Festival "Namur Demain"

Rue De Fer 93, 5000 Namur, Namur, Belgium

Description

Marché des producteurs locaux

Atelier Fresque du Climat

Escape room « La dernière chance »

Conférence sur l'agroécologie

Pièce de théâtre "Prête-moi ton NID"

Atelier conservation d'aliments: la pasteurisation

Atelier "Des terres pour tous" 

Conférence 'changements de comportements: approche sociologique'

Atelier 'Numérique et environnement'

Conférence "L'anthropocène en terrain miné: utilisation des métaux rares dans nos objets quotidiens" 

Spectacle de théâtre "En attendant la banquise"

Conférence gesticulée "Quand on sème, c'est pour la vie"

Conférence "santé et environnement: tout est lié"

Escape Game urbain "eNIDgmes"

Atelier "Mets ta ceinture, en route vers la résilience des territoires"

Conférence "Le bon sens du vivant"

Atelier/World café "Mon jeans et son empreinte"

Conférence "Et si le pouvoir de changer le cours des choses était entre nos mains?"

Conférence "Vivre sur terre"

Stands didactiques

Atelier "saponification à froid'

Escape Room "La dernière chance"

Atelier 'nettoyage de graines'

Pièce de théâtre "Prête moi ton NID"

Atelier 'Résilience communautaire'

Rencontre pour agriculteurs

Théâtre-débat "Devenir forêt"

Atelier 'Région de Namur 100% renouvelable, concrètement'

Atelier "Imaginons ensemble le monde de demain"

Atelier 'Terrestre'

Escape Game urbain "eNIDgme"

Conférence gesticulée "A nos choix"

Ciné-débat "Tandem local"

Débat financité : "Entre toile et nuage"

Atelier 'Simplicité volontaire!'

Soirée jeux de société 'durabilité

Ciné-débat "Bigger than us"

Débat sur l'aménagement du territoire

Conférence "Région de Namur 100% renouvelable, concrètement"

9h à 17h

Place d’Armes

45 producteurs locaux sont réunis par la coopérative Paysans Artisans sur la Place d’Armes, sur laquelle vous retrouverez également des animations musicales, des activités pour les enfants, un bar à bières locales et un espace restauration.

Par l'asbl DEC!DE

10h à 13h

La Bourse

Inscription obligatoire

3 heures pour comprendre le changement climatique !
La Fresque sensibilise sans culpabiliser. En mobilisant l’intelligence collective du groupe, l’atelier permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique.
En retraçant les liens de cause à effets, l’animation amène les participants à prendre du recul et acquérir une bonne compréhension des enjeux globaux liés à nos modes de consommation. Objectif: pouvoir établir des pistes de solutions concrètes pour créer de nouveaux récits.

10h30, 13h30, 15h30 et 17h30 (aussi le dimanche !)
Durée: 1h30

La Bourse

Inscription obligatoire

En 2050, un groupe de scientifique à répondu à l’appel à l’aide du professeur Speed, l’assistant du célèbre professeur Green.
Le professeur Green et sa collègue le professeur Blue, éminents chercheurs de l’institut sur la protection du climat et le changement climatique, sont morts dans une coulée de boue dans les Alpes lors d’une expédition scientifique.
Peu de temps avant, ils avaient fait l'annonce d’une découverte qui pourrait sauver le monde des changements climatiques radicaux et mortels que nous connaissons: envoyer un message dans le passé à la population mondiale de 2021.
Suite à cette annonce le centre de recherche a été cambriolé, heureusement ils n’ont pas pu atteindre le bureau du professeur Green.

Vous devrez trouver le moyen d’y pénétrer et de prévenir la population mondiale de la menace qui pèse sur elle et des moyens de la contrer, mais la plus grosse tempête de cette année 2050 a détruit l'entièreté de notre réseau électrique et la génératrice de secours ne pourra produire suffisamment d’énergie que pendant 60 minutes.
Vous serez secondé dans cette tâche par le courageux professeur Speed qui a pu empêcher le cambriolage d’aboutir mais qui n’en est pas ressorti indemne...

