Mécanique des arts

Description

Pour cette 8ème édition, 21 artistes et artisans d'art vous accueillent tout l'été pour une exposition commune. Au programme : textile, bois, lave émaillée, bijoux, métal, céramique, papier, peinture, carton, etc. Atelier pour enfant jeudi matin sur résa.

1 Picture

Suggested events

L’art est une suite générationnelle qui se déploie depuis la nuit des temps : George Onslow et Felix Mendelssohn vont être le chaînon qui porte le quatuor à cordes du classicisme viennois d’Haydn ou Mozart au romantisme de Beethoven, Schubert ou Schumann. Le quatuor op.10 n° 2 de Onslow, est en 1815 l’œuvre d’un compositeur trentenaire qui s’approprie le répertoire folklorique de Basse-Auvergne, citant pour thème principal du Minuetto, la « Montagnarde de Sauxillanges » - bourrée à trois temps -dont les paroles « Viva leus Ouvergnats ! » sont explicites. Onslow, au centre de ce quatuor aux formes classiques assumées et aux accents schubertiens n’y affirmerait-il pas avec force son appartenance aux terres d’Auvergne si caractéristiques, dont il ne se séparera jamais et dont Usson en est la perle ? En miroir, le quatuor op.13 de Mendelssohn est en 1827 l’œuvre d’un jeune homme de 17 ans marqué par la mort de Beethoven. Mendelssohn inscrit comme thème cyclique de ce quatuor, son lied Frage - question en français - évoquant avec des formes classiques particulièrement savantes et un talent incomparable, les tourments romantiques de l’adolescence. L’histoire retient que ce quatuor op.13 reste un des plus joués du compositeur berlinois aujourd’hui ! Ainsi ces deux quatuors de George Onslow et Felix Mendelssohn que le jeune Quatuor I Folletti nous présente, interprétés sur des instruments historiques tels que les compositeurs auraient pu les entendre en leur temps, nous mènent chacun à leur manière, sur des contrées romantiques insoupçonnées… George Onslow > 1784 -1853 Quatuor en ré m. op.10 n° 2 - 1815 Allegro maestoso ed espressivo Minuetto, allegro > Air de Danse des Montagnes d'Auvergne Adagio con variazioni Finale, allegretto Felix Mendelssohn-Bartholdy > 1809 -1847 Quatuor en la m. op.13 - 1827 Adagio - Allegro vivace Adagio non lento Intermezzo Presto - Adagio non lento
Chemins de traverse : Histoire(s) en balade est un événement itinérant se déroulant sur l'été proposant des balades artistiques à deux voix pour découvrir le patrimoine autrement. Offrez-vous un voyage poétique à Sauxillanges. En collaboration avec la Maison du Patrimoine, Chemins de Traverse sera présent à Sauxillanges à deux reprises. Le 26 juillet 2024, à 10h30, Pierre Deschamps, artiste conteur, accompagné d'un guide-conférencier de la Maison du Patrimoine, vous proposeront une déambulation contée au sein du village labellisé Site clunisien. Orateur incisif et amusé, Pierre partagera avec vous des mots, des couleurs, des sensations, des sentiments, des vérités : une balade hors du temps posant un nouveau regard sur ce village de caractère, où les Histoires s’amusent à se dévoiler et à vous charmer. Le 9 août 2024, à 10h30, c’est au tour de Laurence Calabrese, artiste conteuse, toujours en présence de la Maison du Patrimoine, de vous proposer une visite contée au sein de la cité médiévale. Entre fiction et réalité, l’espace urbain devient scène, les Histoires prennent vie et un nouveau regard sensible se pose à travers ce voyage poétique. Offrez-vous un voyage poétique à Sauxillanges, et découvrez-là comme vous ne l’avez jamais vue… et jamais entendue…
Fir Hitzik se met en selle ! Cinq musiciens partent en vélo le long de l'Allier avec leurs instruments, à la rencontre des riverains et feront halte à Coudes au bord de la rivière pour un concert en plein air. Gratuit sur réservation conseillée. Fir Hitzik : quatre « exaltés », ou les quatre «idiots du village», dérangés au point de ne pas savoir compter jusqu’à cinq ! Car ils sont cinq et partagent la même sensibilité pour des musiques à cheval entre l’Orient et l’Occident. Qu’il s’agisse de musiques juives ashkénazes, de musiques des Balkans et turques aussi populaires que rythmées, ou bien encore du rock et du jazz. Thèmes traditionnels ou compositions originales se mêlent à des rythmes turques ou balkaniques rauques et rock. Le concert sera précédé d'une visite commentée "Histoires d'eau" par un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire d'Agglo Pays d'Issoire.
