Son oeuvre a plus de 130 ans, mais elle n'a pas pris une ride, comme en témoigne
Van Gogh : The Immersive Experience. Après un tour du monde et des premières
étapes retentissantes dans l'hexagone,
Les enfants à l’œuvre
08november 2023
-22november 2023
Maison Folie des Moulins
Maison Folie des Moulins, 47 rue d'Arras, Lille, Nord 59000, France
Description
Dans le cadre du projet "Les Enfants à l'Oeuvre" à la Maison Folie Moulins, des élèves de CM1-CM2 et des enfants des centres de loisirs de Lille découvrent la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) à travers des ateliers artistiques et des expositions interactives.
Ce projet unique vise à :
Les médiateurs formés par la ligue des Droits de l'Homme les guident dans cette exploration citoyenne depuis le 23 octobre, et ce jusqu’au 22 novembre où l’ensemble des œuvres seront réalisées. En effet, les enfants participent à des ateliers créatifs, de théâtre, de danse, de cirque, de lecture et d'écriture, tout en utilisant des matériaux recyclés pour créer des œuvres qui évoluent chaque jour.
En ce deuxième anniversaire du projet, l'accent est mis sur la sensibilisation à l'éco-citoyenneté et la promotion d'une culture durable partagée.
“Les Enfants à l'Œuvre" à la Maison Folie Moulins offre une perspective unique sur les droits de l'enfant, la créativité, et la durabilité. Cette exposition dynamique invite les adultes à réfléchir aux enjeux essentiels à travers le regard de nos enfants, ouvrant la voie à des discussions significatives sur la protection de la nature et des droits de l'enfant.
Les enfants seront également mis à l’honneur le mercredi 22 novembre, lors d’un immense Urban Trail des Droits de l'Enfant, impliquant 192 enfants âgés de 6 à 12 ans issus de centres de loisirs périscolaires et sportifs.
Dans le cadre de cet événement, les enfants du Conseil Municipal des Enfants joueront un rôle actif en animant des ateliers. L'Urban Trail consistera en un parcours entre le Palais Saint Sauveur, la Gare Saint Sauveur, et la Maison Folie Moulins, offrant ainsi une expérience ludique et éducative sur les droits de l'enfant.
Lille mobilisée pour les droits des enfants : La Ville de Lille a le titre de « Ville amie des enfants » décerné par l’UNICEF depuis 2003, et participe, tout au long de l’année, à faire vivre et garantir les droits des enfants et des jeunes, pour leur permettre de grandir en toute sécurité et de devenir des citoyens engagés, épanouis et libres de penser.