Par Alain Peeters

10h30 à 12h

La Bourse

Inscriptions souhaitées

Alain Peeters, agroécologue depuis plus de 30 ans, viendra vous témoigner son parcours de vie et ses motivations à déployer l’agroécologie en Wallonie. Il abordera également, les enjeux climatiques et de biodiversités auquel l’agroécologie vise à apporter des réponses concrètes pour les agriculteurs et durables pour la société humaine

Par la Troupe Lunaire

10h30 à 11h30 et de 16h à 17h

Le NID (esplanade de la Confluence)

Inscription obligatoire

Spectacle jeune public de théâtre d’improvisation et de marionnettes qui se déroule en deux partie distinctes (durée : 1h) autour de l’exposition sur le développement durable du NID.
Il débute par une brève séquence d’animation projetée sur un écran (1min) qui donne ensuite lieu à une introduction écrite et mise en scène, le tout précédant un atelier interactif (10/15min).
Pendant celui-ci, les enfants sont invités à dessiner collectivement des endroits (forêt, océan, château etc.) qui deviendront les décors des improvisations.
Après une pause (entracte) de 5min, vient une deuxième partie se composant de deux scènes (2x20 minutes). Sur base des lieux dessinés auparavant, les quatre comédiens inventent des histoires oniriques qui voyagent d’un dessin à l’autre, accompagnés des marionnettes qui incarnent les personnages secondaires qu’ils croisent.

Ce spectacle est une vision moderne du spectacle jeune public qui mêle différentes disciplines (film d’animation, projection de dessins, marionnettes, théâtre d’improvisation) à une interaction omniprésente avec les enfants.
Il porte en lui des valeurs comme la collaboration, l’interactivité et l’évasion, le tout au service de réflexions distillées de manière inconsciente, comme le font parfois les rêves.

Par 'Les ateliers de Mamayaa'

10h à 13h

La Bourse

Inscription obligatoire

Vous avez envie de consommer local et de saison ? Votre potager déborde et vous voulez apprendre à conserver vos légumes ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous connaissez les risques d'une conservation mal faite et donc vous n'osez pas vous lancer ? Cet atelier est fait pour vous !

Par Terre-en-vue

11h30 à 13h

La Bourse

Inscription obligatoire

Jeu coopératif pour découvrir la problématique de l’accaparement des terres agricoles en Belgique et ailleurs dans le monde, expérimenter des situations d’injustice ou d’opportunité d’accès à la terre, et prendre conscience de l’existence d’alternatives durables.

Thématiques abordées : accaparement des terres, agriculture familiale, inégalités, foncier, alimentation locale, initiatives citoyennes, relation producteur-consommateur, commerce équitable, …

Par Fred Dorsimont

13h30 à 14h30

La Bourse

Inscription obligatoire

Beaucoup d'entre nous ont la volonté d'adopter des comportements plus écoresponsables. Cependant, il n'est pas toujours facile de modifier ses comportements et ses habitudes. Pourtant, nous pouvons parfois faire preuve d'une remarquable capacité d'adaptation, notamment en temps de crise. Quels sont les facteurs qui influencent nos comportements? Comment en prendre conscience pour développer notre capacité d'action? Nous explorerons ensemble ces questions lors de cette conférence interactive.

Par l'asbl DÉC!DE

13h30 à 15h30

La Bourse

Inscription obligatoire

Que se cache-t-il derrière le numérique ?

La digitalisation est sur toutes les bouches mais au fond, quels sont les réels enjeux derrière le numérique ? Face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, cette animation en intelligence collective permet d’y voir plus clair: entre les gestes à adopter et les fausses bonnes idées, comprendre les conséquences d’une digitalisation toujours plus présente.

Par Johan Yans

13h30 à 14h30

Le NID (esplanade de la Confluence)

Inscription obligatoire

Toutes les sociétés humaines se fondent sur les minerais, techniques et produits : âges de la pierre, cuivre, bronze, fer, combustibles fossiles (que nous quittons – trop – lentement) sont autant de périodes historiques basées sur des ressources géologiques. L’extraction du charbon et des métaux lors de la révolution industrielle a notamment motivé l’introduction du terme « Anthropocène ». Ces trente dernières années, on a autant extrait de minerais du sous-sol que depuis le début de l’Humanité. Dans les prochaines années/décennies, Homo sapiens serait amené à intensifier les extractions des ressources géologiques non renouvelables, pour répondre à ses besoins (?) croissants, notamment dans les domaines du High-Tech et des énergies renouvelables. Lithium, gallium, indium, cuivre, sable, argiles, … sont requis ! Aujourd’hui, une part très significative des matières minérales qui alimentent les industries européennes est issue de sous-sols situés hors d’Europe. Ces importations génèrent une forte dépendance dans plusieurs secteurs de production européens. Certaines voix plaident en conséquence pour un retour substantiel de l’extraction minière en Europe de l’Ouest (y compris en Belgique) où la participation citoyenne est devenue un axe essentiel lors du processus de décision de permis d’explorer/exploiter. La ressource existe, l’extraction semble techniquement possible et rentable. L’exploitation régionale favoriserait en outre un circuit court, limiterait des pratiques par ailleurs déplorables et stimulerait, dans une certaine mesure, l’activité économique locale. Cependant, l’acceptabilité sociale des mines/carrières est un sujet délicat en Europe de l’Ouest, surtout pour l’extraction de métaux. Les résistances citoyennes locales sont croissantes avec le syndrome NIMBY (Not In My Back Yard). Le défi est de taille puisqu’il s’agit d’informer, décider et agir dans un contexte où le citoyen est généralement très peu renseigné sur les notions/enjeux géologiques. Cette problématique doit être gérée au travers d’une approche transdisciplinaire, mêlant sociologie, économie, pédagogie, communication, environnement, droit, (géo)politique, histoire, philosophie, éthique, ... géologie (incluant les sciences/disciplines associées) et engineering.