Balade familiale animée par une médiatrice du patrimoine pour une découverte ludique et sensible du paysage champillaud depuis les rives de la Couze jusqu'au sommet du Marchidial. Tout public. Prévoir couvre-chef, eau et bonnes chaussures. Les familles sont conviées à re(découvrir) Champeix, petite cité de caractère, avec un autre regard. Guidés par une médiatrice du patrimoine du Pays d'art et d'histoire, vous découvrirez les multiples facettes du paysage champillaud au fil d'un parcours par les chemins, jardins et ruelles jusqu'au sommet du promontoire. A l'aide de petits objets (kaléidoscopes, filtres, miroirs…), formes, couleurs et ambiances paysagères se révèleront à vous de manière ludique et insolite.
Peinture, sculpture, collage, artisanat d’art de différents artistes de la région. Visites d'ateliers Marché de la création et de l’artisanat d’art, organisé par la Ville de Billom Le marché de l'art est ouvert aux artistes de création professionnels-elles et artisans d’art. Sam 29/06 : peintures, dessins, création végétale, bijoux, lave émaillée, objets déco, création textile, sculptures résine, accessoires de mode, broderie, dentelle Visite d'ateliers à 10 h sculpture (S.Plante), peinture échiquéenne (Miss Boll) et collage (FN Martin) sur réservation Sa 27/06 : écrivain, cartonniste, scrapbooking, bijoux...
Viens découvrir le patrimoine en t'amusant. utilise tes sens pour t'initier à l'architecture, à la peinture, à la sculpture ou à l'histoire. Découvrez l’Espace Naturel Sensible d’Initiatives Locales du Puy de Pileyre autrement lors d’un atelier land’art. Durant la balade, vous récoltez des éléments pour la réalisation de créations éphémères dans, et avec la nature. Destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes, le land’art est avant tout une activité artistique qui stimule la créativité et élargit les moyens d’expression. La perfection artistique n’est pas recherchée ici.
Nous connaissons tous La Danse Macabre, L’Apprenti sorcier ou Ma mère l’Oye, « tubes » de la musique française ! Pourquoi-pas les redécouvrir dans leur version originale à 4 mains, sur instruments d’époque, par les merveilleuses pianistes du Duo Ondine ? Le poème symphonique est, dès les années 1850, un mode d’expression nouveau pour les compositeurs qui laisse place à la musique pure et magnifie l’orchestre. D’abord issu de l’Europe germanique ou slave, il s’empare de contes enfantins ou de légendes philosophiques des auteurs romantiques pour le colorer de sonorités évocatrices. À la Belle-époque, St-Saëns, Debussy, Dukas ou Ravel, tous pianistes, se mettent à leur clavier noir et blanc pour trouver l’inspiration avant d’orchestrer leurs partitions suivant l’héritage de Rameau ou Berlioz et donnent naissance aux tons symboliste ou impressionniste caractéristiques de l’art français. Ainsi St-Saëns s’inspire du poème Égalité-Fraternité du poète-médecin Jean Lahor pour thème de sa Danse Macabre, Dukas de la ballade éponyme de Goethe pour L’Apprenti sorcier – deux œuvres mondialement connues et qui feront le bonheur du cinéma d’animation. Quant à Ravel, il écrit sa suite Ma mère l’Oye d’après les contes de Perrault, Mmes Leprince de Beaumont et d’Aulnoy, pour les quatre petites mains des enfants de ses amis Godebski, Jean et Mimi, avant de l’étoffer, de l’orchestrer et d’en faire une suite de ballet d’un onirisme flamboyant. Enfin Debussy rend hommage au poète Mallarmé en 1892 pour son étrange Prélude à l'Après-midi d'un faune qui suggère "le rêve d'un désir enfin réalisé : la possession complète de la nature entière" puis Debussy visite les expositions universelles des années 1889 & 1900, où il découvre les mondes de l’Antiquité et de l’Orient qu’il transcende en mondes fantasmés par une musique particulièrement descriptive dans les Épigraphes antiques. Alors, rarement nous est donnée l’occasion d’entendre ces contes et légendes dans leur version originelle où le piano est le médiateur créatif avant l’orchestre. C’est ce que nous propose le Duo Ondine – premier prix du concours international de musique de chambre de Bolzano 2023 - qui s’empare de ces mondes imaginaires sur un piano Pleyel de 1889, pour attiser en chacun de nous, petits et grands, l’esprit des rêves. Claude Debussy > 1862 -1918 Prélude à l'Après-midi d'un faune > 1892 – 1894 *** Paul Dukas > 1865 -1935 L'Apprenti sorcier > 1897 *** Claude Debussy Épigraphes antiques > 1914 - 1915 Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été Pour la danseuse aux crotales Pour l’Égyptienne Pour remercier la pluie au matin *** Maurice Ravel > 1875 -1937 Ma mère l'Oye > 1908 - 1910 Pavane de la Belle au bois dormant Petit Poucet Laideronnette, Impératrice des Pagodes Les Entretiens de la Belle et de la Bête Le Jardin féerique *** Camille Saint-Saëns > 1835 -1921 Danse macabre op.40 > 1874
