans les années 30, avec la volonté de jouer la musique de jazz en formation plus étoffée à l’instar des orchestres symphoniques mais avec batterie, trompettes, trombones, saxophones, contrebasse, piano et guitare. Les musiciens tels Duke Ellington, Count Basie, Cab Calloway arrangeurs et chefs d’orchestre célèbres, ainsi que des chanteurs de renommée comme Franck Sinatra ont rendu ce jazz populaire. En France c’est le nom du tromboniste Glenn Miller, disparu en mer au moment du débarquement qui est resté dans les mémoires associé à la libération. La Normandie fut particulièrement sensibilisée au jazz avec le DDay en Normandie aussi une tradition de jazz toujours présente c’est elle imposée dans la région. Fort de son expérience avec la participation à de nombreuses manifestations dans l'hexagone (Biarritz, Montpellier, Petit Journal Montparnasse Paris, Théâtre de Bordeaux, Méridien Porte Maillot Paris, Jazz sous les Pommiers….), tournées en Europe, dans l'Océan Indien (Réunion, Maurice) Festivals en Turquie… l’orchestre s’est continuellement renouvelé en incluant tour à tour les meilleurs instrumentistes professionnels de la région. Répertoire 1°/ Régulièrement à l’occasion du DDay, célébrant les anniversaires du débarquement en Normandie. Le Prestige Orchestra est sollicité avec son programme «Les Années 40» qui met à l’honneur la musique de Glenn Miller et les titres inoubliables qui ont marqué les esprits: Moonlight Serenade, In the Mood, Jumpin’ at the woodside, Oh when the saints… 2°/ En parallèle, Le Prestige Orchestra possède un répertoire inédit orchestré pour Big Band par Jean-Pierre Hervieu de chansons françaises ou l’on retrouve Brassens, Bécaud, Salvador, Gainsbourg, Legrand, Ferrer... ainsi que des titres originaux. 3°/ Le Prestige Orchestra c’est aussi un programme de standards de jazz jazz classiques, Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton… 4°/ Le Prestige Orchestra accompagne également les DDay Ladies dans leur hommage aux Andrew Sisters avec leurs titres emblématiques (Tico Tico, Rum and Coca Cola, Sing, sing, sing…) Feu d’artifice à l’issue du bal sur la plage entre Lion sur Mer et Hermanville sur Mer
Le festival de marionnettes et formes animées revient pour sa 38ème édition ! Au programme, une diversité de formes et de techniques, des créations visuelles, des inspirations d’ici et d’ailleurs, des artistes reconnus ainsi que des découvertes. Mais aussi des expositions, des projections, des rencontres avec les artistes et des ateliers enfants-parents. Programme et détails à venir.