Par la Compagnie Théâtre sans accent

13h30 à 15h

La Bourse

Inscription souhaitée

Il s’agit d’une fable destinée à un public très large (à partir de 8 ans).

Les deux protagonistes de cette fable vont évoluer de manière humoristique et imagée, on retrouvera des références à l'univers de la bande dessinée et à l'absurde.
Le spectacle ne se veut pas moralisateur ou porteur de message. Il veut provoquer chez son public un questionnement et une réflexion sur les pistes possibles face au dérèglement climatique et ses conséquences.
Dans l'esprit d'une transition écologique globale. Dans un cadre pédagogique ou associatif, le spectacle peut se continuer sous forme d'une animation workshop ou d'un débat autour de ces possibilités de transition.

Par Corentin Hecquet

14h à 16h

La Bourse

Inscription souhaitée

Dans sa conférence gesticulée Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité. Corentin raconte comment des personnes essaient, de faire entendre une voix dissidente.
Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie (thèse de doctorat en science de l’environnement) que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant.

Par Nick Meynen et Richard Duport

14h30 à 16h30

La Bourse

Inscription obligatoire

La crise sanitaire que nous venons de vivre pendant deux ans a profondément marqué les esprits. Cette pandémie sonne comme un avertissement, car les crises sanitaires, sociales et environnementales sont étroitement liées, avec comme dénominateur commun: des modes de vie non durables. Il est temps d'opérer un virage à 180 °! En partant des causes communes des grandes crises que nous traversons, nous explorerons ensemble des pistes de solution pour un monde plus vivable.

14h30, 15h, 15h30 et 16h (aussi le dimanche !)
Durée: 2h

Le Nid (esplanade de la Confluence)

Inscription obligatoire

A travers un parcours ludique et interactif et d'une application mobile portant sur la thématique « Namur en transition » parcourez le centre historique de Namur, appréhendez les différents items qui font la durabilité d'une Ville et résolvez différentes énigmes. Collaboration, réflexion, créativité sont au rendez-vous !

Ce jeu de coopération a été adapté au public spécifique des familles afin de proposer aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents une activité à la fois pédagogique et ludique adaptée à leur âge (à partir de 12 ans) sur une thématique assez complexe. Ce parcours est disponible en français, néerlandais, anglais et allemand.

Par la Ceinture alimentaire namuroise (CAN)

16h à 18h30

La Bourse

Inscription obligatoire

Les participants sont amenés à comprendre et découvrir par l’intelligence collective pourquoi tant d’initiatives de relocalisation de l’alimentation se développent ces dernières années.

Comment une Ceinture Alimentaire ou un Réseau Alimentaire Local peut contribuer à la résilience alimentaire d’un territoire, quelles sont les conditions d’existence de ces ceintures, comment et par qui sont-elles soutenues, dynamisées?
Quels sont les éléments qui la constituent?
Quel peut en être l’apport pour un territoire et ses individus, d’un point de vue social, économique et environnemental?
Autant de questions qui en sous-groupe, trouveront des réponses créatives, car selon des schémas de projets à construire et le processus de construction s'avère souvent aussi important que le résultat auquel on aboutit.

Par François Laviolette

17h à 19h30

La Bourse

Inscription souhaitée

Au travers de divers exemples pratiques basés sur des expériences vécues en contact avec le Vivant et en lien avec diverses thématiques (alimentation, mobilité, loisirs, gestion de la nature dont les espèces invasives,. ..), la conférence tentera de proposer des pistes de réflexion sur ce fameux bon sens de la Nature trop souvent oublié par notre actuelle nature humaine, dans l'idée de retrouver un lien plus authentique, plus durable et résilient mais aussi plus joyeux avec le Vivant.

Par l'asbl DÉC!DE

17h à 18h30

La Bourse

Inscription obligatoire

Tout comprendre pour mieux s'habiller !

World café autour du jeans : Tour de table, sous-groupes pour tenter de retracer les différentes étapes du cycle de vie du jeans. Ce voyage vous permettra de comprendre quelles sont les conséquences de la fabrication, de l’utilisation et de la gestion de la fin de vie du plus célèbre habit au monde sur le climat, la biodiversité et les humains.