Jeu de piste guidé en famille à St-Floret mené par une guide conférencière du Pays d'art et d'histoire de l'Agglo Pays d'Issoire. La fée Morgane a appris que les chevaliers de la Table ronde sont cachés à Saint-Floret et leur a jeté un sort. La dame du lac Pavin tente de le conjurer mais les ingrédients de la formule magique se sont dispersés dans le village… Si, comme les valeureux chevaliers du roi Arthur, vous êtes prêts à surmonter quiz et épreuves, venez rejoindre la guide-conférencière lors de ce jeu de piste guidé à travers l’histoire et les décors de Saint-Floret. Durée : 2h30. Tout public à partir de 7 ans accompagné d'un adulte. Réservation obligatoire. Prévoir bonnes chaussures, eau et couvre-chef.
Les Notes Errantes, aux sources de la Dore, est un festival de musique de chambre à caractère historique qui se tient dans les plus belles églises romanes du Pays d'Arlanc et à l'arboretum du Jardin pour la Terre de juillet à septembre. Sur un sentier broussailleux… Les sources de la Dore, autour d’Arlanc dans le Puy-de-Dôme, un territoire attachant où depuis un millénaire les villageois cultivent un art de vivre loin du tumulte des villes. Ici le temps semble s’être figé pour témoigner de la richesse de la nature : Faune et flore luxuriantes, petits villages que nos ancêtres ont ornés de belles églises romanes, sentiers boisés où au milieu coule une rivière... Ce pays - notre pays - nous le partageons avec bonheur, et nous, artistes musiciens, essayons depuis plus de vingt ans de le sublimer en toute simplicité. Cet écrin musical entre en résonnance avec l’écrin naturel qui lui est destiné ! Les Notes Errantes aux sources de la Dore, est un festival de musique de chambre à caractère historique construit tout au long de l’année, au fil de rencontres, des découvertes de talents, des échanges et des envies des artistes, des partitions que nous retrouvons… pour que vous goûtiez, avec vos propres émotions, seul, en famille, entre amis, à la musique – langue universelle que nous partageons tous… Sur ce sentier broussailleux… Laissez-vous bercer un instant ! Festival Notes Errantes 2024#6 > Retour aux sources… 1- Lundi 22 juillet 2024 – 21h | Quatuor pour une nuit d’été – Onslow & Mendelssohn > Quatuor I Folletti | Église de Dore-l’Église 2- Dimanche 28 juillet 2024 – 21h | L’invitation au voyage – mélodies françaises de Fauré, Duparc, Debussy, Ravel, Ibert – Pierre Gennaï, baryton-basse – Lola Giry, piano Pleyel historique | Église St-Pierre d’Arlanc 3- Lundi 29 juillet 2024 – 21h | Les Fées sont d’exquises danseuses – intégrale des préludes de Debussy | Kazuko Hiyama, piano Pleyel historique | Église St-Pierre d’Arlanc 4- Lundi 5 août 2024 – 16h | Les bois des Stradivarius – Conférence musicale > Jean-Marie Gardette, musicien conférencier | Le Jardin pour la Terre d’Arlanc 5- Lundi 5 août 2024 – 21h | Correspondances harmoniques – Haydn & Onslow > Quatuor Mycélium | Église de St-Sauveur-la-Sagne 6- Lundi 12 août 2024 – 16h | Les Secrets de mon Arbre, contes bleus en musique pour petits & grands > Les Aequinoxes | Le Jardin pour la Terre d’Arlanc 7- Lundi 12 août 2024 – 21h | Sans frayeur dans ce bois !, airs de cour du grand siècle > Kalligramm | Chapelle Notre Dame de la Roche de Mayres 8- Dimanche 18 août 2024 – 21h | Sonates pour un temps romantique – Chopin & Franck > Hager Hanana, violoncelle romantique – Cédric Lorel, piano Pleyel romantique | Église de St-Alyre-d’Arlanc 9- Lundi 19 août 2024 – 21h | Le Jardin féérique – St-Saëns, Debussy, Dukas & Ravel > Ondine | Église de St-Alyre-d’Arlanc 10- Samedi 21 septembre 2024 – 21h | Journées Européennes du Patrimoine | La Grotte de Versailles, récital de théorbe > Gabriel Rignol, théorbe | Église de Beurrières