Par Rob Hopkins

19h à 21h30

La Bourse

Inscription obligatoire

Initiateur du mouvement international des villes en transition, on ne présente plus Rob Hopkins. Ses nombreux ouvrages et conférences inspirent de nombreux mouvements et individus à travers le monde entier.

Ce samedi 15 octobre, Rob nous invitera à rêver. Au travers d’une exploration menée sur le déclin de notre imagination, il nous invitera à lui redonner toute la vigueur nécessaire pour intégrer celle-ci au cœur de notre quotidien. Partant du postulat qu’il est urgent d’opérer des changements drastiques, il nous amènera à envisager un monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société.

Par Julien Lebrun - philosophe spécialisé en bioéthique

18h à 19h

Le Nid (esplanade de la Confluence)

Inscription obligatoire

En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur de nos politiques ou de nos sociétés n’a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter depuis cinquante ans. Cette inertie s’explique par l’absence de solutions. Car il y a des alternatives. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l’avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle nie la réalité. Reprendre conscience du monde dans lequel nous vivons est l’enjeu majeur de ce siècle. Il est temps d’apprendre à vivre sur terre.

10h30 à 17h

Place d'Armes

Jeux, activités et informations sur le développement durable, l’habitat durable, la stratégie alimentaire wallonne, les monnaies citoyennes, la récup’, la permaculture, le zéro déchet, le compostage, le climat, l’énergie,… et bien d’autres thèmes !

Par 'Les ateliers de Mamayaa'

10h à 13h

La Bourse

Inscription obligatoire

Vous avez les mains toutes foutues à force de vous les laver avec des produits cracra ? Vous avez envie de découvrir la saponification à froid ? Vous voulez être autonome et créer vos propres savons ? Vous avez besoin d'un moment de partage et de rencontre ? Vous faites attention à notre planète ? Cet atelier est fait pour vous !

10h30, 13h30, 15h30 et 17h30
Durée: 1h30

La Bourse

Inscription obligatoire

En 2050, un groupe de scientifique à répondu à l’appel à l’aide du professeur Speed, l’assistant du célèbre professeur Green.
Le professeur Green et sa collègue le professeur Blue, éminents chercheurs de l’institut sur la protection du climat et le changement climatique, sont morts dans une coulée de boue dans les Alpes lors d’une expédition scientifique.
Peu de temps avant, ils avaient fait l'annonce d’une découverte qui pourrait sauver le monde des changements climatiques radicaux et mortels que nous connaissons: envoyer un message dans le passé à la population mondiale de 2021.
Suite à cette annonce le centre de recherche a été cambriolé, heureusement ils n’ont pas pu atteindre le bureau du professeur Green.

Vous devrez trouver le moyen d’y pénétrer et de prévenir la population mondiale de la menace qui pèse sur elle et des moyens de la contrer, mais la plus grosse tempête de cette année 2050 a détruit l'entièreté de notre réseau électrique et la génératrice de secours ne pourra produire suffisamment d’énergie que pendant 60 minutes.
Vous serez secondé dans cette tâche par le courageux professeur Speed qui a pu empêcher le cambriolage d’aboutir mais qui n’en est pas ressorti indemne...

Par Mickael Teerlinck, du Potager des Gailleroux

10h30 à 11h30 et de 11h30 à 12h30

La Bourse

Inscription obligatoire

Vous souhaitez nettoyer des graines et gagner du temps lors des opérations de nettoyage ? Mickael Teerlinck, semencier au Potager du Gailleroux (Jodoigne), animera un atelier pratique sur l'art de nettoyer des graines. Chaque participant est invité à amener ses récoltes qui seront nettoyées lors de l'atelier (organes secs, cassants, de couleur ayant viré du vert au beige, jaune, brun). Une aide sera apportée pour un nettoyage efficace selon les techniques adéquates aux organes secs récoltés.

Par la Troupe Lunaire

10h30 à 11h30 et de 16h à 17h

Le NID (esplanade de la Confluence)

Descriptif et inscriptions ci-dessus

Par le RCR²

10h30 à 13h

La Bourse

Inscription obligatoire

Nourri des propos de Bruno Latour, Starhawk, Pablo Servigne, Donna Harraway et Daniel Cauchy, l'atelier 'Résilience de communautés' invite à des attitudes lucides, pour construire un imaginaire inspirant et nous ancrer dans des actions concrètes en nos territoires de subsistance. Regards sur la multiplicité des risques systémiques; émotions ! Conjuguer approches intuitives et analyses, agir et 'non agir'. Renoncer, régénérer et réconcilier nos activités, nos manières de vivre.

Animons des communautés de résilience !

Par Terres Vivantes

11h30 à 13h30

La Bourse

Inscriptions directement auprès de Terres Vivantes au 0492479460 ou par mail via simon.chavee@terres-vivantes.net. Repas offert.

Diner – Discussion : Réduire ses intrants et augmenter sa marge brute
Terres Vivantes vous invite à partager l’expérience des agriculteurs de son réseau sur la réduction des intrants (fumure, phytos, énergie,) et sur l’augmentation de leur marge brute (meilleure filière de vente, diversification des activités, mutualisation des outils de production,).
Terres vivantes et une structure qui accompagne plus de 20 fermes en Wallonie dans leur transition agroécologique, plus d’infos sur https://www.terres-vivantes.net/.

Par le Théâtre des Travaux et des Jours

13h30 à 15h30

La Bourse

Inscription souhaitée

Cet atelier est le fruit de la rencontre entre un groupe d’habitantes de Chevron et son désir de pratiquer le théâtre et la danse sur les thèmes de la femme et de la ruralité ; et le désir du comédien-animateur de mettre au plateau une adaptation du livre "Dans la forêt" de Jean Hegland.
En mai 2021,cette écriture collective a abouti à un spectacle où se côtoient théâtre, danse et musique corporelle. Nous explorons la piste des rythmes corporels pour colorer musicalement et rythmiquement le récit. L’histoire nous plonge dans un monde futuriste -peut-être pas si lointain- où le pétrole n’est plus accessible et les grands magasins ne sont plus approvisionnés. Dans ce spectacle, nous abordons des thématiques liées à la fin brutale du système que nous connaissons. Nous les prenons sous un angle humain, sensible et relationnel mais aussi sous un angle technique et pragmatique de survie.
Au fur et à mesure de nos ateliers, par un processus d’improvisations, nous nous sommes éloignés du récit proposé par le livre pour nous en affranchir et créer notre propre fiction que nous appelons Devenir forêt.

Par la Ceinture énergétique namuroise (CEN)

13h30 à 16h30

La Bourse

Inscription obligatoire

L'Atelier "Région de Namur 100% renouvelable" est une occasion unique de comprendre plusieurs enjeux de la transition énergétique de manière interactive. Prendre la mesure de l'électricité et des carburants consommés sur notre territoire, établir vous-même combien d'éoliennes et de panneaux solaires sont nécessaires en fonction de scénarios simplifiés, découvrir des moyens de réduire les consommations d'énergie par la technologie (efficacité) et les comportements (sobriété), identifier les challenges d'un système électrique 100% renouvelable en hiver et en été. Autant de sujets cruciaux à découvrir pour défaire le vrai du faux de la transition énergétique que nous sommes en train de vivre.

Co-organisé par la Ceinture Energétique Namuroise et Canopea (anciennement Inter-Environnement Wallonie)

Par Canopea

14h à 17h

La Bourse

Inscription obligatoire

Quels sont vos rêves pour l'avenir ? Rejoignez-nous à cet atelier de réflexion pour imaginer, créer, construire ensemble le monde de demain...

Par RCR²

14h à 16h

La Bourse

Inscription obligatoire

Et si nous apprenions à vivre dans le monde duquel nous vivons ? Inspiré par les perspectives de Bruno Latour dans son livre « Où atterrir ? », cet atelier invite à identifier nos conditions d’existence. Reconnaissons les êtres dont nous dépendons, apprenons à en prendre soin, à les défendre et à les protéger. Comment définir notre territoire de subsistance ? Comment construire les mutations indispensables pour écologiser, c’est-à-dire ici: respecter les liens, veiller aux conditions d’existence du vivant et choisir les bons attachements ? Comment tisser et renforcer des réseaux de solidarité, d'échange, des réseaux locaux qui prennent soin des êtres dont nous dépendons ?

Voilà quelques questions auxquelles le Réseau des Collectifs en Recherche de Résilience vous invite à chercher des réponses.

14h30, 15h, 15h30 et 16h
Durée: 2h

Le NID (esplanade de la Confluence)

Inscription obligatoire

A travers un parcours ludique et interactif et d'une application mobile portant sur la thématique « Namur en transition » parcourez le centre historique de Namur, appréhendez les différents items qui font la durabilité d'une Ville et résolvez différentes énigmes. Collaboration, réflexion, créativité sont au rendez-vous !

Ce jeu de coopération a été adapté au public spécifique des familles afin de proposer aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents une activité à la fois pédagogique et ludique adaptée à leur âge (à partir de 12 ans) sur une thématique assez complexe. Ce parcours est disponible en français, néerlandais, anglais et allemand.

Par Thomas Prédour et Olivier Vermeulen

15h30 à 17h30

La Bourse

Inscription souhaitée

Chaque jour, dans tous les domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat), nous posons des choix. Que disent-ils de nous ? Sont-ils libres ou non ? Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser ? Oserons-nous apporter du sens à l’effondrement de notre société ?

Nous vous invitons à y réfléchir… et à en rire… en chansons !

Animé par l'asbl Écoscénique

16h à 18h

La Bourse

Inscription souhaitée

Qui sait réellement d’où viennent ses aliments ? Quelles sont les conditions de production des aliments qu’il consomme ? Au travers de ce documentaire, les 4 membres de l’équipe du film parcourent la Belgique à vélos électriques à la rencontre des héros de notre alimentation : producteurs locaux, coopératives, commerces équitables et initiatives citoyennes.

Consommer éthique et responsable, mettre un visage sur les personnes qui nous nourrissent, le film interroge sur la réalité de la production alimentaire locale, bio et de saison

Animé par l'asbl Financité

17h à 19h

La Bourse

Inscription souhaitée

Depuis la fin du siècle dernier, les mailles de la toile numérique se resserrent. Notre vie quotidienne est de plus en plus impactée par cette tendance lourde à la numérisation : magasins, banques, travail, santé, assurances, culture, loisirs, liens sociaux, etc... Ce monde fabuleux alimenté de nos données personnelles devient ainsi un marché extraordinaire, un terrain d’expérimentation pour le capitalisme, toujours avide de nouveaux aliments dont nous, humains, sommes un simple ingrédient. Pris au piège, nous abandonnons des libertés. Nous vous proposons un petit coup d’œil dans le rétroviseur, pour retracer rapidement cette évolution au fil des 3 ou 4 dernières décennies. Nous découvrirons aussi les coûts énergétiques, tus mais colossaux, de ce modèle. Nœuds après nœuds, nous détricoterons ensemble cette toile qui menace nos libertés fondamentales. Pour terminer, nous élaborerons collectivement des stratégies de résistance pour nourrir des îlots d’innovation. Libéré·e·s des hypnotiseur·euse·s, nous poserons les balises d’un monde à venir épanouissant et désirable. Et, ce faisant, on peut même y prendre plaisir !

Par l'asbl Les Amis de la Terre

17h à 19h

La Bourse

Inscription obligatoire

« Vivre mieux avec moins »

La simplicité volontaire nous propose de combler le vide matériel généré par le fait d’acheter moins et de débarrasser ses armoires, par du temps pour soi, de l’entraide, de la culture, de l’acquisition de savoirs. Et tout cela, assez rapidement, nous procure un bien-être inégalé ! Le souvenir des sourires rencontrés, la richesse des paroles échangées, le plaisir d’une lecture assidue, la satisfaction d’apprendre réchauffent le cœur . Les Amis de la Terre vous invitent , à travers une animation participative et ludique, à explorer les chemins de la Simplicité Volontaire pour vivre mieux et réduire son empreinte écologique.

18h à 21h

Le NID (esplanade de la Confluence)

Inscription obligatoire

Animé par Youth for Climate

18h30 à 21h

La Bourse

Inscription souhaitée

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.

Agés de 18 à 25 ans, 7 jeunes originaires de tous pays nous disent comment vivre. Et ce qu’être au monde aujourd’hui signifie.
Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre.
BIGGER THAN US c’est bien plus qu’un film. C’est un outil pour nous reconnaître, nous lier, s’engager. Et comme le dit Melati, nous « éduquer les uns les autres ».

Par Antoine Hermelin et Grégoire Vigneron

19h30 à 21h

La Bourse

Inscription souhaitée

Débat et partage d'expériences de collectifs qui se mobilisent pour un aménagement du territoire plus résilient

Par la Ceinture énergétique namuroise (CEN)

19h30 à 21h

La Bourse

Inscription obligatoire

"Omniprésente, l'énergie est un ingrédient incontournable du fonctionnement de notre société. Et pourtant à elle seule, elle induit 75% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine dans le monde. Comment résoudre ce dilemme sans renoncer à tout ? La Ceinture Énergétique Namuroise (CEN) propose la description d’un voyage 100% renouvelable pour la région de Namur pour 2050 : des ingrédients-clé à suivre dans les 3 décennies à venir, dont l’intérêt des coopératives dans cette transition, et la question devenue brulante de la sécurité d'approvisionnement."

Orateur : Xavier Gillon, coordinateur de la CEN, ex-chargé de mission Energie-Climat de Canopea (ex-IEW), physicien, docteur en sciences

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Pour la seconde fois, l’ONE et la compagnie Pescalune proposent, en collaboration avec la Maison de la Poésie, une formation à destination des accueillant·es extrascolaires et puériculteur·rices. OBJECTIFS Apprendre à lire et à interpréter un poème de manière vivante ou à lire un album jeunesse ; Trouver la juste intonation, le bon rythme… ; Choisir le texte qui va captiver son public ; S’initier à l’improvisation ; S’exercer à la lecture vivante ; Apprendre à raconter une histoire (conter) ; Découvrir le Kamishibaï, le tapis de comptine. Programme du jour 1 (16/04/2024) Échauffements, initiation à l’ improvisation ; Exercices de lecture vivante ; Apprendre à raconter une histoire (conter) ; Découvrir le Kamishibaï, le tapis de comptine ; Trouver sa place dans l’animation pour que l’animation trouve sa place dans le milieu d’accueil ; Comment commencer et terminer son animation ? Comment commencer et terminer son histoire ? ; Comment garder la concentration de son public ?
À destination des bibliothécaires, animateurs, éducateurs et enseignants. Depuis 25 ans, Agnès Henrard, autrice et animatrice à la Maison de la Poésie d’Amay, organise des ateliers d’écriture et d’arts plastiques à destination de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes. Elle a dernièrement publié aux éditions l’Arbre à paroles le livre pédagogique “Honorer le vivant à travers 21 ateliers d’écriture poétique”. Au cours de cette matinée, elle présentera aux participant·es son ouvrage et sa démarche et proposera quelques mises en activité d’écriture en lien avec cette publication. OBJECTIFS : Découvrir des pistes concrètes d’animation d’ateliers d’écriture poétique accessibles à toutes et tous, sans prérequis ; Découvrir un grand nombre de recueils poétiques contemporains publiés en Belgique, en France et au Québec à travers les “immersions poétiques” proposées ; Vivre les différentes étapes d’un atelier pour pouvoir aisément le donner à vivre ; Découvrir comment “donner une parole poétique” à 21 “manifestations du vivant” (4 éléments, 4 saisons, 4 directions, différents règnes…).
Auteur de 27 livres, Douglas Kennedy est l'écrivain américain favori des lecteurs francophones, avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble de son œuvre. Il est l'auteur du roman à succès, "L'homme qui voulait vivre sa vie" est un best-seller international acclamé par la critique. Les dix-neuf romans qu'il a écrits par la suite ont tous connu des succès notables. On peut citer, notamment, "La poursuite du bonheur", "La femme du Ve", "Quitter le monde", la trilogie "La symphonie du hasard" et son dernier roman "Et c'est ainsi que nous vivrons". Reconnu comme un grand conteur, son œuvre explore l'anxiété de la vie moderne, les complexités des liens familiaux et des liens patriotiques. Douglas Kennedy chronique brillamment la façon dont nous vivons aujourd'hui. Réservez vos billets [https://www.billetweb.fr/gcn-douglas-kennedy]
Le Village historique organisé sur la place d'Armes sera un espace de présentation des activités de plusieurs groupes folkloriques namurois (groupes de reconstitution historique et groupes de musiques et de danse folk). Il y sera également organisé un marché artisanal. Le Cortège Folklorique et Traditionnel organisé l'après-midi dans les rues de Namur permettra à tous les groupes folkloriques namurois de présenter la richesse et la diversité du patrimoine culturel folklorique namurois au public présent. Le Cortège se terminera par un rondeau haut en couleurs sur la Place Maurice Servais, proche de la Place d'Armes.
Programme du mardi 23 avril 17h-19h : atelier d’écriture Slam et de coaching scénique animé par Zéphyr ; 19h : ouverture du bar et mise en vente des sandwiches pour les participant·es de l’atelier ; 19h30 : ouverture des portes et des inscriptions pour la scène ouverte ; 20h : ouverture de la scène ouverte par Zéphyr ! À propos de Zéphyr “Poète adelphe partageant ses textes dans les micros ouverts depuis 2022, Zéphyr incarne le renouveau du slam francophone. Nouvelle voix, urgence de dire, langue lyrique et frontale, Zéphyr invite à la danse, à la lutte et à l’espoir”. — Lisette Lombé
Depuis 2017, la Régionale organise les stages Semeurs Libres, destinés aux jeunes de 12 à 15 ans. Cette activité a vu le jour à la demande des jeunes de 12 ans trop âgés pour participer aux Semeurs Curieux et souhaitant continuer à vivre de tels stages. Afin de rencontrer la volonté de proposer des activités à destination de ce public, La Régionale poursuit l’expérience des « Semeurs Libres » en la déployant cette année en non résidentiel. Des sujets réflexifs ainsi que des activités créatives et sportives sont proposées. Les objectifs sont les mêmes que pour les stages des plus jeunes mais les thèmes et les modalités sont adaptées à la tranche d’âge et coconstruits avec les participant.e.s. Thématique : Philo et arts Un tableau doit-il être fidèle à la réalité pour être beau ? Une toile peinte uniformément de la même couleur, c'est de l'art ? A quoi ça sert de se poser des questions ? Est-on plus heureux.se quand on est philosophe ? Rejoins-nous pour un stage haut en couleurs qui te fera soulever mille et une questions sur le monde qui nous entoure. Sorties, sport, ciné, ateliers réflexifs et créatifs,... seront de la partie durant tout le stage. Pour qui : jeunes de 12 à 15 ans Quand : du lundi 29/04/2024 au vendredi 3/05/2024 (excepté le 1er mai !) de 9h30 à 16h30 (accueil dès 9h) Où : au Centre d’Action Laïque de la province de Namur – rue de Gembloux 48 à 5002 Namur Prix : 20€ / semaine (hors repas de midi) – 15€ à partir du 2e jeune Inscriptions : contact@laicite.com ou 081/73 01 31
Promenons-nous d’une rive à l’autre de la Meuse, à la découverte des très nombreuses œuvres d’art. Elles nous intriguent et nous racontent une page de l’histoire namuroise, une légende, un lieu. Ou nous invitent à questionner, contempler, rêver. Une évasion surprenante en bord du fleuve. +3281 24 64 49 info@visitnamur.eu [info@visitnamur.eu]
Le domaine de Mozet propose plusieurs stages à destination des enfants durant les congés de Carnaval 2024. Du 6 au 8 mai 2024 (58€ pour 3 jours) Stage P1 : Les petits cuistots de la nature (M2-M3) Un stage enchanteur où les tout-petits explorent, cuisinent et savourent les délices de la nature, éveillant leurs sens tout en découvrant l’art culinaire. Stage P2 : Découvertes printanières (P1-P2) Plongez dans l’émerveillement printanier où chaque journée promet des aventures inoubliables à travers l’exploration de la faune, la découverte de la flore et des jeux dans les bois de Mozet. Stage P3 : Gastronomie verte (P3-P5) Un voyage culinaire au cœur de la nature, mêlant jeux en plein air et secrets de cuisine ! Rejoignez-nous pour explorer et cuisiner avec des herbes sauvages au feu de bois. NOUVEAU | Séjour en internat itinérant du 6 au 8 mai (130€) Stage P4 : VTT itinérant (P6-S3) De la bicyclette à l’assiette en un coup de pédale ! Durant ces 3 jours, nous partirons en VTT à la découverte des différents acteurs de l’alimentation durable de notre belle région. Au programme : truc et astuces pour bien entretenir son vélo, bivouac dans une grange, orientation avec une carte , VTT dans les bois, découverte des fermes, cuisine sauvage, soirée, jeux de société, …. En selle pour une aventure sportive à travers les chemins de notre belle région. Amène ton VTT en bon état, ton casque et ta vareuse fluo. Le prix comprend les nuitées et la nourriture, sauf le pique-nique du premier jour que l’enfant apportera avec lui. INFORMATIONS PRATIQUES Tarif dégressif pour les enfants inscrits au sein d’une même fratrie -10€ pour le 2e enfant inscrit , -20€ pour le 3e enfant inscrit et suivant(s) * Activités de 9h00 à 16h00 * Garderie dès 8h00 et jusqu’à 17h00 * Les enfants emportent avec eux pique-nique, collations et gourde * Par respect pour les animateurs et le groupe, les enfants s’inscrivent pour la totalité du stage * Tous nos stages sont encadrés par minimum 2 animateurs * Stages reconnus par l’ONE et déductibles fiscalement avec l’attestation * Le Domaine de Mozet se réserve le droit d’annuler un stage si le nombre d’enfants requis n’est pas atteint Nos stages se veulent résolument zéro déchet Aidez-nous à diminuer le volume de nos déchets, en prévoyant des boites à tartines, des gourdes, des collations équilibrées sans emballage… Infos et inscriptions par mail : inscription@mozet.be Merci de préciser le numéro de stage et le(s) nom(s) et prénom(s) de votre enfant dans votre mail. Merci de prendre en compte l’année scolaire de votre enfant lors de votre inscription.
Au programme : • Capoeira (art brésilien mêlant combat, percussions, acrobaties et chant). • Batucada (la musique du Carnaval). • Pipa (Confection et utilisation du populaire cerf-volant). • Funk Brésilien (Chant et danse hip hop). • Art plastique (Construction d’une favela avec de la récup). Pour les 12-16 ans. Maximum 10 participant.es 
Tournage - initiation | 13 et 14 avril Natalie vous propose deux après-midi d'initiation pour tourner - avec un tour - des pièces en mouvement.  De 9h30 à 12h30 ou de 13h à 16h 210€ | Niveau débutant Dès 16 ans Avec Natalie Van Belle Dans l'atelier 7 Aux Ateliers d'art de la Baraque 1, rue des Artisans à Louvain-la-Neuve Infos: info@ateliers-la-baraque.be Inscription: https://forms.gle/8JCC4TH7vyqR2RBX8